La séance d’hier aura été typiquement le genre de séance qui ne sert à rien. Qui ne sert à rien, si ce n’est aux « experts » qui sont tous en train d’essayer de faire des prévisions bricolées sur ce que pourrait ou pourrait ne pas dire Jerome Powell lors de son discours de demain. Soudainement, tout le monde s’est souvenu que Jackson Hole, c’est l’endroit qui est souvent choisi par les Présidents de la FED pour annoncer des trucs importants. Alors tout le monde se demande ce qu’ils pourraient bien annoncer d’important demain. Hier il était donc important de raconter un peu de tout et n’importe quoi, on ne sait jamais on pourrait tomber sur la bonne combinaison. Comme au loto.

L’Audio du 25 août 2022

Télécharger le podcast

Rien foutu

Le DAX a terminé en hausse de 0.2% après avoir flirté avec la couleur rouge toute la journée, le CAC ne faisait pas beaucoup mieux. Aux États-Unis, le Dow grapillait 0.18% et le Nasdaq bondissait de 0.41%. En gros, pas la séance la plus fun de l’année, puisque tout le monde se concentre sur le fait que demain Powell pourrait faire un discours plus ou moins « dovish », proche de celui du dernier FOMC Meeting, ou alors faire un discours très « hawkish », que l’on n’a pas vraiment envie d’entendre.

Mais pour être franc, on n’en sait rien et on ne sait pas trop ce qu’il pourrait dire en supposant qu’il sait peut-être des choses que nous, pauvres mortels, ne savons pas. Du coup, c’est un peu la pêche à la mouche, on lance des appâts dans tous les coins et on espère que ça va donner quelque chose. Hier tout le monde avait donc une théorie sur ce qui pourrait se dire demain, mais personne n’avait l’air suffisamment convaincu pour faire les grandes manœuvres à 24 heures de l’échéance. Je ne vais donc pas vous mentir, mis à part essayer de trouver dans quel camp on va se catégoriser avant le discours de Powell, hier on n’a pas fait grand-chose. Pour faire simple ça sera : pile, on est des colombes et face on est des faucons. Et le résultat du pari, ça sera demain en fin de journée.

0.5% ou plus ?

Du coup, il y en a qui ont été un peu plus convaincants et convaincus que d’autres, mais ça n’est pas pour autant que l’on a osé prendre plus de risques. Mais il faudra tout de même noter que Goldman Sachs a tout de même été très précis sur ce qui va se passer demain et dans le mois à venir. C’est qui est assez appréciable. Même si on sait que c’est une bouteille à la mer et que s’ils ont raisons ils reviendront avec force et marketing pour nous dire « qu’ils nous l’avaient dit » et s’ils ont tort ; on n’en entendra plus jamais parler.

Néanmoins, la banque d’affaire américaine a été très claire : Powell va monter les taux de 0.5% lors du prochain FOMC meeting (et pas de 0.75% comme on l’attendait AVANT le dernier FOMC meeting). Ils pensent également que Powell devrait RESTER « dovish », comme il l’a été lors de sa dernière intervention (on est content de savoir que le mec il est «dovish » alors qu’il vient de nous envoyer 225 points de base de hausse en 5 mois) et Goldman Sachs termine par le fait que la FED devrait – je cite – « continuer sur la voie de la demi-mesure afin d’éviter de mettre l’économie en récession ». Ce qui veut dire qu’elle devrait monter les taux, mais plus doucement, histoire que l’on ne vienne pas leur reprocher que la récession c’est tout de leur faute et surtout pas de celle du COVID et de toutes ces crises à la con qui émaillent notre quotidien depuis 2 ans.

Brassage d’air et vivement lundi

En résumé, la séance d’hier n’aura été qu’un immense brassage d’air qui n’aura pas servi à grand-chose et j’ai bien peur que la journée d’aujourd’hui soit du même acabit. Alors en attendant on se concentre sur la micro puisqu’il y a des choses bien plus importantes qui se trament du côté des actions que du côté de la communication de la FED. Hier on a appris que l’on s’autorisait à penser dans les milieux autorisés – les milieux autorisés étant les pages du Wall Street Journal – que Bed Bad and Beyond AURAIT trouvé quelqu’un qui serait prêt à leur prêter 375 millions de dollars pour essayer de redresser la société. Pour l’instant rien n’est clair et les sources qui ont fourni l’information n’ont pas trop l’intention de se dévoiler.

