Je dois avouer qu’il y a des jours dans la vie où c’est plus facile de trouver des choses à raconter que d’autres. Il est plus simple de raconter des histoires dans des marchés qui bougent (même trop) que de brasser de l’air dans des marchés qui ne savent plus trop ce qu’ils se veulent et qui préfèrent trouver des excuses pour ne rien faire. Mais bon, comme c’est vendredi, je vais quand même essayer de vous rendre ça à peu près vivant, histoire de préparer le week-end.

L’Audio du 17 septembre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

L’Europe danse avec un temps de retard

Si l’on prend les choses dans l’ordre, hier l’Europe a rebondit. Oui, je dis dans l’ordre parce que si l’on prend le sens de rotation de la Terre et que l’on regarde les fuseaux horaires, l’Europe ouvre avant les USA. Et comme avant-hier les USA avaient pris les bourses européennes au dépourvu en entamant leur rallye en seconde partie de journée à New York forcément, hier matin les Européens sont arrivés au bureau en ayant l’impression qu’on leur avait fait un bébé dans le dos et n’ont pas eu d’autre choix que de sortir les rames pour rattraper le retard accumulé la veille. En fin de séance, nous avions donc Francfort qui terminait en hausse de 0.23%, pendant que Paris grimpait de 0.59% aidé par Vivendi qui lançait son OPA sur Lagardère. Lagardère était en hausse de 20%. Notre bon vieux SMI, quant à a lui, il montait péniblement de 0.36%.

Alors oui, on pourrait appeler ça un rebond, mais pour être franc par moment ça sent la fatigue et quand on voit la clôture de New York en baisse de 0.16% sur le S&P500 et en hausse de 0.13% sur le Nasdaq, on se dit qu’on aurait aussi bien pu prendre congé. Pourtant il y a quand même pas mal à dire du côté macro, puisque les chiffres des Retail Sales étaient nettement plus forts que prévu. Les économistes avaient pourtant bossé sur le sujet. Après s’être complètement vautrés sur les derniers chiffres de l’emploi, les mecs s’étaient jurés qu’ils ne se referaient pas prendre une deuxième fois. Ils ont donc ressorti leurs manuels d’économistes, se sont plongés dans les rapports de la consommation et sur les chiffres publiés par les grands-magasins, ont compilé des données et fait des interpolations pour en arriver à la conclusion que les ventes détails seraient en baisse de 0.7%

Oups, I did it again

Caramba ! Encore raté ! Aïe, aïe, aïe… Les Retail Sales sont sortis en HAUSSE de 0.7% – ils avaient pourtant le chiffre bon, mais pas le sens. Et puis si l’on exclut les ventes de voitures, c’est encore pire. Donc nous avions les Retail Sales qui étaient trop forts, ce qui est bon pour les marchés parce que ça montre que l’économie va bien et qu’elle continue de performer, mais en même temps…. Si l’économie va si bien… Powell ne va-t-il pas changer son fusil d’épaule ? Démarrer un TAPERING plus tôt que prévu. Et qui sait, MONTER LES TAUX dans la foulée. AAAAHHHHHHH quelle horreur !!!

Du coup, le doute nous a assailli et nous nous sommes figés dans la peur. Dans la foulée les Jobless Claims faisaient office de Xanax pour calmer nos angoisses, puisque les conséquences de la saison des ouragans a fait que 20’000 personnes de plus sont venues demander des indemnités chômage. Ce qui compensait un peu les craintes de surchauffe économiques que nous apportaient les Retail Sales. Le mélange de tous ces chiffres, auxquels vous ajoutez la quadruple échéance de ce vendredi, le manque de volatilité et le fait la FED se réunit la semaine prochaine et vous avez une journée qui ne sert à rien, si ce n’est provoquer des migraines pour avoir trop réfléchit.

Coup de poignard et bébé dans le dos

Pendant que l’on se demandait si l’on allait aller en bas ou en haut et que l’on était soudainement plutôt heureux de savoir que les marchés ne pouvaient pas aller EN PLUS à droite ou à gauche, un autre drame se fomentait dans le monde fabuleux de la politique et de la diplomatie internationale. Je vous en parle parce que c’est tellement calme ce matin qu’en cherchant des news un peu croustillantes et des gourous qui prévoyent la fin du monde, je suis tombé sur un drame national français qui est en train d’exploser partout dans la presse. Et tout ça pour des sous-marins.

Si vous n’êtes pas encore au courant, il est temps de se documenter sur la nouvelle catastrophe nationale française, peut-être même plus catastrophique que quand Madame Macron a redécoré l’Elysée avec l’argent du contribuable et plus que quand le PSG a payé aussi cher pour un joueur de foot qui préfère marcher sur le terrain que courir. En effet, il y a moins de 48 heures, l’Australie a annulé un contrat d’achat pour 12 sous-marins diesel-électriques conclu avec la France pour plus de 50 milliards, pour préférer les sous-marins nucléaires américains à la place.

