Les Actively Managed Certificate (AMC) sont des produits financiers de gestion de portefeuille avec une approche très actuelle. Ils sont plus transparents et moins onéreux que les fonds d’investissements ou des ETF. Ils offrent à leur détenteurs la flexibilité et la personnalisation, qui sont des composantes de l’actuelle vague de digitalisation du secteur financier. Les AMC sont des produits structures listés accessibles à tout investisseur qualifies

C’est quoi?

Anton Kormyshev

Très schématiquement: le gérant regroupe dans un seul produit structuré, sous un seul ISIN, une thématique, stratégie de gestion. Le tout déposé dans une banque émettrice du certificat. Le gestionnaire centralise ces actifs dans un ou plusieurs AMC a l’instar de la gestion discrétionnaire client par client avec une multitude de comptes.

Imaginez être le gestionnaire avec 5 clients, qui ont des comptes dans 5 banques différentes, qui ont chacun entre 3 et 5 stratégies de portefeuille (actions, obligations, fonds, ETF, forex). Dans les portefeuilles vous avez placé des idées similaires auxquels vous adhérez. Chaque client a besoin de voir les performances consolidées en instantanée. A tout ceci se rajoute les nouvelles règlementations, qui vous obligent d’avoir des outils de communication efficaces et surtout transparents sur votre gestion et votre rémunération. L’une des solutions serrai de proposer à vos clients de regrouper les actifs sous gestion chez un ou plusieurs émetteur d’AMC avec plusieurs avantages comme:

  1. La mutualisation des coûts
  2. Le bénéfice des frais transactionnels institutionnels
  3. Une traçabilités et liquidité

C’est un instrument de gestion de portefeuille qu’on pourrai définir comme un indice personnalisé.

Les AMC offrent une grande fluidité, une gestion tailor-made pour les investisseurs qualifiés.

C’est une évolution, pas une révolution, et …

Les AMC ne présentent pas un changement de paradigme, comme c’est le cas de la digitalisation, mais seulement un instrument de l’évolution et remise au gout du jour de la gestion classique.

Ils répondent à un certain nombre de demandes actuels du marché:

  • Plus de flexibilité
  • Plus de diversité
  • Plus d’optimisation des couts.

La tokenisation rajouterai deux autres caractéristiques plus disruptives que sont la transparence et l’accessibilité.

… une passerelle vers le futur de la finance

La vraie disruption – la digitalisation est toute naissante aujourd’hui. Elle va encore prendre un certain temps pour envahir la gestion du patrimoine et la finance en général. Selon nous, les AMC constituent dans ce cas un pont très utile vers cette nouvelle époque. Ils répondent déjà à certains défis actuels et conduisent à une plus grande diversité pour les investisseurs en ouvrant des accès jadis réservés aux seuls professionnels.

La digitalisation transforme en premier lieu des marches peu liquides. Nous pensons en premier lieu aux œuvres de collection, à l’immobilier. Une fois rassasiée cette vague va aussi s’attaquer à la gestion des actifs financiers classiques. Ce bouillon d’initiatives, d’idées en devenant plus tiède va devoir utiliser les connaissances et structures existantes. C’est dans ce sens que nous pensons que les gestionnaires qui utilisent, créent et font progresser l’offre des AMC, se sont déjà emparés des clefs des techniques et technologies de gestion du futur.

 

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