Même s'il n'est pas encore en service, le réseau de câbles sous-marins de télécommunication 2Africa, destiné à faire le tour du continent africain pour connecter l'Europe aux pays d'Afrique et du Moyen-Orient, est déjà l'un des plus grands au monde. Le projet est partiellement financé par Facebook et relie 23 pays grâce à un câble d'une longueur de 37'000 kilomètres.

Comme le montre notre carte, le leader actuel, construit par Fujitsu et Alcatel, relie l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Il est entré en service en novembre 2000 et s’étend sur une longueur de 30’500 kilomètres à travers le Pacifique. La plupart des câbles sous-marins de communication les plus longs actuellement en service sont déjà âgés d’une vingtaine d’années, l’AAE-1 constituant une exception notable. Ce réseau de 25’000 kilomètres, qui suit un itinéraire similaire à celui du câble FEA (mis en service en 1997), a été lancé en 2017 par les opérateurs de télécommunications China Unicom et Telecom Egypt et appartient aujourd’hui à un consortium de plus de 17 opérateurs.

Facebook n’est pas le seul géant de la tech à investir dans les câbles sous-marins de communication. En effet, le leader des réseaux sociaux s’est récemment associé à Google pour financer le projet Apricot, un câble sous-marin visant à connecter le Japon, Singapour et d’autres pays de la région APAC d’ici 2023, alors qu’Amazon et Microsoft sont également derrière plusieurs autres projets.

 

Infographie: Internet : ces câbles sous-marins qui connectent le monde | Statista
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