Admettons que je sois un extra-terrestre avec des grandes tentacules à la place des bras, une peau toute verte et un vaisseau spatial qui ressemble à une poêle à frire avec des lumières que l’on met sur le sapin de Noël partout autour et que j’arrive sur terre aujourd’hui. Que le premier truc sur lequel je tombe, ça soit un journal de finance. Est-ce que vous croyez sincèrement que je vais trouver l’être humain logique ???

L’Audio du 4 août 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Stagflation et COVID

Comment est-ce que je vais pouvoir expliquer à mon commandement sur ma planète à 800’000 années lumières d’ici que je suis arrivé sur la Terre, là où il y a des gens qui achètent le marché et qui l’emmènent au plus haut de tous les temps, alors qu’en même temps, le monde lutte avec une pandémie qui ressemble plus au sparadrap du Capitaine Haddock dans « l’affaire Tournesol » tellement elle ne veut pas partir et qu’en plus, les experts en finance locaux trouvent que le scénario dans lequel nous sommes fait de plus en plus penser à une « Stagflation » à venir ?

Comment est-ce que je vais avoir la moindre crédibilité en tant qu’explorateur interstellaire si je raconte une histoire pareille ? En effet, je suis d’accord avec vous : AUCUNE. À la limite je vais passer pour un clown et en revenant chez moi, on me fera faire de la politique, puisqu’en général, c’est là que finissent les clowns, sur ma planète.

Pourtant, c’est exactement ce qui est en train de se passer dans notre réalité terrestre. Mon entame de chronique peut paraître totalement délirante ce matin, mais il faut me comprendre. Il faut me comprendre, parce qu’en faisant le tour des infos du matin et de celle de la nuit, j’ai vraiment l’impression que l’on marche sur la tête et que ça ne va pas en s’améliorant.

Si c’est bon, c’est que c’est pas bon et vice-versa

Tout d’abord, il faut toute de même retenir qu’il ne se passe pas grand-chose et que, mis à part le fait qu’il fasse 12 degrés dans le quartier et que je sois obligé d’allumer la cheminée pour réchauffer la pièce quand je me lève à 4 heures du matin, aussi FOU que cela puisse paraître ; nous sommes en août. Bon, visiblement c’est un mois d’août qui est très proche du cercle polaire et personnellement j’ai commencé à farter les skis pour la semaine prochaine. Mais ceci mis à part, lorsque l’on se concentre sur les marchés financiers, puisque c’est quand même pour ça que vous êtes là, on se rend compte qu’il y a quand même un truc bizarre qui est en train de se produire : on aime mieux les mauvaises nouvelles que les bonnes et on se repose là-dessus pour faire monter le marché au plus haut de tous temps.

Non, parce que si je regarde ce qui se passe et ce qui nous préoccupe, il y a un certain illogisme à voir où se trouve le marché et un illogisme certain à voir comment il se comporte.

Tenez, tout d’abord il faut retenir que le S&P500 a battu son 42ème record de l’année. C’est la 42ème fois depuis le 1er janvier qu’il termine au plus haut de tous les temps. Grosso modo, ça veut aussi dire qu’en moyenne, depuis le début de l’année, une fois par semaine on termine au plus haut de tous les temps. Pourtant quand on regarde ce qui se passe dans le reste des news, on peut rationnellement se demander pourquoi ???

Delta Echo Bravo India Lima Echo

Et quand on lit la presse, on trouve difficilement des réponses. Prenons les choses dans l’ordre :

– Tout d’abord on notera une forte résurgence du COVID. Je ne suis pas spécialiste, ni virologue, ni ministre de la santé et encore moins spécialiste COVID et Vaccin sur Facebook, mais je me rends quand même compte que si l’on croit ce que l’on lit et ce que l’on entend, tout est en train de repartir en sucette et que l’on a plus de chance de se retrouver confiner en septembre qu’en train de danser en boîte de nuit. Et ce n’est pas forcément le vaccin qui va aider, puisque le CEO de Pfizer lui-même a dit qu’après six mois, il avait à peu près autant d’efficacité qu’un verre d’eau sucrée. Mais peu importe le fait que les chiffres repartent à la hausse, peu importe que les cas graves affluent à nouveau, les bourses mondiales explosent de record en record et Bernard Arnault se demande s’il ne va pas aussi se fabriquer une fusée pour aller dans l’espace.

– Ensuite, les économistes se disent tous que si les matières premières explosent, que si l’emploi ne parvient pas à retrouver son niveau d’avant pandémie et si le virus reste un peu trop présent, nous allons droit dans un scénario de « STAGFLATION » et, arrêtez-moi si je me trompe, mais un scénario comme ça est à peu près ce qui pourrait nous arriver de pire. Ça et un ancien banquier d’affaires qui serait élu à la présidence d’un grand pays de l’Union Européenne. Mais comme le second scénario est impossible, on a de quoi être terrorisé par la Stagflation. Et pourtant le S&P500 est au plus haut de tous les temps.

– Après, quand on lit la presse, on nous dit : « oui, tu vois, les marchés montent parce que les craintes de résurgence du COVID sont effacées par les excellents chiffres trimestriels des sociétés »… Oui, en effet et je peux le comprendre, sauf que lorsqu’une boîte fait de très bons chiffres trimestriels, annonce une augmentation de 50% de son programme de rachat d’actions alors que le titre est en baisse de 15% depuis le début de l’été, on est quand même « déçu » parce que certains chiffres étaient « en-dessous des attentes des analystes ». Analystes qui, je le rappelle ont le pire « track record » sur leurs prévisions depuis l’invention de la voiture électrique – et je rappelle qu’il Y AVAIT des voitures électriques au début des années 1900. Et pour ceux qui ont un doute, OUI ; je parlais des chiffres trimestriels d’Alibaba.

– En revanche, après on a des boîtes comme Take-Two qui publient des chiffres nettement en-dessus des attentes et qui explosent de 8% after close alors que la boîte est noyée dans un scandale de harcèlement sexuel depuis des mois et que la Chine vient d’annoncer que les jeux vidéo, c’est du poison, de l’opium…

– Mais ça n’est pas tout ! De l’autre côté, le pétrole se fait encore défoncer, parce que je cite : « la peur du variant Delta fait craindre une baisse de la consommation ». Donc, on ne va plus faire le plein d’essence, parce qu’on ne va plus JAMAIS sortir de chez soi et que l’on va passer toutes nos journées à jouer « Grand Theft Auto » sur PlayStation en mangeant des chips et en buvant de la bière. Si on suit la réflexion, il faut acheter Kraft et Anheuser Busch et shorter le pétrole. Oui, mais alors… Si on va dans cette direction…  Comme on ne sortira plus de chez nous, on va bien devoir utiliser les services d’Amazon et d’Alibaba, non ?

Bref, c’est bien ce que je disais : ce marché n’a pas toutes les tasses sur le même tablard et il devrait parfois secouer la tête pour égaliser le sable. Ceci dit, hier le S&P500 a terminé au plus haut de tous les temps pour la 42ème fois de l’année et il n’y a que ça qui compte. Lui et le SOX sont les rois du monde. Le reste est dans le coma. Que ce soit l’or ou le DAX, rien ne bouge. Le Bitcoin est à 38’000 et il attend le 22 décembre pour monter de 62’000$ et pour ce qui est de la Stagflation, on sait bien que c’est du pipeau de gourou bearish que ça ne pourrait jamais se produire. Quant au COVID, on s’en fout même si ça repart de plus belle, ça voudra dire que les gouvernements du monde entier se donneront la main pour inventer des stimulus de folie en allant emprunter de l’argent à taux zéro dans toute la galaxie, à la fin ça va bien finir par fonctionner.

Pour le reste, la Chine n’a rien dit ce matin

Ce matin l’Asie n’est PAS en baisse. La Chine ne s’en est PAS prise à une de ses multinationales et n’a pas déclaré que le E-Commerce était associé à la pédophilie ou qu’internet c’était le diable ou encore que le Made in China serait dorénavant fabriqué en Inde. De ce fait, les marchés se comportent à peu près normalement. Les chiffres économiques chinois étaient même bons et ce matin, tout va bien. Même si le Japon est en baisse de 0.16%.

Pour le reste, le pétrole est donc à 70.47$ puisque plus personne n’en veut et que l’on parie pour un reconfinement massif mondial de 38 mois. L’or ne fait rien. Comme hier, comme avant-hier, comme avant-avant-hier et comme depuis trois semaines, il est à 1816$ et rien ne bouge. Côté cryptos, le patron de la SEC, Gary Gensler, a laissé entendre que la SEC allait tout faire pour régulariser le « Far West » qui règne dans le secteur. On ne sait pas trop ni quand ni comment, mais disons que l’on peut attribuer la baisse de ce matin à ses déclarations. Ceci dit, 2% de baisse pour une annonce pareille, c’est pas cher payé. Bon, il faut dire que comme on sait que le Bitcoin vaudra 100’000 à Noël et que l’Ether sera à 40’000$, il n’y a vraiment pas de raison de vendre.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera que Robinhood a pris 24% alors que cela devient officiellement un « meme stock », pas encore aussi populaire qu’AMC ou que GameStop, mais on y travaille. Il y a aussi la FDA qui se prépare à approuver « définitivement » le vaccin de Pfizer d’ici le mois de septembre. Oui, parce qu’il ne fonctionne que très moyennement après 6 mois, mais en attendant, il n’est pas complètement approuvé. On notera qu’entre approbation à venir et augmentation de tarif, les titres de Pfizer et Moderna s’envolent plus vite que la fusée d’Elon Musk.

Retenons aussi que Zymergen, qui est active dans la biologie synthétique – oui, moins non plus je ne sais pas ce que ça veut dire – toujours est-il que le CEO vient d’annoncer son départ parce qu’un de leurs produits ne fonctionne pas très bien (ou pas du tout, c’est selon le point de vue). La société est venue en bourse mi-avril et a clôturé à 35$ hier soir. Cette après-midi, elle devrait ouvrir à 11$. Merci d’avoir volé avec Zymergen Airlines, notre commandant de bord a foutu le camp, mais nous espérons vous revoir bientôt. Et puis autrement Cuomo, le gouverneur de New York refuse de démissionner, même après avoir été reconnu coupable de harcèlement sexuel sur 11 femmes. Il n’a pas précisé à partir de combien de femmes il commençait à se sentir coupable. Pendant ce temps, de plus en plus de grandes villes américaines vont exiger le pass sanitaire pour pouvoir rentrer dans les lieux publics. Plus le masque, plus les gants en caoutchouc.

Chiffres du jour

Aujourd’hui nous aurons les PMI’s des services un peu partout dans le monde. Aux USA, il y aura aussi les chiffres ADP de l’emploi, histoire de nous donner un avant-goût des NFP de vendredi, puis il y aura aussi l’ISM non-manufacturier et le Markit Composite PMI dont tout le monde se fout actuellement. Il y aura aussi les inventaires pétroliers qui seront à l’opposé des attentes des experts, comme tous les mercredis, mais c’est pas grave, parce que tout le monde sait qu’on ne fera plus jamais le plein d’essence. Côté trimestriels, il y aura GM, CVS, Kraft, Royal Carribean, Roku, Uber, Etsy, Fastly Marathon Oil, Wynn Resorts et Qorvo.

Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.11% et tout va bien parce que la Stagflation et le Variant Delta ne sont que des détails dans nos esprits clairvoyants pour le futur. Passez une excellente journée et à bientôt !

Thomas Veillet

Investir.ch

 

“A bank is a place that will lend you money if you can prove that you don’t need it.”

 

Bob Hope