Alors que les Européens affichaient un rebond aussi dynamique qu’un spaghetti trop cuit abandonné sur le rebord de l’assiette, la technologie américaine reprenait le lead et emmenait le marché presque au plus haut de tous les temps sur le Nasdaq. Cependant la seule chose qui intéresse les gens, les investisseurs, les intervenants et autres traders, c’est le variant Omicron. On n’a que ça à la bouche et vous ne pouvez pas ouvrir un journal sans tomber sur un article extrêmement fouillé sur la thématique, sachant qu’à l’heure actuelle la seule chose que l’on sait, c’est qu’il serait plus contagieux que les autres. Mais moins méchant. Ça fait beaucoup de conditionnel quand même.

L’Audio du 30 novembre 2021

Télécharger le podcast

Comme disait Coluche

Il y a bien des années de cela, dans un de ses sketchs, Coluche disait : « quand un mec il en sait aussi peu à propos des informations, il a qu’à fermer sa gueule !!! ». C’est un peu le cas actuellement.

D’un côté vous avez les gouvernements européens qui courent dans tous les sens tels des poulets que l’on vient de décapiter, sauf qu’ils hurlent à la mort comme des bœufs pour nous mettre en garde contre le variant OMICRON. Ils hurlent tellement fort que l’on a l’impression qu’ils ont découvert des patients infectés qui se relèvent après la mort et mangent des médecins et des virologues ensuite. À écouter l’Europe, on est presque dans Walking Dead. Et puis de l’autre côté, on a les Américains qui communiquent via leur Président  – Président qui a de plus en plus l’air de ne plus être vraiment présent, tellement il a l’air d’être télécommandé, on dirait Bouteflika quand il était au top de sa forme – Donc le Président Américain a dit qu’il ne fallait pas paniquer, qu’ils avaient verrouillé l’Afrique du Sud et que toute personne qui avait séjourné là-bas durant les 12 dernières années serait immédiatement euthanasiée, mais qu’il ne fallait pas paniquer.

 

Je plaisante

J’ironise à propos de l’euthanasie, mais au rythme où ça va, je pense que dans 6 mois j’aurais raison.

Toujours est-il que les Américains semblent bien plus sereins qu’en Europe et cela se ressent au niveau de la performance de leurs marchés. Hier, pendant que les Européens se concentraient sur leur rebond pathétique, les indices US terminaient dans une belle hausse avec une mention spéciale pour le Nasdaq, le SOX et AMD. AMD qui finissait quand même au plus haut de tous les temps en pleine résurgence d’un nouveau virus. Bon, il faut dire qu’AMD monte à cause de la thématique du Metavers, oui, parce que ce qui est bien dans le Metavers, c’est que c’est virtuel. Tu peux donc acheter des vaccins qui marchent pour te soigner d’un virus qui n’existe pas. C’est cool le Metavers. La vie sera tellement plus simple là-bas.

Quoi qu’il en soit, le marché était plus fort là-bas qu’ici. Peut-être plus rationnel aussi.

Non, parce que si l’on regarde deux minutes l’histoire du variant OMICRON, on verra assez rapidement que – pour l’instant on ne sait strictement rien sur lui. On ne sait pas s’il est marié, s’il a des enfants et surtout ; on ne sait pas s’il est vraiment SI méchant qu’on le dit !!!

Soit, il semble plus contagieux que les autres, mais par contre – il semblerait – qu’il ne soit pas aussi méchant que cela. Et si les symptômes sont légers, c’est même carrément une bonne nouvelle. Hier soir, Bill Ackman estimait que si le variant était très contagieux, mais pas vraiment létal avec des conséquences minimes, cela serait carrément un signal d’achat et un regain d’énergie pour le Bull Market. Un virologue français l’exprimait également hier :

« Si le variant est très contaminateur, mais que les conséquences sont légères, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver ; tous nous faire contaminer et développer des anticorps naturels. C’est le chemin vers l’immunité »

Alors il est clair que si c’est le cas, ça va moyennement arranger Pfizer et Moderna, mais bon, entre vous et moi, ça on s’en fout. Pfizer était en baisse de 3% hier pendant que Moderna prenait 12% de plus, soit 30% en 2 séances. Il faut dire que Moderna a déclaré qu’ils allaient « analyser Omicron pour trouver une réponse » – ça vaut bien 30 milliards de capitalisation en plus. Nous en sommes donc là : on ne sait pas si ce variant est bon ou pas, mais s’il est moins mauvais que prévu, ça pourrait être une bonne nouvelle à la fin. Il faudrait d’ailleurs que quelqu’un le dise à Powell.

Powell on tour

Oui, parce qu’hier soir Powell était de sortie et il ne nous a parlé QUE d’OMICRON pour nous expliquer que si le variant était très contagieux et qu’il transformait toutes les personnes contaminées en écologiste qui roule en trottinette électrique, ça serait très mauvais pour l’économie. Le patron de la FED était invité à parler depuis plus de trois semaines et la seule chose qu’il arrive à aborder comme sujet ; c’est le ralentissement éventuel de l’économie à cause d’un virus dont on ne sait à peu près rien. Notez que ça doit l’arranger d’avoir pu botter en touche et de ne pas avoir à aborder le sujet de l’inflation transitoire qui dure et de l’inflation qui est contrôlée à peu près la même chose que les gars ils contrôlent le Tyrannosaure dans Jurassic Park.

En tous les cas, patron de la FED ou pas. Virus dangereux ou pas, on notera que les intervenants sont déjà en train de parier que la FED va y aller mollo sur le tapering et que quoi qu’il arrive, la présence d’Omicron est une bénédiction puisqu’il devrait repousser la hausse des taux très très loin dans l’avenir. Le rendement du 10 ans américain s’est d’ailleurs effondré à cette idée : 5% de baisse et un rendement à 1.45%. Dire qu’on paniquait comme des poules qui viennent de se rendre compte que le renard de l’autre côté du grillage est en train de sortir une scie circulaire de son sac à dos, lorsque le rendement était à 1.69 il y a 5 jours.

En Asie

Pendant que je vous racontais ce qui s’est passé hier, le CEO de Moderna vient de parler il y a 30 minutes pour dire que les vaccins actuels vont « galérer » contre le variant Omicron. La réponse ne s’est pas fait attendre. Les futures américains ont perdu 1.5% en 8 secondes et les indices asiatiques sont passés de « légèrement positifs » à près de 2% de baisse sur le Nikkei et un effondrement total sur Hong Kong.

Si l’on garde la tête froide, on arrivera à se souvenir qu’il y a 48 heures, les spécialistes disaient qu’il fallait 10 jours pour séquencer le virus et y voir plus clair et soudainement le boss de Moderna voit déjà dix jours plus loin en l’espace de 72 heures. Soit le mec il est plus balaise que le reste, soit il a une super bonne voyante, soit il veut liquider une partie de ses stocks options avant Noël. En tous les cas, à voir la réaction des marchés à la nouvelle, je peux vous dire que l’on est hyper-fragile et totalement paranoïaques.

Dans la foulée le pétrole s’est repris deux uppercuts dans la mâchoire et commence à tituber. Il avait pourtant bien renversé la tendance l’autre jour, lorsque l’on a su que le variant ne nous transformerait probablement pas en zombie et encore hier quand JP Morgan a annoncé que le pétrole irait facilement à 150$ en 2023 et qu’Omicron, c’était du pipeau. Mais pour le moment, le CEO de Moderna a parlé pour dire que les vaccins actuels vont « galérer » contre le variant Omicron et à partir de là, penser plus loin que les 12 prochaines minutes et réfléchir paraît bien compliqué. Pour ne pas dire IMPOSSIBLE. Le baril est à 67.88$.  Pendant ce temps l’or baisse un peu plus tous les jours perdant de son brillant et de son statut de valeur refuge. Le Bitcoin perd aussi 2% à tel point que l’on se demande ce qui pourrait être une valeur refuge… Mis à part une action Moderna, bien sûr.

Nouvelles du jour

Avant que l’on parle des théories du patron de Moderna, il y avait plein de trucs à dire. On parlait du variant Omicron, du départ du CEO de Twitter -Jack Dorsey, ce qui était une bonne nouvelle et qui envoyait le titre plus haut de 10%, avant que l’on se dise que c’était pas si bien que ça et qu’on reperde 13%. On parlait aussi du variant Omicron et puis de Powell qui disait que ce même variant posait un danger pour l’économie. On parlait aussi du variant Omicron et de l’inflation en Allemagne qui n’avait plus été aussi haute depuis 1992 et puis surtout on parlait du variant Omicron qui pourrait tout foutre par terre et rendre les taux bas et les millions de milliards injectés dans l’économie aussi utile qu’une pompe à essence pour la dernière Tesla S.

Mais bon, maintenant que tout se pète la figure à cause du CEO de Moderna qui dit que ça ne va pas être facile de lutter contre Omicron. Je rappelle que l’on ne sait plus ou moins pas grand-chose sur le variant en question, donc faire des prédictions comme ça revient à brasser de l’air pour se faire mousser. On peut donc largement dire que quand le mec il en sait aussi peu, il pourrait fermer sa gueule que ça ne nous dérangerait pas.

Les chiffres du jour

Même si j’ai le sentiment que les chiffres du jour n’intéresseront plus personne soudainement, on retiendra quand même qu’il y a le CPI en France – CPI qui devrait être fort, tout comme celui de l’Europe. L’Allemagne va publier ses chiffres de l’emploi et puis ce soir aux USA, il y aura le Chicago PMI, la confiance du consommateur et Powell qui va RE-CAUSER pour nous dire que l’on va sûrement tous mourir à cause du virus Omicron qui pourrait vraiment poser un problème à l’économie. Par opposition à tous les autres qui n’étaient qu’une promenade de santé…

Je dois dire que je suis épuisé de voir la vision à court terme et l’absence totale de la moindre réflexion actuellement. Mais bon, disons que quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend ; on a bien raison de penser ce qu’on pense !!!

Excellente journée à tous et à demain…

Thomas Veillet

Investir.ch

« Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier. »

Coluche