Ce soir il y aura la FED. Ce soir on saura ce qu’il en est de ce fameux TAPERING et Powell nous donnera son 228ème sentiment sur l’inflation – ceci même si l’on a bien compris depuis des mois qu’il est complètement faux – l’inflation n’est définitivement PAS sous contrôle et visiblement, elle est encore moins transitoire. Mais les marchés semblent s’en accommoder, puisque nous sommes à quelques heures de nous faire « lâcher » par la FED après deux ans de soutien indéfectible et que, pour fêter ça, les indices du monde entier sont au plus haut de tous les temps. On sent presque une certaine arrogance, arrogance que les plus pessimistes pourraient qualifier de « bulle spéculative ».
L’Audio du 3 novembre 2021
Télécharger le podcast
On est quand même tenté d’utiliser le mot « débile »
Quand je dis que les marchés du monde entier sont au plus haut de tous les temps, c’est inexact ; le Dax doit encore grimper de trois points et le CAC40 aussi. Le SMI est à la traîne, mais tant qu’ils n’auront pas laissé dans l’indice que les titres qui montent, on n’y arrivera pas. Par contre, les américains ont battu des records historiques et ont rendu ses lettres de noblesse à un livre paru en 1999 – un livre qui s’intitulait « DOW 36000 ou comment profiter de la hausse des marchés ». Livre qui était très à la mode en l’an 2000 quand tout ce qui allait à 10, allait à 100 et tout ce qui allait à 100, allait à 1’000. Livre qui fut beaucoup moins populaire quand le château de cartes s’est effondré au printemps 2000. Mais aujourd’hui, 22 ans après, les auteurs doivent se rouler par terre de rire, puisque non seulement leur objectif est atteint, mais en plus nous sommes passé de la théorie du « tout ce qui va à 10, va à 100, tout ce qui va à 100, va à 1000 » à la théorie du « toute boîte de merde qui est shortée par le marché et qui sort des chiffres un peu moins mauvais que prévu, va directement à 1’000, à moins que ce soit une crypto, auquel cas, elle va directement à 100’000 ».
Toute ressemblance avec des personnes existants ou ayant existé serait purement fortuite !!! Bien sûr que cette fois c’est différent et que les sociétés sont mieux qu’en l’an 2000 et bien sûr qu’une boîte qui paie 350 de P/E parce qu’ils vont hypothétiquement vendre 100’000 voitures s’ils finissent par signer le contrat est parfaitement logique. Bien sûr que faire doubler la valeur d’une boîte de locations de voiture parce qu’ils ont sortis des bons chiffres est tout à fait normal, il n’y a vraiment aucune raison de penser un seul instant que le marché est devenu débile, manipulé et complètement hors sujet. Tenez, ce soir la FED va annoncer qu’ils démarrent leur Tapering et les marchés vont continuer parce que finalement, l’inflation c’est bon pour les actions !!! Et c’est cool si le baril va à 100$ – en 2021, un baril à 100$ ne peut plus provoquer de récession comme c’était le cas il y a 10 ans.
Oui, parce qu’en 2021, deux après une pandémie, l’économie ne fonctionne plus pareille et nous sommes dans un vaisseau spatial en direction du firmament, plus rien ne peut nous faire baisser. Plus aucune crise ne peut nous toucher, plus aucun marché ne baissera jamais nous sommes entrés dans la période du bull market perpétuel, un bull market où tu peux raconter n’importe quoi à n’importe qui et ça deviendra une stratégie d’investissement en quelques heures. Il y en a bien qui ont lancé une crypto-monnaie qui ambitionne de devenir la première monnaie interplanétaire et que les gens sont assez cons pour l’acheter et la faire monter de 4’000%. À ce rythme-là, je vais lancer la première monnaie qui pourra être utilisée sur la planète Tatooine, pour autant qu’on la découvre un jour. Ça devrait passer comme « pitch ».
New Highs (on est à combien ???)
Nos doutes se sont donc envolés et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Alors qu’il y a 1 mois on se méfiait des attentes de résultats du Q3, alors que tout le monde parlait de réduire les « projections » et d’être « plus conservateur dans cette période de problèmes de chaînes d’approvisionnement », voici que depuis hier nous avons constaté ou décidé que les choses allaient mieux. En effet, le prix des containers à baissé de 10%, le Baltic Dry Index est en chute libre depuis la rentrée scolaire et si ça se trouve, on va nous régler la crise des semi-conducteurs en trois jours alors que l’on comptait le faire en 3 ans il y a trois semaines. Les marchés ne s’arrêtent plus et quand on voit la gueule du VIX, l’indice de volatilité, on se dit que la confiance est à son top et que les performances de l’année vont être hallucinantes.
Et puis alors que tout va bien que nous sommes en train de nous injecter la 8ème dose de vaccin anti-inflation, on s’autorise à penser dans les milieux autorisé qu’un vaccin contre la FED sera bientôt disponible. La FED ne devrait donc n’être qu’un non-event de plus dans cette marche en avant vers les 5’000 sur le S&P500 et il ne se passe bientôt plus un jour sans que l’on franchisse de nouveaux caps dans ce qui pourrait bien être la dernière phase de ce bull market – enfin, c’est ce qu’espèrent les Bears… – sauf qu’avec ce qui s’est passé hier soir sur AVIS, la théorie du Bull Market perpétuel vient de se renforcer encore un peu plus.
La Dow Theory
Il y a un vieux truc qui se transmet de trader à trader depuis la nuit des temps, c’est la théorie de Dow. Charles Dow était un peu le père fondateur de l’analyse technique et celui qui a compris en premier l’importance des « tendances » dans les marchés. Au milieu de tout ce qu’il a écrit et dit, il y a un petit truc que l’on se rappelle de temps en temps, c’est que si le Dow Jones Industriel (le gros Dow Jones que l’on connaît tous) fait un nouveau plus haut, afin d’être validé, il devrait être suivit d’un nouveau plus haut de la part de l’indice des transports. Oui, parce qu’il faut valider le fait que si l’économie va bien, il faut aussi que les « transports » aillent bien. Il faut aussi noter que cet indice est le premier à avoir été créé par Charles Dow à la fin des années 1800. Bien sûr, les composants actuels ne sont pas les mêmes qu’en 1880.
Mais toujours est-il qu’hier, le Dow Jones Transportation a terminé au plus haut de tous les temps avec une hausse stratosphérique, digne des meilleures journées du Nasdaq au début du mois de mars de l’an 2000. Près de 7% de hausse. Incroyable. Et en plus une hausse pareille pourrait être justifiée par le fait que l’ensemble des compagnies aériennes font actuellement un carton parce que les gens se battent pour prendre l’avion ou alors que les trains n’arrivent plus à suivre parce que la demande de trains de marchandises n’arrive plus à suivre… Que NENNI !!!
La hausse est due à un seul titre : AVIS. Oui, AVIS le loueur de voitures. Pas le business le plus sexy de la planète, surtout après le retour de faillite de Hertz, mais hier AVIS a explosé de 110%, touchant même les 205% de hausse au plus fort de la journée. Vous me direz-donc sans doute : « Mais qui a fait un take over sur AVIS ? » – ce qui semblerait assez logique. Mais en fait ça n’est pas un take-over, c’est juste une boîte qui a publié des chiffres au-dessus des attentes juste après que l’ensemble de la planète hedge-funds aient trouvé intelligent de vendre leurs mères pour shorter le titre. Nous avons donc pu assister à un « SHORT SQUEEZE » massif sur AVIS qui est instantanément devenu un « MEME Stock » avec tout ce qui va de YOLO et de FOMO avec. Alors je ne sais pas si cette confirmation de BULL MARKET qui provient de l’indice des transports est valable quand c’est l’œuvre d’un seul titre qui est complètement manipulé, je ne sais pas ce que dirait Charles Dow de cet état de fait, mais je suis certain d’une chose, il dirait certainement que ce marché est devenu complètement débile et que BULL MARKET OU PAS, ça va finir par nous péter à la figure.
Ailleurs…
Ce matin en Asie le Japon est fermé parce que c’est le jour de la culture et pendant que les Japonais se cultivent, les Chinois sont légèrement en baisse et visiblement, personne ne les a prévenus que la problématique des chaînes d’approvisionnement était en train de s’améliorer. Il faut dire qu’ils sont en train de chasser la moindre trace d’un cas COVID et de les expédier dans un camp de travail tout au Nord de la Chine pour ne pas que ça vienne gâcher les JO d’hiver.
Pour le reste, le pétrole est en légère baisse à 82.67$, le plan des Iraniens pour revenir à la table des négociations ne semble pas se dérouler sans accroc et l’or, comme d’habitude, tout le monde s’en fout. Du côté des Cryptos, le Bitcoin repart à l’assaut des 63’000$ et des brouettes et Goldman Sachs estime que l’Ether pourrait aller à 8’000 d’ici la fin de l’année parce que les investisseurs voient ça comme un proxy pour jouer l’inflation. Et comme l’inflation est en train de partir en sucette, cela semble assez logique. Bon, après quand vous regardez un peu plus loin, l’argument de vente est assez faible : « on s’est rendu compte que l’Ether montait en accord avec des données inflationniste, donc si l’on pense que l’inflation va monter il faut acheter de l’Ether » – c’est clairement basé sur de la recherche pointue et sur 9 pages de disclaimer à la fin de l’article, disclaimer qui dit que toute performance passée ne peut pas être un garantie de performance pour l’avenir – mais bon, on s’en fout, comme je vous le disais plus haut, il suffit de se dire que toute crypto-monnaie qui passe les 1’000 va à un 1 million et on peut vendre ses salades dessus, aujourd’hui un bon vendeur pourrait vendre de la Tesla à n’importe qui en expliquant que même si c’est pas encore signé, Hertz voit déjà une forte demande sur les Tesla qu’ils vont louer et que ceci est une révolution.
C’est fou non ? Tesla a pris 300 milliards de market cap pour un contrat de 4.2 milliards qui n’est toujours pas signé, mais les clients de Hertz réservent déjà des Tesla de location qui ne sont pas encore fabriquées. Je crois que l’on a largement dépasse le concept du « je ne crois que ce que je vois ».
Nouvelles du jour
Dans les nouvelles du jour, on retiendra que Biden fait la leçon à Xi-Jinping parce qu’il n’est pas venu à la COP26 et estime que si un grand pays comme la Chine ne se préoccupe pas du climat, c’est pas bien. Venant des Etats-Unis et du mec qui dormait pendant le discours d’ouverture de la COP26, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. La bonne nouvelle c’est que Biden aura oublié ce qu’il a dit dès ce soir. On notera aussi que ce soir nous allons donc tous écouter religieusement Monsieur Powell qui va nous dessiner la trajectoire de l’avenir des marchés et de l’économie. Mais surtout de l’économie. Tout le monde sera collé devant son téléviseur pour voir ce qu’il a à dire. À moins qu’il y ait un match de ligue des champions, ce qui changerait tout et qui nous permettrait d’attendre jusqu’à demain. Dans les titres qui marchent sur la tête, on retiendra encore Bed Bath & Beyond qui ont signé un partenariat pour la distribution alimentaire et tout le monde trouve ça très cool. Amazon galère comme des bêtes avec leur secteur alimentaire, mais si c’est Bed Bath & Beyond, ça va aller nettement mieux !!! Le titre prenait 80% after close hier soir… 80%. Mais mis à part ça, pas de bulle, pas de bulle.
On parle toujours d’Evergrande qui continue de s’accrocher à la paroi de la face Nord de l’Eiger par le bout des ongles et on ne sait toujours pas combien de temps ça va durer, même si l’on sait que l’on est immunisé. À propos d’immunisé, on peut aussi parler de Pfizer qui a rehaussé ses objectifs de vente du vaccin anti-covid et qui a annoncé des bons chiffres. Tout ça le jour où la FDA annonce que leur vaccin est approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans. Moi, il y a toujours un truc que je ne comprends pas. On nous dit depuis le début que les enfants ne sont quasiment pas à risque dans cette pandémie et que ceux qui sont vaccinés ne sont pas empêchés de transmettre le virus, vaccin ou pas. Mais alors quel est l’intérêt de vacciner les 5 à 11 ans ?
Enfin, mis à part gonfler les bénéfices de Pfizer…
Non parce que là j’ai l’impression que c’est un peu comme à chaque fois que l’on prenait l’avion on nous enfilait une combinaison anti-G et un casque pour que l’on soit protégé en cas de crash… ça ne servirait strictement à rien ! Alors bon, je ne sais pas… Si quelqu’un peut m’expliquer la logique, je suis preneur. Parce que ne suis ni anti, ni pro, mais là je dois dire que je ne comprends pas et personne n’a encore réussi à me fournir une explication logique… Enfin, mis à part celle de gonfler les bénéfices de Pfizer…bien sûr…
Chiffres du jour
Côté chiffre, il y aura le chômage en Europe, le PMI des services en Europe et aux USA, Madame Lagarde qui parlera, ainsi qui l’ISM Non Manufacturing et les Factory Orders aux USA et puis ce soir… il aura Powell. Et tout va changer.
Il me reste à vous souhaiter une belle journée, un bon café et une bonne dose d’Ivermictine pour embêter les autorités pharmaceutiques. On se retrouve demain à la même heure et au même endroit pour voir quel est le dernier titre en date qui a péter les plombs….
Thomas Veillet
Investir.ch
“The secret of staying young is to live honestly, eat slowly, and lie about your age.”—Lucille Ball