Lorsque l’on observe les bourses mondiales, même de loin, parfois on a l’impression qu’elles ne veulent pas baisser et que, quoi qu’il arrive, elles ne baisseront plus jamais. C’est un peu le cas de ce qui se passe en ce moment. On a tous ressorti les bonnes vieilles théories qui disent « on ne va pas se battre contre la FED » et qu’il ne faut pas aller contre la tendance. Si l’on applique ces deux préceptes, nous devrions pouvoir dormir mieux et plus longtemps et cesser de se poser des questions débiles comme « c’est quand qu’il arrive le krach ?».

L’Audio du 27 juillet 2021

Télécharger le podcast (.mp3)
Tout est centré sur les chiffres du trimestre

On vous l’a déjà dit et répété encore et encore, cette semaine sera entièrement dédiée à la publication des chiffres du trimestre et aussi au meeting de la FED. Rien n’a vraiment changé depuis hier. On va regarder les chiffres des « big techs » qui vont commencer leur show ce soir avec Apple, Google et Microsoft. Et demain, on va se concentrer sur Facebook et sur ce que Powell aura à nous dire APRÈS ses deux jours de Meeting. Tout le monde sera concentré sur l’appréciation de ce dernier vis-à-vis du « tapering » et nous serons tous curieux de voir s’il a réussi à faire taire ceux qui insistent pour envisager une réduction des achats obligataires et une hausse des taux dès 2022.

Dans cette réflexion, deux choses seront importantes à observer :

  • – le comportement de l’inflation et le fait que Powell nous dit qu’elle est sous contrôle ET transitoire – ce que certains chiffres publiés par les sociétés elles-mêmes, mettent en doute – entre hausse des matières premières et augmentation des coûts de production, il ne semble pas simple de tenir cette promesse.
  • – le retour du COVID via la version Delta qui pourrait faire à nouveau du mal à l’économie durant l’automne – surtout que les vaccins ne semblent plus aussi efficaces que promis (dixit le CEO de BioNTech) – un nouveau ralentissement ou de nouvelles mesures de confinement ou tout autre privation de liberté, pourraient empêcher la FED d’imaginer ne serait-ce qu’un instant, pouvoir remonter les taux à l’horizon 2023.

Il est clair que croire que Powell va répondre à toutes nos questions existentielles sur les 4 ans à venir ce mercredi soir est quelque peu utopique, mais il y a un côté doux-rêveur qui se cache en chaque investisseur qui fait que l’on espère que le meeting de ces prochaines 48 heures va changer la face du monde. Ce qu’il ne fera pas, mais cela nous permet de nous occuper et de croire que demain soir tout sera différent, l’air plus pur, l’ambiance plus festive et la météo plus digne de confiance. En attendant, on va se concentrer sur les chiffres d’Apple, de Microsoft, de Google et essayer de deviner l’interprétation que l’on va en faire ce soir.

Musk dans les attentes

Hier soir Tesla a publié ses chiffres du trimestre, histoire de commencer à chauffer la salle. Pour faire simple ; pour la première fois de l’histoire de Tesla, les profits ont dépassé le milliard de dollars. Les ventes se portent bien et globalement tout est en-dessus des attentes de Wall Street. Ce qui n’est pas étonnant puisque la communauté des analystes semble avoir mis un point d’honneur à être systématiquement faux et à côté de la plaque ce trimestre. Mais, comme d’habitude lors de la publication des chiffres de Tesla, ça n’est pas tant les chiffres qui ont attiré l’attention, mais plutôt la cession question/réponse entre Musk et les analystes après l’annonce des trimestriels. Le titre était en hausse de 2.2% durant la séance et montait de 1% après la séance. Pas de quoi s’arroser de champagne en lançant des fléchettes sur le portrait de Michael Burry. Surtout que les annonces faites par Musk laissaient certains songeurs sur la suite des opérations.

Tout d’abord il y avait le fait que le Demi-Dieu descendu sur terre a annoncé que plusieurs de leurs projets étaient mis en attente pour des raisons indépendantes de leur volonté. Le premier projet qui est mis en suspend – pour le moment – c’est leur semi-remorque de transport de marchandise. Pour le moment, ils prévoient de s’y remettre en 2022, quand ils auront les composants électroniques nécessaires pour le faire fonctionner. Oui, parce que « le shortage de semi-conducteurs » est un sacré problème pour le secteur et Musk l’a bien mentionné : « nous n’avons aucune visibilité parce que c’est totalement indépendant de notre volonté ». Donc pas de camion en production pour le moment, mais tout est en ordre pour le modèle Y. En revanche, ceux qui ont déjà versé le premier acompte pour obtenir cette monstruosité de « cybertruck » qui a gâché le repos éternel d’Enzo Ferrari, de Carol Shelby et de Sergio Pininfarina, peuvent commencer à se demander si un jour ils auront l’occasion de se ridiculiser à l’intérieur, vu qu’il semblerait que sa production semble repoussée aux calendes grecques.

Bref. En résumé, les chiffres de Tesla sont fantastiques, mais il y a un manque certain de visibilité et ça n’est pas de leur faute et ils ne peuvent rien y faire. On a connu des perspectives d’avenir plus enthousiastes. Notons encore que Musk a déclaré qu’à l’avenir, il ne participerait plus aux conf-call post résultats. Forcément la connexion depuis Mars sera plus compliquée.

Et maintenant que vais-je faire ?

Donc, Tesla c’est fait et maintenant on peut attendre ce soir pour voir ce qu’Apple et les autres ont dans le coffre. Mais avant toutes choses, au chapitre des hommes les plus riches du monde, on notera que Bernard Arnault a également fait un carton au niveau des chiffres de LMVH et on a quand même un peu l’impression que celui qui va se vautrer sur ce trimestre, sera un peu la risée de toute la cours de récréation. Ce soir, on va donc analyser dans tous les sens les chiffres d’Apple, Microsoft, Google et AMD. Rien ne sera épargné. Aucune partie de leurs bilans sera mise de côté et si l’on constate que les ventes de cuvettes de WC connectées chez Google ou les performances des i-arrosoirs chez Apple ne sont pas au top, la sanction sera terrible. On se rappelle les chiffres EXTRAORDINAIRES du dernier trimestre qui auront eu à peu près autant d’effet qu’un discours de Jean Castex dans une convention d’anti-vaccins en France.

On ne va donc pas se prendre la tête plus que tant et observer tranquillement ce que va faire le marché de tout cela. Il faut être conscient que plus rien n’est dans nos mains et il faudra simplement interpréter les chiffres et lire entre les lignes. Force est de constater que lorsque l’on voit ce qui est déjà sorti, à moins qu’Apple annoncent qu’ils se mettent en chapter 11, on voit mal comment ils auraient pu rater leur trimestre. En revanche, il est plus que probable que l’on reparle du « shortage de composants électroniques » – surtout qu’AMD publiera également ce soir. En résumé, je peux encore vous bullshiter pendant des heures sur le sujet, la surprise sera pour ce soir et demain il y aura de quoi faire et de quoi dire. En attendant, le S&P500 a terminé au plus haut de tous les temps, tout comme ses cousins et pendant ce temps, le SOX continue de ramer comme pendant la compétition de kayak en eau-vive des JO de Tokyo.

L’Asie fait le grand écart  

Ce matin l’Asie est partagée. Le Japon monte légèrement, Hong Kong continue de baisser alors que tout le monde se demande si c’est bien raisonnable d’investir dans les titres chinois alors que tout semble partir en vrille et la Chine ne fait rien parce que les derniers chiffres économiques ne sont pas trop mal et montrent que, même si ça n’est pas l’euphorie, ça va. Mais il faut retenir que les tensions qui pèsent sur la Chine et la mauvaise image qu’ont les titres de la région depuis que le parti communiste a demandé un siège au board, n’est pas des plus reposants pour les anciennes stars de la techno chinoise. Tout le monde se demande s’il n’est pas temps d’y revenir, mais on a tous une petite voix à l’intérieur de nos têtes qui nous dit « ON N’ESSAIE JAMAIS DE RATTRAPER UN COUTEAU QUI TOMBE »….

Pour ce qui est du reste, c’est coma profond sur l’or. Tentative de break out des 72$ sur le pétrole et le Muppet Show sur les Cryptos. Après avoir pratiquement « tapé » les 40’000 hier sur le Bitcoin, le voici qui est en plongée en direction des 36’000. Il faut dire qu’hier soir le Département de la Justice Américain a ouvert une enquête sur les gens qui sont derrière le Tether pour fraude. Et ça n’a pas trop fait plaisir au secteur. Alors je ne sais pas si c’est juste à cause de ça ou parce que le gars qui est censé s’occuper des Bitcoins chez Amazon n’a pas été engagé assez vite pour les experts, mais là tout de suite, les cryptos sont aussi rouges qu’elles étaient vertes hier. L’ambiance est…épique.

Nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on a tout mis en attente et on verra ce soir visiblement. Mis à part Bezos qui veut filer du fric à la NASA pour qu’elle le laisse aller sur la lune, il n’y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent. Je prône donc l’abstinence et on verra demain.

Côté chiffres économiques, il y aura les Durable Goods et la FED qui va se parler, mais qui ne vous parlera pas à vous avant demain soir. Pour le reste, je vous recommande de taper GAFAM sur Google, de choisir l’onglet « news » et de me réveiller dès que ça commencera à bouger. En attendant, je vous souhaite une très belle journée et je vous dis :  À bientôt !

Thomas Veillet

Investir.ch

“A pessimist is a person who has had to listen to too many optimists.”

Don Marquis