Les certitudes sont quelque chose qui me font vraiment frissonner d’excitation. J’adore savoir à l’avance ce qui va se passer et c’est tellement agréable de savoir quelle sera la météo de la semaine prochaine, qui remportera le tournoi de Wimbledon l’année prochaine avec certitude, connaître le prochain Grand Prix de F1 où Verstappen et Hamilton vont se foutre sur la gueule, mais surtout, ce qui est le plus excitant ; c’est de savoir « ce que vont faire les marchés à coup sûr ». Non, parce qu’il fut un temps, on ne savait pas, c’était un jeu de hasard. Mais en 2021 avec l’explosion de la connaissance : ON SAIT !!! Cette fois c’est sûr ; ON SAIT !!!

L’Audio du 14 septembre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Cassé la série

Alors oui, hier on a réussi à renverser la tendance baissière entamée il y a bientôt dix jours, mais je dois dire que ça n’est pas les 0.23% de hausse sur le S&P500 qui me donnent envie de me faire tatouer un taureau dans le dos, on qualifiera le « rebond » d’hier d’anémique et de peu convaincant. Surtout qu’à trente minutes de la clôture, nous étions encore en baisse. Autant vous dire que l’on a connu des méduses échouées sur la plage qui avaient l’air en meilleure forme que le marché hier.

Durant la séance d’hier nous avons largement constaté qu’il y avait des rotations de secteurs et que les gens se sentaient plus à l’aise avec des « value » qu’avec des titres de croissance. Le Nasdaq étant effectivement le seul indice qui terminait dans le rouge, pendant que les intervenants se concentraient sur les boîtes qui ont des business moins évolués mais que l’on comprend mieux. Et puis il faut dire que la prise de couverture du secteur internet chez Goldman Sachs n’a pas laissé les traders insensibles. L’analyste de la banque qui sait tout sur tout et qui peut lire dans le marc de café pour « savoir » ce que l’on ne sait pas, nous, pauvres mortels, a déclaré que Twitter et AirBnB, c’était de la daube et qu’il fallait tout vendre. Oui, oui, bien sûr j’exagère un peu ! Il n’a pas dit EXACTEMENT ça, mais disons que les deux titres se sont fait taper sur la tête durant toute la séance, tout comme SNAP qui cotisait au passage, parce que si Twitter c’est pas bien, autant vous dire que SNAP c’est pas mieux.

More POWER, more NUCLEAR

On a aussi pu constater un intérêt massif sur le secteur nucléaire. Un intérêt principalement déclenché par les traders de Wallstreetbets qui voient sur le nucléaire une alternative aux énergies fossiles. C’est vrai que je préfère me débarrasser du pétrole et vivre au milieu des déchets nucléaires, c’est une question de point de vue. Mais toujours est-il que dans cette nouvelle thématique d’investissement responsable très à la mode, voici que tout le monde se jette sur le secteur. Cameco est en hausse de 75% depuis le milieu du mois d’août et le futur sur l’Uranium a pris 40% en un mois. C’est même la folie sur les ETF’s qui jouent la thématique.

C’est vrai que présenté comme ça, on dirait que la journée a été passionnante et il est vrai que l’on semble à nouveau capable de se concentrer sur des thématiques ou sur des secteurs pour justifier nos doutes sur les perspectives du marché. Non parce qu’hier la Deutsche Bank a publié les résultats d’un sondage qu’ils ont fait auprès des investisseurs et les résultats dudit sondage sont fascinants.

Sondage ou discussion de bac à sable ?

Avant toute chose, on ne sait pas combien « d’investisseurs » ont été interrogé. On ne sait pas ce qui détermine le terme « investisseur », on ne sait pas non plus si les « investisseurs » en question ont montré leurs portefeuilles pour justifier que non seulement ils disent ce qu’ils font, mais qu’en plus ils font ce qu’ils disent.

À ce stade de la discussion, vous me direz que quand un mec il en sait aussi peu, il aurait meilleur temps de fermer sa gueule, mais comme c’est du Coluche et que nous ne sommes plus dans une période où citer du Coluche est politiquement correct, on peut passer directement au chapitre suivant : les résultats du sondage, tout en sachant que même si on ne sait rien, même si les sources sont peu fiables – le monde merveilleux de la finance s’en balance comme du dernier album de Frédéric François, l’important c’est de faire croire aux autres que l’on sait. Il n’y a qu’à voir l’histoire du Litecoin hier. Le Litecoin qui a pris 20% parce qu’un article de journal citait le CEO de Walmart qui déclarait que sa société accepterait le Litecoin comme moyen de paiement.

FAKE NEWS !!!

On s’en est rapidement rendu compte, mais pas assez vite pour que suffisamment de couillons aient courir derrière une crypto-monnaie pour payer n’importe quel prix.

BACK To le sondage

Mais revenons à mon sondage. Donc. Selon le sondage de la première banque allemande, 66% des « investisseurs interrogés » pensent que le marché va baisser de 5% d’ici la fin de l’année. Et les mêmes investisseurs se sont déclarés plus inquiet par la pandémie et le risque de voir débarquer tout l’alphabet grec sous forme de variants, que par l’inflation ou toutes ces discussions autour des taux bas. Bon, la bonne nouvelle du côté de la pandémie, c’est que les gouvernements du monde entier sont en train de se donner la main (enfin, sauf les USA et la Chine) pour faire un effort supplémentaire sur les vaccins. Et puis l’autre bonne nouvelle c’est qu’il y a 24 lettres dans l’alphabet grec et qu’une fois qu’il sera épuisé, les variants seront bien embêtés.

Tout ça pour vous dire que le marché semble bien sûr de lui et je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’à chaque fois que l’on montre une telle assurance et une telle conviction sur l’avenir des marchés, chaque fois que l’on « sait » où vont les bourses et que l’on ne se pose plus trop de question parce qu’on est devenu tellement intelligent et tellement fort en investissement parce que c’est TROP FACILE !!!! Eh bien c’est à cet instant très précis que l’on se prend le retour de manivelle en pleine figure.

Donc si l’on résume le tout, on s’aperçoit que nous sommes parvenus à inverser la tendance baissière avec l’énergie d’un mollusque qui aurait passé 8 heures sur une plage en plein soleil par 45 degrés. On s’aperçoit aussi qu’hier on était quand même plus acheteur que vendeur mais que l’on n’achète plus n’importe quoi : plus que des titres de valeurs pour se protéger contre la baisse que l’on voit arriver dans le marc de notre café Nespresso (une fois que l’on a décortiqué la capsule et que l’on s’est ouvert un doigt), mais que finalement même si selon les sondages on a plus peur de la pandémie que de l’inflation, on va quand même passer notre journée à faire des incantations pour demander que les chiffres du CPI de cette après-midi ne soient pas trop mauvais parce que sinon nos prévisions de voir le marché baisser pour le reste de l’année pourraient bien se réaliser en deux semaines. Et là on pourra dire :

ON VOUS L’AVAIT DIT !!!!

En conclusion

Tout ça pour vous dire que la journée d’hier était ce genre de journée où nous sommes très sûrs de nous et où rien ne peut nous arriver parce que l’ON SAIT. En général dans ce genre de situation, dans les heures qui viennent, on se rend compte qu’ON NE SAIT JAMAIS, mais ça ne fait pas de mal de croire qu’une fois de plus, on a compris comment fonctionnait le marché. Ça ne dure jamais, mais ça ne fait pas de mal.

L’Asie

Ce matin en Asie on a déjà oublié le sondage de la Deutsche Bank, on a oublié le concept « value contre croissance » et comme Xi-Jinping n’a pas annoncé une nouvelle nationalisation ou un nouvel impôt qui a pour but de prendre au peuple pour donner au gouvernement, on ne fait pas grand-chose, mais une chose est sûre, c’est que l’on attend le chiffre du CPI, juste histoire d’avoir une excuse à donner au client pour vendre ou acheter ou acheter et vendre. Et puis ce qui est fascinant au-delà de la fascination c’est que ce matin on ne fait rien en ATTENDANT LES CHIFFRES DU CPI AMERICAIN. Oui, c’est bien. Sauf que le CPI sortira à 14h30 heure de Verbier et que, d’ici-là l’Asie sera rentrée à la maison.

Ça vaut bien la peine d’attendre. S’ils sont venus pour attendre, ils pouvaient aussi bien fermer sachant qu’ils auraient l’info la nuit prochaine en arrivant au bureau. Mais bon, je comprends ; il faut bien que des pauvres chroniqueurs aient quelque chose à dire le matin de bonne heure. Pour les chiffres, le Nikkei continue de monter de 0.65% parce qu’ils se réjouissent trop de leur nouveau gouvernement. On ne sait pas trop à quoi est-ce qu’ils s’attendent, mais vu ce que le marché est monté depuis l’annonce de la démission de Suga, il est probable que ça soit Merlin l’enchanteur qui devienne Premier Ministre, comme ça il pourra faire des miracles. En Chine et à Hong Kong, on ne fait rien en attendant le CPI et la prochaine idée de génie de Xi-Jinping.

Le pétrole est à 70.89$, malgré que les traders de Reddit veulent pousser l’Uranium comme alternative aux énergies fossiles. On se réjouit de voir la première Tesla a énergie nucléaire. 0 à 100 en un millième de seconde et avec l’option « voyage dans le temps ». Et pendant ce temps, l’or poursuit sa crise existentielle en se demandant ce qu’il est vraiment. Le métal jaune se traite à 1793$. Au chapitre Cryptos on est en phase hésitation et tout le monde a les yeux rivés sur les supports techniques et se demandent si l’on pourra racheter moins cher avant que ça monte au ciel ou pas. Pour l’instant, c’est pile ou face. Le Bitcoin est à 45’000$, mais on l’a connu en meilleure forme.

Nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, on ne parle presque que de la présentation d’Apple ce soir. On va enfin savoir quand est-ce que l’on va pouvoir changer de Smartphone pour le même avec plein de nouveaux trucs qui ne fonctionnent pas encore vraiment parce que les infrastructures ne sont pas en place. Mais on pourra changer quand même, parce que changer, c’est important. Et puis il y a les Chinois qui font parler d’eux parce qu’Evergrande est toujours en danger de faire défaut et que ça ne s’arrange pas vraiment. On adorerait voir le géant de l’immobilier chinois mettre la clé sous la porte, ça pourrait mettre de l’ambiance.

Et puis autrement, on commence à voir des commentaires « hyper-bullishs » sur le pétrole. On parle de 100 cet hiver. Moi je commence à shorter le jour où on nous annonce 300$ comme target. Mais pour être franc avec vous, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le CPI. Ça sera le centre du monde pour la journée et puis c’est tout. On aura l’occasion d’en reparler demain, mais pas plus longtemps, après tout ça n’est qu’un chiffre économique. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.20%.

Je vais donc vous laisser méditer sur les sondages à deux balles et les perspectives du business des Smartphones pour les 12 années à venir. Moi je vous retrouve demain pour de nouvelles aventures. En attendant vous pouvez aussi me suivre sur Instagram (Mornigbull_World) et sur YouTube sur la chaîne Swissquote Suisse où j’ai encore besoin de 450 abonnés pour atteindre les 10’000

En attendant, je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit, sur Investir.ch.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The stock market is filled with individuals who know the price of everything, but the value of nothing.” – By Phillip Fisher