Je dois dire que j’adore quand les marchés montent. Depuis que je suis tout petit dans ce métier – même si je n’ai pas beaucoup grandi – je trouve vachement plus sympa quand ça monte que quand ça baisse. C’est assez facile, c’est naturel et instinctif. On est tous plus heureux quand tout va bien que lorsque nous sommes au bord de la dépression et de l’effondrement économique. Ou pire : de la crise des Subprimes. La période actuelle n’est pas simple à vivre, nous sommes dans une vraie crise macro-économique créée par un truc que l’on ne connaissait qu’en théorie. Ou alors en pratique, mais seulement dans les pays où l’on va en vacances. Et soudainement on perd ses repères et on se demande…

L’Audio du 22 juillet 2022

Télécharger le podcast

Est-ce que tout va vraiment mieux ?

On se demande ce que l’on doit vraiment penser, est-ce que l’on doit simplement célébrer le fait que tout reparte à la hausse – comme le montre le marché américain – et que l’on doit tout simplement se satisfaire du fait que les chiffres trimestriels ne sont FINALEMENT pas si mauvais que ce que l’on craignait ? Est-ce que rien que le fait que les choses soient « moins pires » doit simplement nous satisfaire ? Ou alors est-ce que l’on doit quand même s’inquiéter de la suite des évènements ?

Non parce que je veux bien croire que le fait que Tesla ait sorti des chiffres positifs malgré une taule de 100 millions sur le Bitcoin peut justifier un rebond de 10% sur le titre. Je veux bien admettre que le fait que Netflix n’ait perdu « que » 970’000 abonnés contre les 2 millions qu’ils avaient eux-mêmes prévus de perdre, puisse également expliquer un rebond de 10%. Ce qui rend soudainement très logique le fait que le Nasdaq ait repris 12% depuis les plus bas. Cependant, il y a quand même un truc qui me gêne et qui m’empêche de vivre ma condition de « Bull » en ayant l’esprit totalement libéré. Et ce truc, c’est le fait que si l’on fait la liste des raisons du pourquoi du comment nous sommes en Bear Market sur la plupart des indices mondiaux, on se rend rapidement compte que rien de ce qui nous a servi d’alibi pour baisser n’a été réglé récemment.

Same player shoot again

L’inflation qui est hors de contrôle est toujours « hors de contrôle » et nous sommes juste en train d’espérer qu’en août nous aurons ENFIN un pic, mais rien n’est moins sûr. Alors que tout monde le parie sur une fin de la hausse des prix ou un ralentissement, personne ne mentionne le fait que ça pourrait peut-être simplement rester à 9% d’inflation pendant de mois. Que les banques centrales vont continuer monter les taux et à tuer l’économie à petit feu pendant que l’inflation refusera obstinément de baisser. J’entends bien que la plupart des experts en finance nous disent que le marché a déjà « pricé » le fait que nous serons bientôt en récession, mais comment va-t-on réagir lorsque l’on va nous l’expliquer que nous sommes vraiment en plein dedans ? Est-ce que l’on va trouver normal que nous ayons repris 25% depuis les plus bas simplement sur le fait que « nous savions » et que nous avons anticipé ?

Et puis, que va-t-il se passer si les chiffres du CPI montrent que les multiples hausses de taux que les banques centrales du monde entier ont mis en place n’ont aucune influence ? Est-ce que Madame Lagarde va continuer à garder son calme en montant les taux à coup de 0.5% comme elle l’a fait hier en se disant que « ça va bien finir par fonctionner » ??? Tout ça pendant que l’Italie et sa dette sont en train de partir en vrille tout en perçant des trous dans la coque du Titanic européen qui essaie de se maintenir à flot ? Pour être franc, je n’en sais rien et je n’ai aucune idée de rien. Le fait est que je suis très content de voir le marché américain terminer en hausse pour la troisième séance consécutive et de voir les actionnaires de Tesla s’arroser de champagne pour fêter ça en se tapant dans le dos avec ceux qui avaient racheté Netflix au plus bas. Je trouve super-chouette que lorsque la BCE annonce une hausse de 0.5% des taux directeurs, ramenant pour la première fois depuis 11 ans les taux en terrain positif, le marché italien récupère instantanément 2% parce que, je cite : « c’est une preuve que la BCE veut freiner l’inflation » (et que soudainement on s’en tape comme de l’an 40 du fait que Draghi se barre, que le pays entre dans une NOUVELLE CRISE POLITIQUE et que l’endettement soit toujours de 150% du PIB et que c’est énorme, pour ceux qui en doutait)…

Ben oui !!! Sans blague !!! Tu t’attendais à quoi ? Que Lagarde vienne dire :

« Je m’en fous de l’inflation, suis payée 500’000 balles par an et je suis déjà millionnaire depuis longtemps avec tout ce que je me suis mis dans les poches quand je faisais de la politique avec Sarkozy et que je mangeais sous la tente avec Kadhafi, alors qu’est-ce que tu veux que ça me fasse que le plein d’essence soit 50% plus cher qu’il y a un an ?? JE NE PAIE PAS L’ESSENCE, c’est la BCE qui paie, imbécile !!! »

Pourtant

Mais ceci dit, quand je lis ce que lis, que je vois que Deutsche Bank voit l’Allemagne et l’Italie en récession avant la fin de l’année, que Poutine tient toute l’Europe par les parties via le robinet du gaz, que la plupart des sociétés comme Google, Microsoft ou Apple commencent à dire qu’ils vont ralentir les engagements et calmer le jeu sur les dépenses, que l’on commence à voir que de plus en plus d’entreprises réduisent leurs investissements dans le Cloud – le Cloud qui est quand même la machine à cash de certaines compagnies (Microsoft et Amazon en tête). Que l’on me dit que la Chine ralentit, que Pelosi veut aller à Taïwan pour faire frotti-frotta avec l’industrie des semi-conducteurs et que la Chine s’y oppose. Que l’on entend les sociétés qui montent en bourse ne sont pas celles qui ont fait de très bons chiffres, mais celles qui ont fait des chiffres moins pires que ce que l’on pouvait craindre.

Et bien sûr, il ne faut pas non plus négliger des annonces comme celles de SNAP hier soir, qui montre bien que tout est en train de ralentir. Le réseau social a annoncé des chiffres pourris, mais surtout une baisse drastique dans les revenus publicitaires, puisque tout le monde affale les voiles des dépenses. Le titre se faisait massacrer de 25% after close hier et entrainait avec lui des compagnies comme Google, Meta ou Pinterest. Toutes ces choses qui sont mises bout à bout ne pousse tout de même pas à la gaudriole et à se dire que tout va bien !!! Et encore je ne parle pas de la guerre en Ukraine, du réchauffement climatique, du fait que les ménages sont en train de stocker du bois comme ils avaient stocké du PQ il y a deux ans et que pour faire bon poids bonne mesure ; il n’y a plus de moutarde dans les supermarchés en France.

Eh bien quand on me dit tout ça, je veux bien être Bullish, parce que j’adore ça. Je veux bien croire que ça va s’améliorer d’ici le mois d’août et que ça sera la fête du slip économique dès le mois de septembre. Que le chômage va se réduire à zéro, que l’inflation sera sous contrôle et que l’économie sera dans une forme resplendissante et que l’on construira des églises et des autels en reconnaissance du travail fourni par Jerome Powell, Christine Lagarde et Thomas Jordan, mais je sais pas… J’ai quand même des doutes… J’espère vraiment me tromper, mais quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend, ben je crois qu’on a bien raison de penser ce qu’on pense.

En Asie

Après les excellents chiffres de Tesla, les merveilleuses perspectives de Netflix, le coup de maître de Madame Lagarde et le fait que le départ de Draghi fait rigoler tout le monde, tous les indices sont en hausse en Asie. Bon, les hausses en question sont plus ou moins homéopathiques, que ça soit en Chine, à Hong Kong ou à Tokyo. Le marché semble à nouveau solide et indestructible. Un peu comme il l’était sur les 9 derniers mois de 2020 quand on nous injectait du pognon dans tous les coins et que l’on nous payait pour prendre des crédits et aller ensuite acheter des caisses de Dom Pérignon pour fêter ça. Sauf que là, on ne nous injecte plus rien (sauf des trucs de chez Pfizer), le champagne est chaud et pour obtenir un crédit, si t’as pas eu 14 doses de vaccin Moderna, faut pas y compter. Mais heureusement, Emmanuel Macron va suivre le Tour de France en voiture et dire bonjour aux pompiers qui essaient ne pas laisser cramer toute la Gironde. C’est donc ENCORE un signe que tout va bien.

Pendant que l’on se réjouit de toutes ces bonnes nouvelles, le pétrole est à 97.60$ et le prix de l’essence s’effondre, nous rassurant encore un peu plus sur les chiffres du CPI du mois prochain. Pour ce qui est l’or, c’est officiel, il a une vie propre, c’est un organisme vivant qui fonctionne par lui-même et plus par le principe de l’offre et de la demande, mais uniquement par sa propre envie « d’aller quelque part ». Et ce quelque part, ce matin, c’est 1713$. Le Bitcoin est à 23’000$, même si Tesla a tout vendu.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on salue la décision géniale de la BCE avec plein de termes élogieux qui démontrent que tout est sous contrôle. On parle aussi du fait qu’en plus de vendre des bouquins, Amazon va aussi s’occuper de votre santé après avoir racheté One Medical pour près de 4 milliards, mais il y a aussi le Japon qui s’inquiète des collaborations militaires entre la Chine et la Russie. Mais il ne faut pas avoir peur, parce que « Q » le patron du MI6, le patron de James Bond, a annoncé que selon ses informations, la Russie arrivait au bout de ses capacités en Ukraine et que le soufflé va se dégonfler rapidement. Probablement moins vite que l’Allemagne va entrer en récession et qu’ils vont devoir rationner le gaz pour leurs copains en Europe, mais c’est une autre histoire.

On notera aussi Las Vegas Sands qui montait violemment après des chiffres pourris et que Philip Morris poussait très fort aussi parce que leurs chiffres à eux, étaient bons. Toute la logique des marchés réunie dans une phrase. SNAP est donc en baisse de 25% et tout le monde est en train de se dire qu’en plus d’être une App de merde, c’est aussi une société de la même qualité. Autrement, Biden a le COVID, mais tout le monde s’en cogne, parce qu’il est vacciné 12 fois et boosté tous les matins au défibrillateur. Il y a aussi le Président Italien qui veut des élections rapidement, histoire d’offrir un job d’été à un politicien qui se fera virer de toutes façons avant Noël. En fait l’Italie est le seul pays qui a un gouvernement qui dure moins longtemps qu’une étagère « Kallax » de chez Ikea.

Chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons des manufacturing PMI’s et des PMI des services un peu partout et puis nous allons continuer à contempler les chiffres du trimestre et à les interpréter à la truelle en fonction de la direction du vent et de l’âge du capitaine. En Suisse, nous aurons Lonza, Sika et Schindler. Et puis aux USA, nous aurons NextEra, Schlumberger, American Express et Twitter, histoire de mettre un peu de piment sur ce vendredi qui nous offre déjà des futures en baisse. Mais ça ne devrait pas durer, puisque comme tout le monde le sait : « the only way is up, baby, surtout si le CPI, il est moins up »…

Passez un excellent vendredi et un très très bon week-end, moi je pars à la montagne pour voir si fait plus frais et je vous retrouve lundi en pleine forme et pas du côté obscur de la force.

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

« You only live once, but if you do it right, once is enough. » -Mae West