Pour la 11ème année consécutive, la Suisse occupe la tête du classement, suivie de la Suède et des États-Unis.

Depuis plus d’une décennie, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) réalise son classement annuel (Global Innovation Index) des pays les plus innovants de la planète. Ce palmarès s’appuie sur divers éléments de mesure tels que la production créative, les demandes de brevet, les investissements en R&D, les infrastructures, mais aussi des données relatives au contexte économique et aux capacités d’innovation propre à chaque pays.

Mis à part la montée en puissance de la Corée du Sud, on observe peu de changements parmi les dix premiers de la liste en comparaison à l’année dernière. La France, qui a fait son entrée dans le top 15 en 2020, poursuit sa progression et grimpe cette année de la 12ème à la 11ème place. Ces progrès permettent notamment à l’Hexagone d’être classé devant deux géants asiatiques de l’innovation que sont la Chine et le Japon, situés respectivement à la 12ème et 13ème place.

La première place de la Suisse est due à son excellent score général. Si l’on regarde plus en détail, on constate que le pays se classe 1er sur les indicateurs de connaissance et technologie (p.ex. dépot de brevets, nombre de publications scientifiques, exportations à forte valeur ajoutée technologique). La Suisse occupe le 2e rang mondial dans les domaines de la production créative (p.ex. design, marques reconnues internationalement, production culturelle) et des infrastructures (p.ex. communications, électricité, logistique… mais également performance environnementale). Le pays est également reconnu pour la qualité de ses formations ainsi que les partenariats établis entre univesités ou hautes écoles et le monde de l’industrie.

 

Infographie: Les pays les plus innovants au monde | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista