Taux hypothécaires: des hauts et des bas

Les taux hypothécaires en Suisse ont fait les montagnes russes, notamment à cause des craintes d’inflation et de récession. Après avoir connu une forte remontée au mois de juin, les taux hypothécaires ont dégringolé jusqu’au mois d’août. Suite à cette baisse à court terme, les taux hypothécaires ont considérablement augmenté en Suisse l’été dernier.

2022.10.04.Saron
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Cette nouvelle hausse des taux s’explique par une politique plus proactive des banques centrales. Ces dernières craignent que l’inflation des prix de l’énergie ne s’étende à d’autres secteurs de l’économie et relèvent leur taux directeur en conséquence.

Le 22 septembre 2022, la Banque nationale suisse a elle aussi relevé ses taux directeurs de 75 points de base et devrait augmenter à nouveau ses taux durant le trimestre à venir. Cependant, les répercussions sur les hypothèques et les obligations d’État devraient être minimes, car cette hausse a déjà été anticipée par les acteurs du marché. Selon les experts d’UBS, les taux d’intérêts devraient évoluer dans la fourchette actuelle. Durant cette période d’incertitude, de fortes fluctuations des taux d’intérêts sont à prévoir en Suisse.

2022.10.04.Prévisions de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse.