Troisième séance de hausse consécutive sur les indices mondiaux. Tout va bien. On a trouvé une nouvelle raison de s’accrocher et d’y croire. Dorénavant on se concentre sur les chiffres du trimestre et on oublie le reste. En même temps, tant que Powell ne parle pas, on ne peut pas savoir quoi faire avec l’inflation transitoire. C’est comme si on se retrouvait quelque part où il n’y a pas de réseau, pas de 4G, pas de Edge, rien. On est bien obligé de penser à autre chose si on ne veut pas paniquer. Nous voici donc ultra-concentrés sur les chiffres du trimestre. Ceux qu’on sait qu’ils seront trop bons par rapports aux attentes. Ceux qui sont basés sur l’interprétation que nous en faisons.

L’Audio du 23 juillet 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Heureusement qu’il y a la croissance

Hier il y avait ABB qui a fait mieux que les attentes. Il y avait aussi SNAP qui a cartonné et explosé ses revenus. Même les analystes ne l’avaient pas vu venir. Il y aussi Twitter qui a montré un trimestre trop cool qui a (ENCORE UNE FOIS) surpris la communauté extrêmement pointue de l’analyse financière et économique. Et puis il y a eu aussi les semi-conducteurs avec Intel qui commence à avoir chaud aux fesses à cause d’AMD, de Texas Instruments qui a « déçu » lors de ses publications parce que les revenus sont en train de ralentir. Et quand vous mettez « ralentir » et « revenus » dans le communiqué de presse, ça n’est jamais très bien vu dans le monde merveilleux des prévisions trimestrielles. Sans compter que tout le secteur était sous pression parce que même si personne ne comprends très bien pourquoi, le shortage des semi-conducteurs n’est pas un énorme avantage économique pour les sociétés du secteurs.

Alors hier le SOX était en baisse, il y a même des articles qui commençaient à dire que Nvidia allait souffrir du fait que les Chinois étaient en train de mettre la pâtée aux « mineurs de Bitcoin », parce que du coup, ils vendront moins de micro-processeurs. En résumé la séance d’hier n’était PAS une bonne séance pour le secteur et la phrase « oui, mais c’est à cause du « shortage » » est devenu l’excuse utilisée la plus fréquemment dans le domaine. Vous pouvez essayer, personne n’osera vous poser la question du pourquoi et du comment, je vous l’assure. J’ai essayé et à chaque fois qu’on m’explique pourquoi le shortage et pourquoi c’est pas bien pour les sociétés qui en fabriquent, je ne comprends rien, je décroche à la troisième phrase et après le vais sur Facebook pour lire les avis des experts sur les vaccins. Donc la journée était pourrie pour les semi-conducteurs.

Mais heureusement, il n’y a pas que le SOX dans la vie, puisque les intervenants se sont rapidement reconcentrés sur les actions qui gagnent toujours à la fin, j’ai nommé :  les GAFAM’s. Il faut savoir qu’il y a un avantage à acheter des GAFAM’s, c’est que personne ne vous le reprochera. Qui pourrait dire du mal d’Apple réellement ? Qui pourrait penser que Google ne performera pas les 12 prochains mois ? Et quand on en a marre d’essayer d’aller contre la tendance sur Facebook, on finit toujours par aller « long » et trouver que Mark Zuckerberg à l’air VRAIMENT sympa.  Et puis Microsoft est un coup sûr qui ne fait que monter et Amazon, son fondateur va dans l’espace, alors on ne peut pas dire du mal. Parce que les gens qui vont dans l’espace sont trop cool. En résumé de la séance d’hier ; les intervenants se sont RE-concentrés sur les chiffres du trimestre et ont décidé qu’en l’absence de vision sur le futur, autant s’intéresser au passé.

Les petites techniques qui font avaler la pilulePendant que l’on trouvait GENIAL les chiffres trimestriels et que l’on jouait à anticiper l’interprétation que les stars de la finance allaient faire du ralentissement de croissance dans les revenus de Texas Instruments, les chiffres des Jobless Claims ont été publiés dans le cours de l’après-midi.

Alors ce qu’il faut retenir, c’est que les Jobless Claims c’est LES chiffres hebdomadaires qui ont fait monter le marché depuis 5 mois. Semaine après semaine, on trouvait tellement beau de voir que les demandes d’indemnités chômage étaient en chute libre et que pendant 11 semaines de suite les gens sont allés de moins en moins en moins demander du pognon à l’état que s’en était devenu une sorte de drogue. Notre shoot du jeudi était une habitude, un truc qui nous rassurait comme quoi tout allait bien et que le plan quinquennal mis en place par les instances supérieures gouvernementales fonctionnait parfaitement. Bon, depuis deux-trois semaines les chiffres en question ne sont plus AUSSI bons qu’avant et ont tendance à repartir à la hausse. Comme hier. Nous ne nous attendions pas à 50’000 personnes de plus qui demandaient le chômage. Alors on a trouvé un truc :

« On arrête de s’y intéresser et on se concentre sur les chiffres trimestriels qui sont meilleurs que les attentes !!! D’ailleurs, vous avez vu SNAP comme c’était trop bon ??? »

Il faut dire que la technique DE NE PAS ECOUTER LES MAUVAISES NOUVELLES fonctionne assez bien. Vous mettez les mains sur les oreilles vous pressez très fort pendant la durée de l’annonce de la mauvaise nouvelle, vous pouvez même hurler : LALALALALALALALALALALALA !!!! très fort en même temps. Le bruit aide à ne pas entendre le reste. Il suffit ensuite de faire comme si rien ne s’était passé, puis se reconcentrer sur les chiffres trimestriels qui étaient trop trop bons – d’ailleurs, vous avez vu les chiffres de Twitter ? – le tour est joué. Vous avez une troisième séance de hausse consécutive sur les indices boursiers et le mieux c’est que Powell n’était même pas là pour aider.

Christine Lagarde et la stratégie du disque rayé

Mis à part les chiffres de SNAP et de Twitter, il faut aussi noter que Madame Lagarde a parlé hier. Et je ne sais pas si va changer la face du monde de l’investissement en Europe, mais je crois qu’il faut tout de même en parler. Il faut en parler parce que « globalement » j’ai quand même un peu l’impression que la patronne de la BCE fonctionne comme un 33 tours qui serait rayé : elle se répète en boucle tellement souvent que l’on est à deux doigts d’échanger la platine contre un lecteur MP3.

Le discours actuel de la BCE est : « La Banque centrale européenne s’engage à maintenir des taux bas pour une période prolongée et à soutenir l’économie de la zone euro jusqu’à ce que l’inflation se stabilise durablement à 2% »

Elle l’a dit la semaine dernière, elle l’a dit mercredi et pour les idiots qui n’avaient pas encore compris que la Banque centrale européenne s’engage à maintenir des taux bas pour une période prolongée et à soutenir l’économie de la zone euro jusqu’à ce que l’inflation se stabilise durablement à 2%, elle l’a ENCORE répété hier. Par moment on a l’impression qu’elle fait comme Powell et son inflation transitoire ; elle se dit qu’à force de répéter, répéter et répéter encore les choses, on va finir par trouver ça positif, cool et intelligent. Et ça, en étant parfaitement conscient que voir l’économie européenne arriver à 2% d’inflation est à peu près aussi crédible que de poser une truite au pied d’un arbre en lui disant : je te remettrais à l’eau quand tu seras arrivé au sommet. Mais il faut dire que ça marche, parce que les experts en investissements se sentent « soulagés » de savoir que l’ancienne patronne du FMI fera « Whatever it takes » pour soutenir l’économie, s’assurer que le CAC40 ira rattraper le DAX et que Bernard Arnault puisse être suffisamment riche pour aussi pouvoir construire une fusée pour aller dans l’espace.

Bref, hier on est monté et globalement, TOUT VA BIEN, faut juste pas trop fouiller dans les placards et se dire que Lagarde, elle sait ce qu’elle fait et que l’inflation est transitoire. Sans compter que : Hé ! vous avez vu les résultats de SNAP ???