Bon, en même temps, entre un diesel-électrique et une propulsion nucléaire, on peut les comprendre. C’est comme si on vous laisse le choix entre une Renault Zoé électrique et une Dodge Charger SRT8 avec une préparation à 1’000 chevaux. Enfin, toujours est-il que les Américains auraient prévenu les Français du revirement australien, ce que nient les Français qui sont au bord de la crise d’apoplexie tellement ils sont furieux. Du coup, la France a annulé une soirée diplomatique organisée à Washington pour manifester leur courroux et on est parti dans un vaudeville sans précédent. Pour l’instant, Le Drian a déclaré que c’était un coup de couteau dans le dos de la part des Australiens et des Américains, mais on n’a pas encore entendu Manu sur le sujet, lui qui était tellement copain avec Biden la dernière fois qu’on les a vu ensemble, il semblerait qu’avoir passé la main dans le dos du Président US et de lui avoir massé les épaules n’a pas servi à grand-chose. Ou alors c’était mal fait.

Donc oui, ça n’a rien à voir avec les marchés, mais il y a tellement rien à dire que même ce genre de nouvelle apparaît en tête de liste dans les news « financières ». Et puis il y a de quoi se refaire un film d’espionnage ou de relire l’histoire du Rainbow Warrior. Bref, le Roi de France pas content et rien que ça, ça me met de bonne humeur.

L’Asie

Ce matin en Asie les opinions sont partagées. Ça monte légèrement à Tokyo et à Hong Kong après une semaine bien pourrie et la Chine est en baisse de 0.6%. Pour le moment la Chine observe l’affaire Evergrande qui semble inexorablement partir en direction d’un immense saut en chute libre sans parachute. Le géant de l’immobilier est toujours dans une…merde noire et les intérêts de ses dettes vont commencer à poser problème. Evergrande est au bord de la faillite avec une dette des plus de 122 milliards sur laquelle elle ne peut plus payer ses intérêts – ceci faisant abstraction des 180 milliards de dettes hypothécaires backées par de l’immobilier.  À titre de comparaison, le budget de la défense de Macron est de 46 milliards – et le pire, c’est que près de 130 banques sont impliquées dans ce deal. Evergrande est en train de forcer la main à Xi-Jinping pour qu’il les aide, mais je ne suis pas sûr que le parrain chinois se laisse intimider comme ça. Mais au fond de moi, je suis presque certain que dans les 130 banques impliquées, il y a deux-trois « usual suspects » qui doivent encore être dedans. On se réjouirait presque de l’explosion d’Evergrande… Juste pour voir.

Pour le reste, l’or s’est re-re-re-pété la gueule sous les 1’800$, le métal jaune se traite à 1759$ et il ne faudra pas venir me dire que la baisse d’hier « c’est à cause des stop-loss ». Ce truc ne veut rien savoir, quand je vois le nombre de fois qu’il a simulé un décollage et qu’il s’est vautré derrière, si Space-X faisait ça, on lui aurait interdit d’envoyer des fusées dans l’espace depuis longtemps. Le pétrole est à 72.5$ et semble attendre le prochain signal haussier. Côté Crypto, le Bitcoin a déclenché officiellement une golden-cross, ce qui est un signal technique positif pour les prochains mois. Mais là aussi, le marché est plutôt calme, comme si tout le monde attendait la FED de la semaine prochaine pour se secouer un peu les puces.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle aussi de Cathie Wood qui est super-chaude sur Tesla, mais qui n’arrête pas de vendre des titres de la société de Musk. Il y aussi l’affaire des sous-marins, les patrons de Pfizer et Moderna qui expliquent partout Ô combien c’est chouette d’avoir un troisième shot parce qu’après ça immunise super bien. Que les chiffres du COVID sont toujours difficiles à interpréter et que l’on ne sait plus trop si on va vers le mieux ou vers le pire. Il y a un Hedge Fund manager spécialisé en Crypto qui part sept ans et demi en vacances dans un pénitencier fédéral pour avoir utilisé l’argent de ses clients pour vivre la grande vie. Xi Jinping n’a attaqué personne la nuit dernière et la Corée du Nord n’a pas tiré de missile. Et puis On Running a encore pris 7% hier. Paraît que Nadal et Djokovic en achètent.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, nous aurons les Retail Sales en Angleterre, le CPI en Europe et les chiffres de la confiance du consommateur version Université du Michigan. Ensuite, on attendra la FED mercredi prochain. Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.10% et laissent présager d’une journée follement excitante.

Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end et une très bonne semaine, parce que moi je vais vous laisser avec la FED et je serai de retour le 27 septembre pour vous servir.

Bon week-end à tous, en souhaitant que la France n’envahisse pas l’Australie en guise de représailles.

Thomas Veillet

Investir.ch

“La France ne peut être la France sans la grandeur.” 

Général de Gaulle