Contexte macroéconomique

L’année 2022 a commencé avec une inflation persistante aux Etats-Unis comme en Europe, le resserrement monétaire américain déjà entamé en novembre,et de nouvelles perturbations dans les services et les voyages causé par le variant Omicron. Par ailleurs divers indicateurs signalent une valorisation très chère des marchés actions, tel le ratio CAPE de Shiller – actuellement 2.5 fois supérieur à sa moyenne historique, ou un levier financier important comme la dette des comptes sur marge des investisseurs privés flirtant avec les niveaux vus avant les crises internet en 2001 et financière en 2007.

Consensus

EQUILIUM Impact Portefeuille Janvier 2022Néanmoins, le consensus reste optimiste malgré la contagiosité de la vague Omicron, moins de croissance maintenant signifie plus à l’avenir, en particulier pour les services. En 2022 la croissance devrait rester supérieure à la tendance, soutenue par la consommation des ménages, les nouveaux investissements des entreprises et les dépenses d’infrastructure aux Etats-Unis. Au-delà de cette toile de fond économique, il reste aussi les taux d’intérêt réels négatifs et des liquidités toujours abondantes. L’ensemble de ces conditions porte à croire que le cycle haussier des actions n’est pas terminé.

2022 est attendue, voire espérée, comme l’année où la pandémie doit céder la place à une nouvelle normale sociétale et politique du Vivre mieux avec le Covid. Une année de sortie du rythme de crise pour les services, tels la santé et l’hôtellerie, ou pour les secteurs de l’énergie et des transports. Une année de résorption des excès monétaires, financiers et budgétaires induits par la pandémie.

Scénario « Most Likely »

Le contexte de ce début d’année laisse présager que l’excès de liquidités dont bénéficient encore les investisseurs va diminuer au fur et à mesure du resserrement des politiques monétaires. Et vu que la corrélation entre les rendements des actions et l’expansion des bilans des banques centrales a été très nette par le passé, on peut anticiper une volatilité accrue sur les marchés actions en cas de réduction des bilans des banques centrales en 2022.

Pour ce qui est des titres à revenu fixe, le consensus attend à ce que la classe d’actifs sous-performe à nouveau cette année. D’abord parce que les banques centrales réduisent leurs achats obligataires, ensuite parce que les hausses des taux ont commencé. Selon BlackRock, en 2022 les actions devraient avoir une performance positive (à 1 chiffre), et les obligations une performance négative, comme en 2022. Quant à la recommandation d’allocation consensuelle, elle est inchangée: « Sous-pondérer les obligations, préférer les actions des marchés développés, malgré la hausse de la volatilité, et rester aligné sur son allocation stratégique ».

Pour ce qui est du court terme notre scénario-robot «le plus probable» basé sur l’analyse des régimes des marchés depuis 2010, reste optimiste avec 9 facteurs orientés à la hausse. Le scénario projette une nouvelle hausse du portefeuille modèle pour le mois.

EQUILIUM Factor projection Most Likely Janvier 2022

Qualité du modèle en Décembre 2021

La qualité projective du modèle, i.e. sa capacité de projeter correctement, pour un scenario réalisé, le gain ou la perte du portefeuille, est restée > 95% sur les 24 derniers mois. La qualité prévisionnelle du scénario le «plus probable» a été: de 80% pour les niveaux de fin de mois (Levels), de 60% pour les tendances (Trends) et de 50% pour la volatilité (Paces).

 

A lire : L’interview de Stéphane Alec et la présentation du modèle Equilium

 

Après 25 années dans le secteur financier- comme responsable institutionnel, risk-manager et gestionnaire d’actifs – Stéphane Alec a cofondé Outquant en 2009, société dédiée au développement d’applications d’aide à la décision en matière d’investissement.

Outquant propose des solutions qui permettent d’appréhender l’incertitude des machés avec cohérence et agilité. Une approche hybride (homme-machine) où la créativité et l’intelligence humaine sont complétées par la puissance exploratrice de l’intelligence artificielle.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu Equilium © – une plateforme d’aide à la décision pour une gestion de portefeuille basée sur la simulation de scénarios de marchés.

Equilium© est au cœur de l’offre de services d’Outquant aux investisseurs professionnels – institutions de prévoyance, family-offices ou compagnies d’assurances. Le caractère novateur et la valeur perçue de l’offre d’Outquant lui valent de compter parmi ses clients – depuis 2019 – une des «top 3» institutions de prévoyance en Suisse.