L’Asie prudemment optimiste  

Ce matin l’Asie est en mode « prudemment optimiste », merci aux bons chiffres trimestriels américains et à la technique du « LALALALALALA, je me bouche les oreilles » au sujet des Jobless Claims. Et puis il faut dire que le Japon est fermé pour que les Japonais aient le temps de s’enfermer chez eux pour regarder la cérémonie d’ouverture des JO sans public qui n’intéressent personne, sauf les sportifs qui y vont. Et pour le reste, ça baisse de 1% à Hong Kong et de 0.6% à Shanghai où l’on se fout totalement des chiffres trimestriels américains et surtout ceux de SNAP, parce qu’on n’utilise pas SNAP en Chine, le gouvernement n’étant pas très fan des données qui disparaissent après 30 secondes, ce qui les empêcherait de traquer comme il se doit les opposants au régime. On peut les comprendre.

Pour le reste, vu que les chiffres trimestriels sont bons, on retrouve goût à la croissance et on se dit qu’un jour, les gens retourneront faire le plein à la station-service, qu’il reprendront l’avion, le bateau et qu’il se rachèteront une tondeuse à gazon dans laquelle il faudra mettre de l’essence. Donc le pétrole repart à la hausse et frise les 72$ – soudainement on n’en a plus rien à foutre des hausses de production décidées par l’OPEP, 400’000 barils par jour c’est à peine la consommation pour un vol spatial de Blue Origin. À ce propos, quelqu’un pourrait dire à Bezos qu’il à l’air complètement ridicule avec son chapeau de cowboy et sa combinaison de vol ? Autrement l’or est à 1804$ et je m’abstiendrai de tout commentaire à ce sujet jusqu’à lundi. Pour ce qui est des cryptos, c’est la chenille qui redémarre et ça à l’air de repartir à la hausse. Apparemment, en mélangeant le Bitcoin, l’Ether et des commentaires positifs d’Elon Musk, on devrait pouvoir éradiquer le cancer et le COVID en l’espace de 6 mois.

Nouvelles neuves

Pour ce qui est des nouvelles du jour, cela reste assez maigre et la chaleur étouffante de l’été réduit la quantité d’informations intéressantes à la vitesse de fonte d’un glaçon dans un verre de Spritz. On notera néanmoins les choses suivantes :

– Le FT mentionne le fait que la BCE est victime de dissensions à l’interne et que tout le monde n’est pas d’accord avec la position de Madame Lagarde. AH BON ? Parce qu’il y a d’autres personnes à la BCE ?

– Le merger du SPAC de Lucid Motors n’a pas pu être approuvé hier parce que les actionnaires n’ont pas été assez nombreux à voter. Il faut dire que la lettre aux actionnaires était tellement compliquée que l’on aurait dit la notice d’un antidépresseur. On peut comprendre que dans le doute, certains se soient abstenus.

– On notera qu’Unilever se plaint de la hausse des matières premières et prévient que ses coûts sont en train de prendre l’ascenseur à toute vitesse. Il faudra donc que Powell se montre très persuasif la prochaine fois qu’il parlera d’inflation transitoire.

– Les chiffres de Twitter et de Snap étaient excellents, mais je crois que je l’ai déjà dit. Le chroniqueur politique du FT pense que la présidence de Biden-dit-le-Messie est en train de rentrer dans la phase critique et qu’il est en train de partir gentiment en vrille. Bah, il aura tenu 6 mois. C’est déjà mieux que ce que j’attendais. Autrement dans les nouvelles importantes de ce vendredi matin, il faut noter que la demande d’emploi et la lettre de motivation que Steve Jobs avait écrite en 1973 va être mise en vente via NFT. Que Jeff Bezos a toujours l’air aussi ridicule avec son stetson, que la patronne du CDC annonce que le variant Delta est la maladie respiratoire la plus infectieuse que l’on connait et qu’on va tous mourir. Mais autrement, il faut vraiment regarder les chiffres de SNAP.

Côté chiffres du trimestre, nous aurons American Express et Schlumberger et la semaine prochaine ça sera champagne et cotillons avec les chiffres des grosses Bertha’s et pour les chiffres économiques de la journée, ça tient en 3 lettres : PMI.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et un très bon week-end. On se retrouve lundi pour faire le point ! Bon repos !

Thomas Veillet

Investir.ch

 

If you want your children to listen, try talking softly to someone else.

 

Ann Landers