MoneyPark présente son évaluation complète des taux hypothécaires pour le mois d'avril.

Situation macroéconomique

Les économistes du Fonds monétaire international (FMI) estiment que les exportations de marchandises expédiées par bateau depuis l’Asie, les pays de la zone euro et les États-Unis sont désormais supérieures au niveau d’avant la crise. En revanche, les mouvements aériens ont stagné depuis l’été dernier à environ 60% du niveau pré-pandémique.

La fermeture partielle des magasins en Suisse a eu un effet notable sur la situation économique du pays. Mais avec les ouvertures de début mars, la production économique dépasse les niveaux d’il y a un an, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Les données en temps réel montrent que les Suisses rattrapent un grand nombre d’achats et que l’industrie d’exportation se porte bien. Ces deux facteurs sont l’origine principale de cette étonnante reprise économique.

Le facteur décisif pour la suite des événements sera de savoir si le nombre d’infections permet de nouvelles mesures d’ouverture ou si des restrictions seront nécessaires. L’évolution des vaccinations est également très importante.

Après la forte hausse de février, les taux d’intérêt du marché des capitaux se sont maintenant stabilisés à un niveau légère- ment plus élevé. Les banques centrales ont signalé qu’à cause de la fragilité de la situation économique, il n’était pas question de relever les taux d’intérêt directeurs dans les mois à venir. La majorité des économistes continuent de penser qu’une forte inflation s’installera une fois la pandémie terminée. Cependant, l’arrivée de la troisième vague ne laisse pas présager une fin rapide de la crise sanitaire.

Évolution des taux d’intérêt

Les taux indicatifs, c’est-à-dire les taux hypothécaires moyens de 150 banques, compagnies d’assurance et caisses de pension, ont à nouveau baissé après la forte hausse de février, et ce pour toutes les échéances. Les taux à 5 et 10 ans ont baissé de cinq points de base, tandis que l’échéance à 2 ans a diminué de deux points. Cela signifie que la hausse temporaire des taux d’intérêt en février 2021 a déjà été compensée, du moins pour les échéances à moyen terme.

La fourchette entre le taux indicatif et le meilleur taux, soit le meilleur taux négocié par MoneyPark, reste large. Les fournisseurs de prêts hypothécaires continuent de lutter pour gagner des clients et acceptent une marge plus faible que le mois précédent sur l’hypothèque à taux fixe à 10 ans.

Les taux d’intérêt du marché des capitaux ont été très agités au cours du mois de mars, avec de fortes variations à la hausse et à la baisse, mais, comme prévu, ils se sont stabilisés. Le swap à 10 ans s’est établi à 0,00% le 29 mars, soit le même niveau qu’à la fin du mois de février. Le swap pour les échéances à 5 ans et à 2 ans a quelque peu diminué; le swap de 5 ans de six points de base, celui de 2 ans de quatre points de base. En conséquence, la courbe des taux est redevenue plus raide en mars.

Prévision de l’évolution des taux

En février, l’augmentation rapide des taux d’intérêt du marché des capitaux a provoqué une certaine nervosité sur le marché. Une fois la pandémie terminée, nous nous attendons à un redressement soudain, qui se calmera cependant rapidement. Nous prévoyons donc que l’inflation reste faible et que les taux d’intérêt se maintiennent aux niveaux actuels.

L’évolution des taux hypothécaires en mars montre que la concurrence entre les prêteurs hypothécaires reste marquée. Cette situation stimule la concurrence et permettrait d’éviter une nouvelle hausse des taux d’intérêt, en particulier pour les financements hypothécaires standards.

Recommandations

À l’heure actuelle, il est particulièrement important de suivre l’évolution du marché des capitaux et du marché hypothécaire et d’exploiter activement toute opportunité à court terme. Il n’y a pas lieu, actuellement, de s’inquiéter de la forte hausse des taux d’intérêt hypothécaires ni de spéculer sur la poursuite de la baisse des conditions.

À cause de l’importante fourchette de conditions, solliciter plusieurs offres pour un crédit hypothécaire reste indispensable.