Mais c’est pas grave. Sur cette nouvelle profondément fondamentale, le titre a tout de même bondi de 31% au top de la séance pour fêter ça. On voit que l’on est clairement dans un marché qui est posé, réfléchi et qui ne prend pas de décision à la légère. On est tous d’accord qu’ici on fait de l’investissement fondamental basé sur le long terme. Non, je déconne, ce marché est complètement bipolaire et il faudrait vraiment entamer une thérapie. Voir prendre des médicaments appropriés.

Des chiffres et des surprises

D’ailleurs si on cherche encore des réactions sereines et réfléchies, on ne peut pas ignorer les chiffres de Nvidia d’hier soir. Les chiffres étaient mauvais, en-dessous des attentes, comme Nvidia l’avaient annoncé lors de leur récent profit-warning, mais comme entre deux, le titre était remonté APRÈS le profit-warning, puisque l’on pensait que tout était dans le prix, on a quand même été déçus hier soir et le titre perdait près de 5% after close. En revanche, Snowflake a battu les attentes et comme on fait tout dans le raisonnable et la demi-mesure, le titre a pris 18%. On est en train de devenir aussi idiot sur certaines réactions à certaines publications que les traders sur les « shitcoins ».

Pour terminer on notera aussi que Salesforce a publié des chiffres un peu décevants et révisaient également leur guidance à la baisse. C’est ça qu’on n’a pas aimé et le titre perdait 5% after close. Et puis, Peloton va vendre ses vélos d’appartement sur Amazon et ça méritait bien un petit 20% de hausse. Je vous le dis : tout dans la demi-mesure.

Et le reste

Ce matin l’Asie est légèrement en hausse, l’or est à 1768$, l’indicateur avancé des marchés : le Bitcoin est à 21’500$ et n’indique pas grand-chose depuis 2 jours, mais par contre le pétrole est en train de nous faire un show de première catégorie, puisqu’en l’espace de 48 heures, ce petit canaillou a repris 5$. Alors pour le moment, on s’en fout parce que le baril reste en-dessous des 100$ et que ça n’est pas récessionniste, mais par contre comme on reparle du deal entre l’Iran et les USA qui ne se passe bien du tout, parce que les Américains ne sont d’accord avec aucune des propositions des Iraniens – ce qui est hyper-surprenant de la part des Américains qui sont d’habitude tellement arrangeants et conciliants (tant que ça les arrange, bien sûr). Du coup, le baril repart à la hausse, on se rend compte que les inventaires sont en chute libre et dans 2 jours on va faire un plus un, égale deux et se rendre compte que la période qui s’annonce pour le pétrole n’est pas simple. Il va ensuite remonter au-dessus de 100$, ce qui ne plaira pas à la FED qui va voir un risque inflationniste revenir et, et, et…… bref on va pas aimer.

iPhone 14

Mais gardons ça pour s’amuser lorsque le mois de septembre sera bien entamé et que le FOMC meeting se rapprochera et que l’on commencera à se demander si Powell ne va pas monter les taux de 1% direct. D’ici-là, on aura eu le temps de se chauffer sur le 7 septembre et la nouvelle présentation d’Apple qui devrait introduire le nouvel iPhone 14 qui ne devrait d’ailleurs toujours pas faire le café ni se transformer en trottinette électrique pour aller frimer dans les rues de Paris, Genève et New York.

Pour le reste, aujourd’hui il y aura le PIB en Allemagne et aux USA. Deux chiffres qui seront sans nul doute tout bonnement spectaculaires. Mais que l’on se rassure, nous saurons les interpréter suffisamment bien afin que tout ne parte pas en vrille. Il y aura aussi le chiffre du PCE – chiffre très apprécié de la FED – on pourrait donc avoir un peu de volatilité et de spéculation là-dessus, même si la spéculation n’est pas trop notre genre, disons-le tout de go.

Actuellement les futures sont en hausse de 0.2% et ça sent le Bull Market – ou pas. Nous on se retrouve demain, histoire de voir sur quoi on va spéculer avant le discours de Powell.

Excellente journée à tous !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Sorry, I can’t hear you over the sound of how awesome I am.”

– Harvey Specter