La volatilité devrait rester forte

Les intérêts en Suisse ont connu une alternance de hauts et de bas durant l’été. En juin, les taux d’intérêt des emprunts d’État suisses sur 10 ans ont effleuré la barre de 1,4%. Il n’aura fallu qu’un mois pour qu’ils redescendent sous 0,4%. Entre-temps, ils sont remontés à 0,7%. Cette forte volatilité s’explique par l’incertitude des perspectives conjoncturelles. Si, en juin, les risques d’une inflation accompagnée de fortes hausses des taux d’intérêt des banques centrales occupaient le devant de la scène, ce sont les risques de récession qui ont monopolisé l’attention en juillet. Du jour au lendemain, le marché des obligations n’a plus voulu entendre parler de hausses des taux.

2022.09.07.Taux hypothécaires
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

L’incertitude restera sans doute d’actualité au cours des prochains mois. Les experts d’UBS prévoient pour le second semestre que ce tiraillement entre craintes d’inflation et de récession se poursuive et entretienne une forte volatilité sur les marchés obligataires. Si la crise énergétique en Europe ne conduit pas à une profonde récession dans la zone euro et en Suisse, la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse pourraient bien relever progressivement leurs taux directeurs au cours des prochains trimestres. Ce qui se refléterait dans une légère hausse des taux d’intérêt pour les emprunts fédéraux et les hypothèques. Durant cette période d’incertitude, il faut néanmoins continuer à prévoir de fortes fluctuations des taux d’intérêt.

2022.09.07.Prévision de taux
ources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse.