Pendant un bref instant, nous avons douté. Douté que tout ne soit pas parfait dans ce monde et que la visite de la géniale Nancy Pelosi à Taïwan, puisse mettre en danger les relations sino-américaines. Et aussi ce nouveau Bull Market naissant basé sur le fait que la FED a fait son job et ne montera bientôt plus les taux. Elle pourrait même carrément les baisser plus tôt que prévu. Finalement Pelosi a quitté Taïwan et avec notre mémoire de poisson rouge, on est reparti à la hausse parce qu’il faut quand même le reconnaître, tout va vraiment TROP TROP BIEN !!! On vit dans un monde parfait où il n’y a aucun problème et où les choses sont nettement moins pires que prévu.

L’Audio du 4 août 2022

Télécharger le podcast

Peur de rien (plus peur de rien)

Je ne sais pas si c’est à cause du fait que nous sommes en plein été et que personne n’a vraiment envie de réfléchir ou si c’est simplement parce que nous sommes réellement convaincus que l’on vit dans le monde des Bisounours et qu’à la fin c’est les gentils qui gagnent. Mais une chose est certaine, c’est que l’on a pris tous les mauvais travers psychologiques du monde de l’investissement et qu’on les a amplifiés en même temps que la température montait sur les plages. Peut-être que c’est encore un effet pervers du réchauffement climatique. Non, parce que si je regarde brièvement les nouvelles du jour et les résumés de marché de la séance d’hier, j’ai clairement le sentiment que l’on prend tout de ce qu’il y a de bon, par exemple le fait que l’ISM des services aux USA qui était moins pire que prévu et qui montrait « quelques améliorations » dans le tissu économique – des commandes en hausse et une économie qui n’a pas vraiment l’air aux portes de la récession – et qu’on mettait totalement de côté tout ce qui n’allait toujours pas très bien.

Prenez par exemple la déclaration de James Bullard de la FED qui disait que l’économie US était encore loin de la récession et que cela permettra encore à la FED de monter les taux de 1.5% « facile » avant de penser à autre chose.

Dans ce cas présent, on s’est dit que c’était cool, parce que les USA n’était pas en récession et que c’est vraiment super. Par contre on n’a pas noté DU TOUT que la FED allait encore facilement monter les taux de 1.5%. Bon, il faut tout de même reconnaître que Pelosi a quitté Taïwan et que l’ISM des services était vraiment bon. Sans compter que le baril baissait à 91$ et que ça veut dire que « c’est sûr », l’inflation a fait son pic et que la FED, ben y sont vraiment trop fort, que la récession n’existe pas, que nous sommes en plein début d’un nouveau bull market et puis c’est tout. Le reste on verra début septembre.

Rocket man

On ne va donc pas se priver de ces journées où tout va bien et où on ne voit que des verres à moitié plein un peu partout. Des verres à moitié plein d’alcool fort, ce qui nous permet aussi de ne pas voir ce qui ne va pas, comme ça c’est beaucoup plus simple. L’ensemble des indices ont donc cartonné à la hausse avec une mention spéciale pour le Nasdaq – bien sûr – puisque dans cet environnement où tout va bien dans le meilleur des mondes et où les oiseaux chantent tous les matins, on se jette sur tout ce qui est croissance. Surtout sur les trucs de croissance qui ont sorti des chiffres moins pires. C’est le cas de Paypal qui explosait parce que les chiffres n’étaient pas si moches que ça et parce qu’ils lançaient un programme de rachat d’actions pharaonesque, tout comme Moderna, qui profite de racheter ses propres titres avant que la saison des vaccins reprenne. Et c’est pareil chez Microstrategy qui a annoncé une perte de près d’un milliard à cause du Bitcoin. Microstrategy qui reprenait plus de 11% parce que son CEO ne serait plus CEO et que le Bitcoin ira à 100’000$ à Noël et qu’une perte de un milliard c’est du pipeau.

Non, je vous le dis, on dirait que le fait que Pelosi ait quitté Taïwan et réglé – du même coup – tous les problèmes géopolitiques de la planète en 8 secondes – aura bien aidé les marchés à retrouver confiance, vigueur et absence de doutes pour le reste de l’année, puisque de toutes façons on sait exactement ce qui va se passer :

– Tout d’abord, la FED va encore monter les taux d’au moins 1.5% – mais c’est pas grave parce qu’ensuite l’inflation va tomber à 2% alors que l’économie US va repartir comme en 40 en évitant de justesse la récession. De justesse, parce que le gouvernement du génial Joe Grabataire Biden va changer la définition même de la récession et va décider qu’en fait il faudra 843 trimestres en croissance négative pour que l’on puisse dire qu’on est en récession. Et pour fêter le fait que l’inflation a rebaisser et que l’emploi est à la ramasse parce que la plupart des boîtes du S&P ont réduit la voilure et sont passées en mode licenciements pour certaines, la FED va recommencer à baisser les taux dans le courant de l’an prochain pour REDYNAMISER l’économie.

Dans ces conditions, il est évident qu’il vaut mieux entamer un nouveau bull market et parier sur l’avenir et sur le fait que le départ de Nancy Pelosi de Taïwan pourrait probablement améliorer les relations avec la Chine et permettre la fin de la guerre en Ukraine et le réapprovisionnement des supermarchés français en moutarde. Non, moi je vous le dis ; en ce milieu d’été, tout va bien. Tout va trop bien. On ne s’en rend juste pas compte.

Le marché du travail se fissure

On ne se rend pas compte de Ô comment tout va bien. Même le Barron’s dit du mal du marché de l’emploi, en expliquant que « pour l’instant ça va » mais qu’il pourrait y avoir des conséquences à court terme à cause des licenciements massifs de ces derniers temps. Tout comme l’ambiance de Disneyland pour adultes est en train de changer dans le monde de la tech. On ne se rend pas compte non plus de Ô comment tout va bien quand on nous dit que le niveau d’optimisme sur les titres Tesla n’a jamais été aussi haut chez les petits investisseurs, parce que Tesla va encore splitter et qu’à chaque fois, elle explose après. On ne se rend pas compte de Ô comment tout va bien quand on apprend qu’une boîte qui s’appelle AMTD qui est arrivée en IPO il y a deux semaines est en hausse de 3’000% parce qu’ils ont annoncé des ventes à hauteur de 21 millions pour le trimestre et que, du coup, la boîte est une des 20 plus grosses sociétés cotées en bourse aux USA. Et vous savez ce que AMTD fait comme business ???

Moi non plus, mais ça vaut 250 milliards de capitalisation boursière. Mais on ne se rend quand même pas compte comment tout va bien. Et c’est pas parce que les stratèges de Bank Of America pensent qu’il y a 80% de chances d’entrer en récession que l’on va douter. On ne parlera pas non plus du fait que le PPI en Europe est sorti plus haut qu’attendu. Non, parce qu’on s’en fout parce que tout le monde sait que dès la semaine prochaine, l’inflation va baisser. Ce qui nous permet d’ailleurs de se foutre cordialement du fait que les prix de la bouffe en Europe qui ont pris l’ascenseur depuis plusieurs mois ne montrent pas le moindre signe de faiblesse. De se foutre aussi du fait que le pétrole baisse parce que l’on pense que la demande va s’effondrer – ce qui voudra aussi dire que l’on est en récession – si Madame Yellen est d’accord de le valider dans sa nouvelle définition de la récession.

Pour le reste

Pour le reste des nouvelles du jour, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps, tout va extrêmement bien un peu partout dans le monde et je crois que tout cela c’est à cause de Madame Pelosi qui est vraiment géniale et qui est partie de Taïwan. Tout le reste n’est que du bonheur et visiblement, nous sommes de plus en plus convaincus que ce marché n’est pas dans un rebond de Bear Market, mais que nous assistons à la naissance d’un nouveau bull market.

Je le savais j’aurais dû me méfier, Roubini a parlé y a dix jours pour dire qu’on allait tous mourir. C’était le signal d’achat. En ce qui me concerne, je vais aller à la plage. Je vous souhaite donc une excellente journée dans ce monde parfait où tout va bien. Vivement que Pelosi se pose en Ukraine pour régler le dernier point noir de la planète des Bisounours. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.2%, mais ça doit être une erreur.

Passez une excellente journée et on se parle demain pour conclure la semaine et voir ce que l’on peut penser des chiffres des non-farm payrolls de vendredi qui devraient nous montrer un emploi fort, conquérant et absolument sous contrôle.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« The purpose of our lives is to be happy. » -Dalai Lama