De plus en plus d’analytes reviennent sur les actions chinoises...

Oui, les actions chinoises ne sont pas chères…

A 15.5x 2021 et 13.3x 2022 pour le CSI 300 et à 10.8x 2021 et 9.6x 2022 pour le Hang Seng Chine Enterprises Index (HSCEI). Oui, les indices Nasdaq Golden Dragon (HXC) et le CSI 300 ont cassé leur couloir baissier à la hausse. Pas encore le HSCEI. Oui, les indices chinois sous-performent nettement en 2021: le MCI World progresse de +17%, alors que le CSI 300 recule de 4%, le HSCEI de 16% et le HXC de 29%.

Le yuan se raffermit par rapport au dollar et le géant immobilier endetté chinois Evergrande a évité in extremis un défaut de paiement. La bourse domestique chinoise a souvent été intéressante grâce à sa forte décorrélation (= bonne diversification) par rapport aux bourses américaines et européennes.

… Mais nous restons encore sceptiques

Les guerres sino-américaines technologique, commerciale et financière ont cassé une globalisation bien huilée et la pandémie semble l’avoir durablement grippée. Une déglobalisation serait fatale aux exportations chinoises. La brutale reprise en main de Hong Kong, le retour du communisme et surtout le vacillement de l’immobilier montrent les faiblesses de la Chine. Comme le reste de la planète, la Chine fait face à une crise énergétique et à des disruptions dans les chaînes de production et d’approvisionnement.

Oui, même la Chine, sensée être très efficace grâce à son économie dirigée, souffre. Les intimidations militaires dangereuses sur Taïwan sont peut-être là pour cacher les difficultés du Parti communiste en essayant de relancer le nationalisme; un classique! Avec la reprise en main par le Parti communiste et les nouvelles réglementations, les Big Tech chinoises ne seront plus là pour soutenir les indices.

La chute d’Evergrande ne représente pas un risque systémique, car le gouvernement chinois a les poches assez profondes pour contenir les répercussions de pertes immobilières. Mais cela aura un impact négatif sur la croissance, car l’immobilier en a été le principal moteur. L’immobilier a compté jusqu’à 30% de la progression du PIB, 50% selon d’autres sources, représenté 20% de l’emploi urbain et 30% des revenus des gouvernements locaux grâce à la vente des terrains.

Poids de l’immobilier dans le PIB
Poids de l’immobilier dans le PIB

La Chine a un des taux de vacance les plus élevés du monde à 20%, 90% des ménages urbains possèdent déjà leur maison et 87% des nouvelles ventes de maisons ont été faites par des acheteurs qui avaient déjà un logement. Il faudra 2 ans pour que toutes les maisons et appartements non vendus trouvent preneurs. L’immobilier a bien été poussé par la spéculation.

Impact pour les matières premières

La Chine consomme jusqu’à 50% de la production mondiale de métaux industriels, mais, pour le moment, nous ne pensons pas que cela remet en question le Supercycle des matières premières, si la croissance chinoise devait ralentir, car

  1. la position de force des pays producteurs va se renforcer, maintenant les prix à des niveaux élevés,
  2. la rentabilité des investissements pour de nouvelles capacités de production n’est pas assurée avec les risques géopolitiques et les pressions environnementales,
  3. la transition énergétique va demander beaucoup de métaux industriels, et
  4. les plans US de dépenses dans l’infrastructure traditionnelle et verte sont importants.

Concernant l’acier et l’aluminium, la probable baisse de la demande chinoise sera compensée par les nombreuses fermetures d’usines très polluantes.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40