À l'ère du numérique et avec l'explosion du Big Data, les centres de données sont devenus des infrastructures indispensables à notre société et représentent notamment des enjeux stratégiques pour les États.

Sur les 7’581 centres de données répertoriés dans le monde par la plateforme Cloudscene, environ 35% sont installés aux Etats-Unis (2’653). Comme le montre notre graphique, le pays demeure très largement en tête du classement mondial des pays les mieux équipés en data centers. Cette hégémonie américaine pose d’ailleurs de nombreux problèmes juridiques quant à la protection des données hébergées sur des serveurs localisés aux USA.

Reste que pour l’instant, la première place américaine n’a pas de challenger crédible puisqu’en deuxième position on trouve le Royaume-Uni avec seulement 451 data centers et ensuite l’Allemagne qui en dénombre 442. Avec 248 centres de données recensées sur son territoire, la France se classe quant à elle au 7ème rang mondial.

Et la Suisse ? On ne la trouve que bien plus bas au classement avec un total de 104 data centers recensés. La politique du “Swiss Cloud” avait d’ailleurs été largement critiquée dans la presse en début d’année.

 

Infographie: Data centers : les pays les mieux équipés | Statista
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista