Il aurait été étonnant que les chiffres de l’emploi qui sont sortis vendredi soient mauvais. Étonnant que l’on vienne gâcher la fête dans ce monde merveilleux où tout se passe bien et où rien ne baisse plus jamais. Après l’avalanche de bonnes nouvelles de la semaine dernière, le soutien indéfectible de la FED, Powell qui jure allégeance aux bourses mondiales et les chiffres trimestriels qui sont fabuleux (en faisant un peu le tri, bien sûr), voici que l’on a conclu la semaine avec un nouveau record absolu sur à peu près tous les indices du monde occidental. Le tout sur le bûcher des sociétés immobilières chinoises qui continue de brûler dans tous les sens…

L’Audio du 8 novembre 2021

Télécharger le podcast

Euphorie ou représentation réelle de l’économie ?

Vous le savez sans doute, je ne suis pas un génie de la finance. Bien sûr que non, sinon ça fait longtemps que je serai parti ouvrir un bar sur les plages de Mexico ou celles d’un pays du Sud-Est Asiatique qui n’est pas trop regardant au niveau du passe sanitaire. Mais ma maigre expérience des marchés boursiers et de l’hyper-spéculation – expérience obtenue avec douleur dans les jungles de la bulle internet en l’an 2000 – me pousse à me poser des questions sur ces marchés qui n’arrêtent pas de monter, ces graphiques qui présentent des lignes plus verticales qu’horizontales et ces indicateurs techniques qui flashent de plus en plus dans les zones de sur-achat mais qui ne semblent déranger absolument personne.

Alors que les records tombent comme des mouches après avoir été vaporisées à l’insecticide, je commence la semaine en me demandant si le monde dans lequel nous vivons est bien normal. Bien sûr, je ne suis pas un permabear et loin de moi l’idée de prédire le prochain krach boursier, ceci dit j’ai un tout petit peu l’impression que nous sommes passés dans un nouveau monde où rien ne peut faire baisser les indices – encore, on peut voir certaines sociétés se faire défoncer pour des nouvelles spécifiques et momentanées, mais les indices ne peuvent plus baisser. Le S&P500 a battu son 64ème record de l’année, lorsque l’on regarde les chiffres de l’emploi, on se rend compte que la plupart des Américains qui avaient quitté leur job au moment de la pandémie n’y sont pas encore vraiment retournés, les entreprises qui cherchent de la main d’œuvre bon marché sont en train d’imaginer tous les plans possibles et imaginables pour faire revenir ces gens au travail, sans parler du fait que l’on nous vend la résurgence du virus dans tous les coins du monde.

Le verre n’est même plus à moitié plein, il est complètement plein

Mais pourtant, malgré les interrogations que l’on pourrait ramener au-devant de la scène sans forcer, malgré les crises immobilières qui pointent le bout de leurs nez un peu partout sur la planète et malgré le fait que la COP26 aura été à peu aussi utile que d’essayer de stocker de l’air pur dans des bouteilles en plastiques pour le jour où il en faudra. Malgré tout cela, les indices continuent de monter, les crypto-monnaies sont annoncées à des niveaux stratosphériques dans les mois qui viennent et il est devenu impossible d’ouvrir un journal sans tomber sur un articles sur un vieux banquier qui vous fournit la liste des 10 cryptos qu’il faut acheter pour « changer de vie » ou sur la pub d’un trader barbu qui donne des cours pour expliquer aux gens que « n’importe quel idiot peut traiter une heure par jour et déménager sur la Côte d’Azur dans une maison de 800m2 le mois qui suivra ses débuts en bourse.

Sans compter le nombre de gens qui me disent « c’est quand même facile la bourse » et qui estiment qu’ils ont perdu du temps à faire leur boulot d’avant, parce que trader, c’est quand même plus glamour. Tout ça me fait penser que l’on arrive à un niveau qui commence à me faire douter de la suite des évènements. Alors non, je ne vais pas annoncer le prochain krach de 35% pour la veille du Réveillon, je ne vais pas non plus annoncer la fin du monde en disant que tous ceux qui achètent son complètement cons et que tout ça va finir en larmes, mais disons que l’on arrive gentiment à des niveaux qui me rappellent tellement l’an 2000 que je passe mon temps à écouter la musique pour ne pas rater le moment où elle va s’arrêter de jouer.

Bilan de la semaine

Par contre je ne vais pas vous mentir la semaine qui vient de s’écouler aura été spectaculaire à la hausse et surtout spectaculaire pour le Bull que je suis. Nvidia qui prend 17% en 2 séances parce qu’elle sera l’axe principale du Metavers, le SOX qui reprend 8% sur la semaine et le DAX et le CAC qui passent à des altitudes jamais vues, sans parler du SMI qui essaie encore. Sans compter que Powell nous a rassuré et que, pour couronner le tout, les chiffres de l’emploi étaient magnifiques – nettement au-dessus des attentes, les Jobless Claims sont au plus bas depuis le début de la pandémie et on avait beau chercher, il n’y avait rien de mal à dire et rien qui aurait pu nous pousser à nous angoisser.

D’ailleurs on n’est pas angoissé du tout – au contraire – on serait plutôt en confiance maximale, il suffit simplement de regarder l’indice de la volatilité, pour voir que personne n’ose ne serait-ce que penser à acheter des options pour protéger les portefeuilles. On serait d’ailleurs bien bêtes, puisqu’aujourd’hui, tout le monde sait que les bourses mondiales ne pourront plus jamais baisser parce que Powell est notre ami et que l’économie est proche de la perfection. Nous avons étudié tous les scénarios. Nous savons que si l’inflation nous gagne, la FED sera derrière nous. Nous savons aussi que si la crise reprend de plus belle, les gouvernements ET les banques centrales viendront nous soutenir pour qu’il n’y ait point de krach. Et puis surtout, surtout, il est évident que cette fois-ci, ce qui nous arrive est différent.

Pourquoi c’est différent ? Tout simplement c’est pas pareil. En 2000 on disait quand ton chauffeur de taxi commençait à te donner des conseils d’investissement, c’était le moment de tout vendre, aujourd’hui c’est différent, parce que moi je ne prends plus le taxi, comme ça le chauffeur ne peut plus me donner des conseils et le marché ne peut plus baisser, c’est une peu con comme stratégie mais ça marche, il fallait y penser.

L’Asie et le retour du COVID 

Ce matin l’Asie est très calme et se pose des questions sur le reste de la semaine, puisque les USA vont parler de l’inflation cette semaine et tout le monde se dit qu’encore une fois, voici un chiffre qui va tout changer. Le Japon est en baisse de 0.10% pendant que la Chine est en hausse de 0.10%. Hong Kong recule de 0.6%. Mais c’est du côté des matières premières que ça rigole. Après avoir marqué le pas en milieu de semaine dernière, le baril retrouve une belle couleur noire foncée et remonte sur le chemin des 83$. Pour le moment, il se traite à 82.25$. Les raisons sont mystérieuses comme à chaque fois, mais visiblement, il se dit que les traders digèrent les news de l’OPEP de la semaine dernière, alors laissons-les digérer. Par contre je vais vous dire un secret : nous sommes en train de vivre une révolution !!! L’OR VIENT DE PASSER AU-DESSUS DES 1800$ et pour le moment il a l’air de ne pas vouloir replonger dessous pour la 814ème fois. En ce moment le métal jaune est à 1820$ et si l’on croit en l’analyse technique, une rupture de la résistance des 1825$ pourrait nous emmener dans une monde nouveau que l’on n’imagine même pas dans le Metaverse de Facebook.. 

Côté crypto-monnaies tout le monde semble s’attendre à une fin d’année de folie, après Goldman qui pense que l’Ethereum va à 8’000$ avant Noël, JP Morgan qui pense que le Bitcoin va à 146’000, il y a un analyste technique que personnellement je ne connais pas mais qui est suffisamment célèbre pour être sur Business Insider, qui pense que le Bitcoin va monter rapidement à 70’000$. Sans compter que le nouveau maire de New York va prendre ses trois premiers salaires en Bitcoin, comme celui de Miami… D’ailleurs ce matin tout est dans le vert, même si la Suède veut réglementer le mining pour respecter l’environnement. Le Bitcoin est à 65’000$ à nouveau et l’Ether vient de taper les 4’700$ cette nuit.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, je crois qu’il est indispensable de commencer par les habituelles conneries de l’homme le plus riche du monde. Elon Musk a donc demandé à ses followers sur Twitter ce qu’il devait faire avec sa fortune et s’il devait vendre 10% de ses titres Tesla. Apparemment une quantité astronomique d’abrutis se sont sentis investi d’une mission divine et le sondage du week-end prouve clairement qu’une frange assez conséquente de la population est complètement stupide, mais en plus, la frange en question  recommande à 57% de vendre ces 10%. Le génie interplanétaire qu’est Elon Musk n’a pas encore répondu quand et combien de titres Tesla seront mis sur le marché et surtout ; combien il va rémunérer tous ses nouveaux conseillers financiers qu’il vient d’engager.

On notera aussi l’arrivée d’une nouvelle pilule miracle anti-covid de chez Pfizer, une nouvelle pilule qui empêchera les gens contaminés d’être hospitalisés et de mourir. On ne dit pas si la pilule en question va également guérir le cancer, l’hépatite A, B, C et D et si en plus elle fait repousser les cheveux et les dents. Ceci dit, il est également intéressant de voir et d’apprendre que cette pilule miracle ne sera destinée uniquement aux personnes vaccinées – qui, selon le mode d’emploi du vaccin, devraient déjà ne plus être hospitalisées et ne plus mourir puisque le vaccin empêche d’attraper la forme grave et que selon les experts de Facebook, ils ne peuvent attraper qu’une simple grippe. La bonne nouvelle avec cette pilule, c’est qu’on sera deux fois plus protégé et que l’on si on chope le COVID, dès que le virus il arrive à l’intérieur, il se suicide. Nous vivons donc une époque médicalement formidable et si tout va bien dans 8 mois, les gens qui seront vaccinés en prenant en plus la pilule Pfizer, ils auront AUSSI des super-pouvoirs pour libérer la planète des forces du mal. On notera également que Biden a réussi à faire passer son plan d’infrastructure et même si plus personne n’y pensait, sauf les journalistes du Washington Post, c’est encore une bonne nouvelle pour commencer la semaine.

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, c’est assez médiocre aujourd’hui puisque mis à part le chômage en Suisse, il n’y aura rien d’autre de notable. Par contre, la saison des trimestriels continue, même si c’est sur une pente descendante. Vous trouverez la liste des chiffres à venir cette semaine juste là-dessous, mais pour aujourd’hui nous aurons Paypal, AMC – pour les fous de « meme stocks », ainsi que Roblox et Zynga.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.2%, mais on devrait sûrement trouver une bonne nouvelle ou deux pour inverser la tendance ou alors si on n’en trouve pas, il suffira d’en interpréter une mauvaise pour que ça change de direction. En ce qui me concerne, je vous souhaite un très bon début de semaine, un magnifique lundi et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Doing nothing is very hard to do. You never know when you’re finished.” —Leslie Nielsen