Records, records encore. Il est difficile de trouver des superlatifs pour ce marché qui n’arrête pas de monter. Hier soir les indices américains ont battu de nouveaux records en terme d’altitude et personne ne semble faire de malaise à cause du manque d’oxygène, on reste très positif pour l’avenir et plus rien ne semble pouvoir arrêter le troupeau de bêtes à cornes qui déboule sur les bourses mondiales actuellement. Vous pouvez venir avec la pire des nouvelles, rien n’y fera, parce qu’aujourd’hui ; toute mauvaise nouvelle est tout simplement utilisée pour magnifier le futur et faire briller les perspectives d’avenir qui se présentent à nous. Hier soir à New York, une analyste estimait même que les « mauvais chiffres de l’emploi de vendredi dernier » et l’explosion journalière des cas COVID, rassure les investisseurs. Oui, vous avez bien lu : 275'000 morts, une moyenne de 180'000 contaminations par jour et 102'000 lits d’hôpitaux occupés par des patients COVID, ça rassure… Le fait que l’emploi est en chute libre, ça rassure aussi. Tout cela rassure, parce que ça met la pression sur Washington pour trouver rapidement un accord sur le stimulus. Un stimulus fantôme que l’on nous fait miroiter depuis le début de l’été, un stimulus qui est « à bout touchant » depuis le mois de juin. Un stimulus qui aura – s’il est accepté prochainement – été divisé par deux depuis la fin du premier confinement. Mais à la fin, on s’en fout, parce que les bonnes nouvelles sont tellement bonnes, qu’elles vont effacer le reste, il ne reste plus qu’à acheter et se laisser porter par la vague, puisque visiblement nous avons trouvé la solution du Bull Market éternel, de la croissance permanente et du soutien absolu de nos chers gouvernements et autres banques centrales. On peut avoir une pandémie, on peut détruire les retraites américaines pour que les banques fassent du pognon avec des produits structurés sur l’immobilier que même elles – les banques -  ne savaient pas maîtriser – on peut avoir une récession massive ; le marché ne baissera plus. On en arrive presque à penser que si une météorite se crashait sur terre, on trouverait ça super, parce que ça boosterait l’immobilier et le business de la construction et puis, hé ! on pourrait avoir nouveau stimulus du coup !

L’Audio du 9 décembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Le vaccin est arrivé – longue vie à Pfizer/BioNTech

Pour faire simple, hier on a préféré célébrer le vaccin qui commençait son combat en Angleterre et écouter la longue litanie des politiciens impliqués dans le stimulus qui disent que « ça avance » et que l’on s’approche d’une solution – comme depuis 6 mois d’ailleurs, sans compter qu’il est vrai que chaque jour qui passe, ça fait un jour de moins avant l’annonce du stimulus, le seul problème, c’est que l’on ne connait pas le nombre de jours qui reste. Nous sommes en train de naviguer entre optimisme exacerbé à cause des vaccins et du stimulus et s’inquiéter quand même de ce qui se passe sur le front du Coronavirus. Sauf qu’actuellement, on aime vraiment anticiper l’idée de ce que sera le monde dans 6 mois. Le concept de vivre le moment présent a été totalement prohibé à Wall Street et les conséquences immédiates du virus n’intéressent ABSOLUMENT PLUS PERSONNE.

Notre capacité à transformer une « mauvaise nouvelle » en bonne nouvelle est devenue carrément incroyable. Car au-delà des mauvais chiffres du Covid, au-delà des données économiques immondes, nous avons été également capables de faire monter Tesla alors qu’ils annonçaient nouvelle émission de titres pour lever 5 milliards de dollars. Dans la foulée de cette annonce, le titre prenait 1.3%. Ce qui correspond à une journée pourrie pour Tesla, mais lorsque tu places pour 5 milliards de tes propres titres et que ton action termine en hausse, c’est qu’on est quand même entré dans un monde parallèle. D’aussi loin que je me souvienne, en général, une nouvelle émission met la pression sur le titre concerné. Au moins un ou deux jours. Mais là Nooooonnnnnn… Là on est en 2020, ET EN PLUS ON A UN VACCIN ! On a presque l’impression que chaque personne qui sera vaccinée va recevoir une Tesla en cadeau, une Tesla payée par le gouvernement qui ne sait plus quoi faire de son pognon.

Mais bon, entre vous et moi, il y a un analyste qui a dit que l’émission d’hier soir est une bonne chose pour Tesla, parce que ça renforce encore son bilan. Alors tout va bien. Tesla est au plus haut de tous les temps, tout comme le S&P, le Nasdsaq. Il y a juste le Dow Jones qui se traîne lamentablement. En tous les cas, le premier qui me dit que nous ne sommes pas dans une euphorie totale, je le mords.

En Asie

Ce matin toute l’Asie est en hausse à cause du vaccin et du stimulus et de la hausse de Wall Street. Je vous avoue que je peine à trouver les mots pour vous expliquer comment tout cela va si bien, comment tout cela va trop bien. Il est possible que ça provienne du fait que l’on est à moitié confiné depuis des mois, que les restos sont fermés, que l’on n’a pas le droit de se voir, de faire du sport, du ski, d’avoir un minimum de liberté. Et qui si on veut se balader en forêt à plusieurs, il faut être ou chasseur, ou complètement bourré et les deux ensembles serait même un plus.

Bref l’Asie prend 1% un peu partout, le pétrole perdait 1% hier parce qu’on s’inquiétait de la croissance mondiale. Comme quoi ils ne devaient pas avoir les mêmes informations que ceux qui traitent les actions – ne savent-il pas que le vaccin arrive et que le stimulus aussi ? Pour le reste, l’or est à 1864$ et le Bitcoin n’arrive pas à passer les 20’000 parce que, je cite : « les intervenants se demandent s’il sera capable de le faire ». Les mêmes intervenants qui hurlent partout que le Bitcoin va à 500’000$ ou des autres intervenants qui font partie du côté obscure de la force anti-Bitcoin ?

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on se félicite de la recommandation de Morgan Stanley qui pense que Moderna peut « boucher les trous » là où le vaccin Pfizer ne fait pas le job. Il est intéressant de voir que ce genre d’évidence peut faire monter un titre de 7%. C’est un peu comme si je disais que je pensais que l’eau que vend Nestlé peut aider à hydrater l’être humain et que le titre prenait 7% sur la nouvelle. Mais, comme largement mentionné plus haut, tout ce qui est mauvaise nouvelle est SUPER-BIEN-PRIS, alors autant vous dire que quand il s’agit d’une « bonne » nouvelle, c’est encore pire. Je pense que si vous allez sur un plateau télé ce soir, et que vous dites : Tesla, ils font des jolies voitures et Elon Musk il est gentil ! Il probable que le titre prenne entre 12 et 15% ce soir. Dans la série des bonnes nouvelles en veux-tu en voilà, il y a aussi Goldman Sachs qui a publié une annonce spectaculaire et qui se classe dans les bonnes nouvelles aussi ; là voici :

« Goldman Sachs a relevé ses prévisions de croissance pour le quatrième trimestre des États-Unis de 3,2 % à 5 % mardi, en citant les espoirs d’un vaccin contre le coronavirus pour stimuler un fort rebond de l’activité économique. »

Ça, c’est clairement de la haute finance. Tellement haute que même le Nasdaq a l’air ridiculement bas en comparaison. Les gars ils arrivent à modifier les attentes de croissance du quatrième trimestre 2020 à 15 jours de la fin du trimestre en question et ce, juste après avoir vu que l’emploi était cliniquement mort. Juste pour savoir, ils le voient où le FORT REBOND économique ?

On notera que les USA ont atteint un million de contaminations en 5 jours et qu’actuellement, 15 millions d’Américains sont « positifs » au COVID et POSITIFS sur le recovery. Je sais, c’est pas une bonne nouvelle, mais ça ne devrait rien changer, les futures sont en hausse, demain le vaccin sera autorisé au States, mardi prochain ça sera celui de Moderna. On a encore de beaux jours de records devant nous – même si ça paraît parfois complètement débile (même souvent).

Les chiffres du jour

Côté chiffres, on aura le Trade Balance en Allemagne et les JOLTS aux USA. Autrement tout le monde est en train de se chauffer pour demain. Oui, demain il y aura la BCE et les experts en BCE et les experts en Christine Lagarde sont chaud-bouillants et pratiquement certains qu’elle va nous faire un truc de ouf pour relancer l’économie européenne. On ne sait pas trop quel tour de magie elle va nous faire ou si même elle a appelé Draghi pour voir ce qu’il ferait à sa place, mais ça devrait booster l’économie, les indices et nous promettre une croissance délirante pour au moins les 22 prochaines années. Une croissance avec une inflation maitrisée ET le plein emploi, cela va de soi, sinon ça ne serait pas drôle.

Il me reste à vous souhaiter une belle journée et en ce qui nous concerne, on se retrouve demain pour se réchauffer ce qui nous a fait monter hier !

Morningbull Live

À demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Reality continues to ruin my life.”

― Bill Watterson,