La Banque Nationale surprend tout le monde

La Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de 50 points de base, à -0,25%. Si cette augmentation était prévue, elle était néanmoins attendue après la hausse de taux de la Banque centrale européenne, au mois de juillet. La Banque nationale suisse justifie cette décision par le souhait de contrer la pression inflationniste en Suisse. D’autres hausses sont à prévoir à l’avenir : la BNS devrait relever son taux directeur à 0,75% d’ici le milieu de l’année prochaine.

2022.07.20.Prévisions taux hypothécaires
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

La réaction surprenante de la Banque nationale (ainsi que d’autres banques centrales) a entraîné une nette hausse des taux d’intérêt à plus long terme (p. ex. sur 10 ans). Ces derniers jours, les craintes de récession ont cependant été responsables d’une baisse tout aussi importante. Les experts d’UBS s’attendent à ce que les taux des emprunts fédéraux et des hypothèques évoluent plutôt latéralement au cours des prochains trimestres, sans tendance distincte. En ces temps incertains, pour les banques centrales comme pour les investisseurs, il faut encore s’attendre à de fortes fluctuations des taux d’intérêt.

2022.07.20.Prévisions taux UBS
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse.