Je crois qu’on nous prend pour des cons. Ou alors c’est juste nous qui aimons ça et qui ne sommes même plus capables de réfléchir. Depuis que le gaz naturel a reperdu 3% grâce à l’empereur Poutine et que ces guignols de Sénateurs Américains ont décidé de botter en touche leur plafond de la dette pour y revenir en pleine saison des apéros de fin d’année quand ils seront bourrés 24 heures sur 24, les marchés ont décidé qu’ils étaient en mode « détente » et que tout allait bien. Ça prouve deux choses : tout d’abord que l’on a une vision à 3 jours (et encore je suis gentil) et que l’on a une mémoire qui frise celle d’un polaroïd.

L’Audio du 8 octobre 2021

Télécharger le podcast (.mp3)

Détente chez les Sénateurs

La nouvelle n’est donc pas neuve, mais on arrive encore à en faire quelque chose et trouver ça trop cool que le Sénat ait repoussé l’histoire du plafond de la dette. Ça s’appelle de la procrastination, mais tout le monde trouve ça SUPER. Non, parce que soyons sérieux deux minutes : vous croyez vraiment que ce qui les oppose aujourd’hui sera résolu dans deux mois ? Ou se sera tout simplement volatilisé dans l’atmosphère et que la relation Démocrates-Républicains ne sera qu’amour et bonheur ??? Que nenni ! Mais ce que le marché voit et anticipe depuis deux jours ; c’est le fait qu’en acceptant de repousser ça à plus tard, les guignols de Washington ont admis à demi-mot que de toute façon ils n’avaient pas d’autre choix que d’approuver ce réhaussement de plafond et qu’un défaut de l’Empire Américain est tout bonnement impossible.

Donc les mecs ils VIENNENT de comprendre « ça » ???

Non, parce que je ne veux pas faire le mec énervé…

Bon, si, un peu quand même….

Alors vous je ne sais pas depuis combien de temps vous surnagez dans ce panier de crabes qu’est le monde merveilleux de la finance, mais moi ça fait un moment et vu que ça commence à faire nettement plus de la moitié de ma vie, je préfère arrêter de compter. Ceci étant dit, ça fait au moins 10 ans que tous les ans ils nous cassent les couilles avec leur plafond de la dette. Oui, j’ai dit couilles, mais c’est parce que je suis énervé, je vous l’ai dit juste avant.

DEPUIS 10 ans on nous fait le même sketch :

– Ouiiiiiiiiiiii, on ne sait pas si on va relever le plafond…

– Ouiiiiiiiiiiii, c’est quand même pas bien de vivre à crédit….

– Ouiiiiiiiiiiii, il faut être responsables et économes

– Ouiiiiiiiiiiii, on ne peut pas simplement s’endetter toujours plus….

Mais oui !!! Oui, tu sais très bien que tu vas relever ton plafond, parce que tu n’as pas le choix !!! Parce que si les USA font défaut demain, tes milliers de milliards que tu as injecté dans l’économie n’auront servi à rien, que tu vas mettre ton pays dans une merde noire, sans compter ce que tu vas faire au reste du monde. Donc tu vas le relever ton plafond à la con et on va passer à autre chose.

Et puis ne me fait pas le coup de « c’est pas bien de vivre à crédit » !!! Toi, le Sénateur Américain qui n’a jamais eu un vrai boulot dans ta vie et qui t’es nourri avec l’argent du contribuable, tu ne vas nous faire le coup du mec qui a une conscience ??? Sans compter que si les USA n’avaient pas inventé le crédit, New York appartiendrait encore aux indiens, ils vivraient encore dans des tepees et le Président s’appellerait encore Sitting Bull.

Et puis ne venez pas me dire qu’il faut être économe quand le plus gros poste du budget c’est pour aller faire la guerre à l’étranger, se faire humilier et revenir la queue entre les jambes – la dernière fois que vous avez gagné c’était en 45 et depuis, c’est un peu plus compliqué. Peut-être parce qu’à l’époque il y avait une vraie raison d’y aller peut-être…

Quand au fait de s’endetter toujours plus, c’est un business model aux USA depuis la nuit des temps, me faites pas croire que soudainement vous avez une conscience qui vient de vous pousser dans le dos. Alors ne nous faites pas rire, n’augmentez pas le plafond ! Virez-le !!! ça sera moins hypocrite de ta part, ami politicien et on gagnera du temps pour parler d’autre chose. Je ne sais pas moi ; des problèmes de pognon de Zuckerberg ou de qui sera le prochain milliardaire à aller se faire mousser dans la stratosphère.

Détente sur l’énergie et donc l’inflation

Vous l’aurez donc compris, on s’est détendu sur le chapitre du plafond de la dette et mieux que cela, on a réussi à feindre la surprise alors que l’on sait tous pertinemment qu’ils n’ont n’a pas d’autre choix. Mais ça n’est pas tout. Hier on s’est aussi détendu sur le package inflation-énergie et tutti-quanti. Poutine a déclaré qu’il allait donner un coup de main pour baisser le prix du gaz, le pétrole avait baissé subitement et tout d’un coup, le spectre de l’inflation galopante et de l’urgence de remonter les taux et de faire un tapering en catastrophe se sont éloignés comme par miracle.

Bon, entre nous soit dit, le baril est de retour à 79.50$ ce matin et le problème du gaz est loin d’être réglé. Mais deux-trois bonnes paroles motivantes et hop, on est reparti comme en quarante et le bull market est à nouveau parmi nous. Alors qu’il y a trois jours on flippait comme des fous à l’idée de voir arriver la moyenne mobile des 200 jours à la baisse, voici que depuis hier on se frotte les mains de voir la moyenne mobile des 50 jours approcher dans l’autre sens. Microsoft et Google sont déjà repassé en-dessus d’ailleurs. Et puis Facebook en est très loin, mais JP Morgan vient d’annoncer que le titre a un potentiel de rebond de 35%. 35%, c’est pas mal. C’est quand même mieux que les 1.6% du rendement du 10 ans…

Ah oui, parce que j’avais oublié de vous dire, mais le 10 ans est remonté à 1.6% – c’est un truc qui nous aurait fait paniquer comme des poules qui voient un renard trafiquer la serrure de la porte du poulailler, mais depuis hier c’est différent parce que hey : on s’est détendu sur le plafond de la dette, sur l’énergie et sur l’inflation. Et EN PLUS LES FUTURES sont en hausse ce matin !!! Alors que demande le peuple ??? Laissez monter les marchés et arrêtons de croire qu’un jour ça pourrait baisser. C’est pourtant facile la bourse, faut acheter bas et vendre haut. Une fois qu’on a compris ça, on peut s’acheter une Tesla et partir en direction du Sud au soleil couchant. Bon, pas trop loin parce qu’il faut quand même trouver un chargeur qui fonctionne à moins de 300 kilomètres d’ici et d’ici qu’on arrive au Sud, le soleil sera probablement déjà remplacé par la pluie.

L’Asie de retour ?  

En Asie on tente également le retour dans le camp des bulls, puisque Tokyo reprend enfin une vraie journée de hausse, Hong Kong a eu la sienne hier avec une des plus fortes hausses de l’année, mais ne fait rien ce matin alors que la Chine est de retour après QUATRE jours de vacances. Shanghai est en hausse de 0.3% et tout le monde s’emballe sur le fait que Xi Jinping et Biden vont se parler pour régler la trade war en 5 minutes sur Zoom et ce, d’ici la fin de l’année. On ne sait ni quand, ni comment, ni de quoi ils vont parler, mais on trouve ça tellement cool que l’on pourrait bien se détendre à ce sujet.

Pour le reste, le pétrole va donc tenter la cassure des 80$ aujourd’hui – on espère qu’il le fera discrètement et que l’on ne viendra pas nous parler d’inflation tout de suite pour ne pas gâcher la fête. L’or est à 1758$. Il était à 1759$ hier, c’est vous dire si c’est du délire dans le secteur. Il faut dire que les « experts » en finance sont gentiment en train d’admettre que le Bitcoin serait finalement une valeur refuge pour ceux qui veulent se prémunir contre l’inflation. Bon, y a 3 mois les mêmes experts se disaient que l’on n’avait pas assez de recul pour le dire, mais comme maintenant, trois mois plus tard on a nettement plus de recul, on peut y aller franco. Dans le doute, le Bitcoin se replie un peu ce matin et se traite autour des 53’800$, mais est toujours en-dessus des 1’000 milliards de capitalisation. L’Ether est à 3’575$ et le Chiliz est à 0.34$ en direction des plus hauts de tous les temps. Oui, moi non plus je ne savais pas ce que c’était il y a encore trois semaines…

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, Elon Musk bouge son quartier général au Texas. Je me sens nettement mieux de le savoir. Puis on parle du vote pour repousser la décision sur le plafond en décembre, encore un truc pour nous détendre. Ensuite on apprend que les Forces Spéciales américaines entraînent les Taïwanais pour se défendre contre une éventuelle attaque chinoise. Je comprends l’idée, mais pas le but. C’est un peu le mec qui pèse 38 kilos tout mouillé et qui monte sur le ring pour se faire Mike Tyson (le Mike Tyson d’il y a 25 ans), en se disant : je la sens bien, je crois que je peux me le faire. Et puis je suis certain que le fait que les militaires américains entraînent les forces de Taïwan va vraiment plaire à Xi Jinping. Ça fera déjà un sujet de conversation pour le meeting par Zoom  d’ici la fin de l’année ou de la fin de l’année prochaine.

Autrement, Samsung a publié des chiffres canon, les meilleurs depuis bien longtemps à cause du shortage sur les semi-conducteurs. Pfizer a demandé l’approbation de son vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans. Moi qui croyais qu’ils n’en n’avaient pas besoin et que ça n’était pas la plus grosse préoccupation du COVID. On nous aurait menti ou alors on nous prend pour des cons ? Franchement là j’hésite. Et puis toujours à propos de COVID on ne nous parle plus de chiffres, plus de nombres de contamination et de morts, mais on nous parle d’obligation, de pass sanitaire et de réglementation… IBM vient d’ailleurs d’exiger la vaccination de tous ses employés sinon c’est dehors sans salaire. Et pour terminer sur une note réjouissante, Goldman upgrade NIO et voit un rebond de 60% pour le titre. Heureusement qu’on s’est détendu sur la dette américaine et que l’on se fout subitement TOTALEMENT du rendement du 10 ans.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons le trade balance en Allemagne, mais ça on s’en fout. Ensuite il y aura Lagarde qui parlera, mais on s’en fout aussi, parce qu’elle parle bientôt deux fois par jour, elle devrait s’offrir un compte TikTok, on gagnerait du temps. Mais ce qui va SURTOUT nous intéresser, c’est les chiffres des Non Farm Payrolls, les chiffres de l’emploi. Je ne vais pas vous spolier, mais on attend 500’000 nouveaux jobs en septembre et le plus drôle ne sera pas de savoir si on a réussi, le plus drôle sera de voir de combien les économistes se sont ratés.

Pour l’instant les futures sont en hausse et on a vraiment l’air d’être bien détendu. Un peu trop peut-être.

Passez un excellent week-end et on se retrouve lundi pour une nouvelle séance de détente et relaxation.

Bonne journée à tous !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Do what you feel in your heart to be right – for you’ll be criticized anyway.”― Eleanor Roosevelt