Alors que les indices américains battaient de nouveaux records d’altitude hier et que l’euphorie faisait rage avec l’IPO de DoorDash et le pricing d’AirBnb, on a soudainement appris que les « Dieux de la politique américaine », nos maîtres à penser à tous, n’arrivaient toujours pas à se mettre d’accord au sujet d’un mini-stimulus de 900 milliards. La sortie du tunnel qui se rapprochait ces derniers jours et qui nous avait permis de monter jusque-là (entre autres), venait soudainement de s’éloigner. Les indices ont donc tous terminé dans le rouge – on a eu comme un coup de froid. Et en plus on n’a même pas parlé de vaccin.

L’Audio du 10 décembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

BREXIT le retour

En Europe, on était un peu décalé de la réalité, puisque les problèmes de stimulus ont eu lieu alors que nous étions déjà sur NetFlix pour la série du soir. Les marchés européens ont fini la séance en ordre dispersé. La France en légère baisse et l’Allemagne en légère hausse, tout comme la Suisse. La journée sur le vieux continent aura été principalement bercée par les « espoir de vaccins » – des espoirs sur l’arrivée prochaine de ces derniers sous nos contrées, des espoirs comme quoi il va stopper la propagation de cette saloperie de virus et des espoirs que l’on pourra éventuellement peut-être ressortir dans la rue un jour sans se faire braquer par la police sous prétexte que l’on n’a pas notre masque.

Mais il n’y avait pas que ça. Il y avait aussi – apparemment – des belles avancées du côté du Brexit – des avancées qui devrait permettre un Happy End pour le divorce d’avec les Européens. Je rappelle au passage que le BREXIT c’est ce truc que l’on nous balance sous le nez toutes les 3 semaines et dont personne ne comprend bien l’utilité et dont tout le monde se fout – mis à part le Roi Macron qui persiste à faire semblant de s’y intéresser et qui pète un câble sur le sujet toutes les trois semaines en se prenant pour le Général De Gaulle. Néanmoins, hier – je cite – « les investisseurs se sont montrés très heureux de l’avancées des négociations sur le BREXIT » – je suis certain que si l’on fait un micro-trottoir à la sortie des banques pour demander aux gens quels sont les enjeux de ces discussions, on va avoir droit à un bêtisier qui devrait être hilarant pour les fêtes de Noël.. Néanmoins, hier les acheteurs achetaient à cause du BREXIT et des Vaccins. Et sûrement aussi à cause du Stimulus, mais ils ne savaient pas encore que le Sénateur McConnell allait mettre les bâtons dans les roues déjà bien dégonflées du stimulus US

Finalement on baisse

L’avantage avec ce qui s’est passé hier, c’est que les résumés sont courts : Hier Wall Street a baissé parce que le stimulus est tombé de la table et s’est cassé en plusieurs morceaux et le temps que l’on recolle, il faudra trouver un autre sujet pour monter plus haut. L’approval du vaccin de Pfizer par la FDA ce soir – ou celui de Moderna lundi prochain, par exemple. Ça devrait faire l’affaire. Surtout que la généralisation des vaccins serait une bonne chose avant que l’on prenne conscience pour de vrai que la pandémie est en train d’exploser aux USA. Un des titres du moment c’était qu’hier il y a eu plus de morts à cause du COVID en un jour, qu’il y en a eu le 11 septembre. C’est choquant et c’est impressionnant comme référence, mais le marché était quand même plus préoccupé par le stimulus que par le fait que 3’000 Américains sont décédés hier dans la journée. Enfin, à force de taper sur le clou, on va finir par remarquer quand même que ça part en vrille chaque jour un peu plus.

Et puis il y avait le Nasdaq qui s’en prenait PLUS plein les dents que le reste. L’indice technologique qui a été le « driver » du marché ces derniers jours semble un peu marquer le pas. Si l’on était dans un monde normal, je dirais que les gens prennent les profits – mais là je dois dire que je ne sais plus trop ce que c’est. Toujours est-il que les « darlings » de ces dernières semaines ont largement cotisé, puisque les deux plus gros perdants de la soirée d’hier sont Moderna et Tesla. Les deux perdaient pas loin de 7% et il ne faut pas non plus oublier Zoom qui était sous pression après un downgrade de la part d’une grande banque d’affaire américaine qui estimait que c’était trop cher, valorisation trop élevée, bla-bla-bla. D’ailleurs, si l’on analyse les plus grosses claques de la journée, c’est surtout dans le secteur du Home Office que ça faisait mal. Je suis prêt à parier que si l’on creuse un peu, on va trouver des investisseurs qui ont vendu le secteur parce qu’ils pensent « qu’avec le vaccin qui arrive, on va bientôt tous retourner au bureau ». L’ETF qui traque le secteur a d’ailleurs pris 2.5% dans les dents. En conclusion : pas de stimulus, pas de record, pas de record, pas de vaccin, pas de vaccin, pas de record et pas de chocolat.

En Asie

Ce matin en Asie ils sont tous dans le rouge modéré à cause de la baisse d’hier. L’or est à 1844$, le pétrole vaut 45,72$, mais tout le monde s’en fout parce qu’il y a les IPO’s qui cartonnent et que ce soir on attend le vaccin de Pfizer qui va être autorisé à déferler sur les USA et, in extenso, sur le reste du monde. Cela suffira-t-il à nous remonter le moral ? Pas sûr.

Néanmoins, il y a un truc qui fait parler en ce moment, c’est les IPO’s. Hier DoorDash a donc vécu son premier jour de cotation. Je ne dirai que deux choses :

  • +78%
  • 60 milliards de capitalisation boursière

Si l’on devait symboliser l’euphorie actuelle, je crois que le logo de DoorDash ferait l’affaire. Tout le monde trouve donc très cool qu’une boîte qui livre à domicile de la bouffe à moitié tiède et qui ressemble à un plat qui n’aurait même pas passé les qualifications de Top Chef, soit valorisée à plus de 60 milliards et que, pendant ce temps, une boîte qui loue les apparts des autres, ait fixé son prix d’émission à 68$. Mais par contre personne ne se rappelle que la dernière fois que l’on a pricé n’importe quoi à n’importe quel prix, ça s’était mal terminé. Si j’osais je dirais même que l’on a quand même tendance à avoir la mémoire d’un poisson rouge.

Les nouvelles du jour

Au-delà des IPO’s du jour qui sont le centre du monde, il y a un analyste technique qui pense que Tesla devrait atteindre les 716$ dollars avant son entrée dans le S&P, le 21 décembre. Et pendant ce temps, JP Morgan pense que la valorisation de Tesla ne fait plus aucun sens et qu’il faut attendre qu’elle baisse avant de rentrer dedans à nouveau. Moi j’aimerais juste que l’on arrête de parler de Tesla et que l’on passe à autre chose. Autrement les experts en BREXIT ne lâchent pas le morceau et parient sur une décision avant dimanche. OOOOuuuuuuhhhh, j’en tremble d’excitation. On notera que S&P et Dow Jones vont retirer 21 actions chinoises de leurs indices et ce, suite aux nouvelles instructions du gouvernement Trump pour embêter les Chinois. Ordre que Biden va défaire en arrivant au mois de janvier – s’il arrive un jour.

Mais LA NOUVELLE du jour c’est les guignols de l’anti-trust américain qui veulent démonter Facebook parce qu’ils utilisent une position dominante et que c’est inadmissible et que du coup, ça serait pas mal qu’ils se débarrassent d’Instagram et de What’s app. Encore une fois, les Américains ont été impressionnés par la success-story de Zuckerberg, on a invité Zuckerberg à la Maison Blanche, on lui a passé la pommade dans le dos et PERSONNE n’a vu que ce truc devenait tentaculaire et qu’un jour ça serait trop tard. Aujourd’hui le gouvernement vient jouer les shérifs, tout comme il l’avait fait pour Microsoft à l’époque. C’est pathétique. On dirait le Conseil d’Etat genevois. Moi je serais Zuckerberg, je partirais payer mes impôts au Canada et je fermerai les comptes Facebook et Instagram des mecs de l’anti-trust. Autrement le fils du Messie Joe Biden est sous enquête pour évasion fiscale. Il n’a qu’à patienter jusqu’à fin janvier et papa pourra le gracier.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, il y aura les Jobless Claims qui devraient nettement remonter par rapport à la semaine dernière. Et puis il y aura Lagarde qui va nous offrir un stimulus, un soutien, ou un Whatever it takes de derrière les fagots cette après-midi. Ou pas.

Pour l’instant les futures ne font rien et on attend la BCE, le vaccin et une nouvelle miracle du côté du stimulus. Passez une excellente journée, profitez de la réouveture des restos, on ne sait trop combien de temps ça va durer avec ces clowns du Conseil Fédéral et on se retrouve demain à la même heure.

Morningbull Live

Thomas Veillet

Investir.ch

“It is forbidden to kill; therefore all murderers are punished unless they kill in large numbers and to the sound of trumpets.”

― Voltaire