Hier soir la FED a publié ses « Minutes ». Le rapport de tout ce qu’ils se sont dit durant le dernier FOMC Meeting qui s’est terminé le 1er février. Depuis, on s’est fait défoncer avec les chiffres de l’emploi, on a eu des doutes avec le CPI et le PPI et des sueurs froides avec les ventes de détail. Mais pourtant, hier soir, tout le monde s’est penché sur les mots et les déclarations des uns et des autres, pour savoir si lors du dernier meeting de ceux qui savent, on avait une idée très claire de ce qui se passait. Et le pire, c’est que l’on a réussi à tirer des conclusions basées sur des mots qui sont vieux de trois semaines et qui ne tiennent pas compte de ce qui s’est passé depuis.

L’Audio du 23 février 2023

Télécharger le podcast

No landing

Je ne sais donc pas s’il est très utile de revenir en détail sur les Minutes de la FED, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’au 1er février de cette année, les membres de la FED pensaient que les FED FUNDS verraient leur « top » en 2023. Que tout le monde était d’accord de ne monter les taux « que » de 0.25% et que certains étaient déjà d’accord de remonter les taux de 0.5% en mars si l’inflation ne ralentissait pas assez. Mais si l’on veut lire les Minutes jusqu’au bout. Enfin, si on y arrive, parce que personnellement à la huitième ligne que je venais de relire quatorze fois, je me suis endormi. Admettons que l’on prenne le temps de tout lire, on pouvait aussi sentir que la FED se fichait pas mal d’avoir une récession et que, visiblement la stratégie du « soft landing » ne semblait pas vraiment leur priorité. Leur stratégie reste clairement de détruire l’inflation par tous les moyens, pour ce qui est de l’atterrissage, pour l’instant on va rester en l’air encore un moment. Pourvu qu’on ait assez de carburant, sinon faudra ravitailler en vol.

Les marchés ont donc analysé les minutes, relu les minutes, les ont passé à la moulinette et se sont dit : « bon, qu’est-ce qu’on fait ? ». Et ils n’ont pas fait grand-chose. Par contre, ce qu’ils ont fait pour essayer d’avoir une vision intelligente de ce qui se passe et de ce qui va se passer, tout en tenant compte du fait que les Minutes dataient d’il y a trois semaines. C’était d’analyser le discours de Monsieur Bullard – chef des hawkishs parmi les hawkishs – qui a parlé hier AVANT la publication tant attendue des Minutes. Ils ont ensuite fait une moyenne entre les Minutes et le discours de Bullard et ont définitivement décidé de ne rien faire en attendant mieux.

Bullard le Faucon

James Bullard, c’est le patron de la FED de Saint-Louis. Pour ceux qui ne savent pas où est Saint-Louis, c’est pas grave, la moitié des Américains ne le savent pas non plus. Mais toujours est-il qu’il est membre de la FED et que c’est un de plus « hawkish » de la portée. Hier il a parlé pour dire que « selon lui il y avait une bonne chance de battre l’inflation cette année ». Ce qui était une bonne nouvelle. Mais il a aussi dit que « pour battre l’inflation il fallait monter les taux à 5.3% » – ce qui fait clairement plus haut que ce que l’on pensait lors de la FIN du dernier FOMC Meeting, là où ils ont écrit les Minutes…

Bullard a donc dit qu’il ne fallait pas pinailler, qu’il fallait rapidement monter les taux à 5.3% et « voir ce que les indicateurs allaient dire ». Il est très intéressant de voir qu’à l’intérieur de son discours, il y avait des choses qui auraient fait paniquer le « bullish » le plus convaincu, mais que la narration faite par Monsieur Bullard a permis aux traders de ne regarder que ce qu’il y avait de « bien » dans son speech, histoire de ne pas non plus planter le marché. À la fin de tout ça, on sait dorénavant que les taux directeurs vont monter à 5.3% – mais qu’après ça sera fini. Enfin, pour autant que l’inflation ne nous mette pas un couteau dans le dos en remontant subitement le mois prochain. Hier les indices boursiers ont terminé la journée au milieu de nulle part. Que ce soit en Europe ou ailleurs. L’incertitude est de mise, mais la manière dont on nous vend les choses, semble (pour l’instant) rassurer les intervenants et leur donner confiance.

Introspection

Ce que je trouve hallucinant dans ce qui s’est passé hier, c’est la façon dont nous observons et analysons ce que l’on nous donne à manger. J’ai comme le sentiment que nous sommes totalement fous d’amour pour les gens de la FED et que, quoi qu’ils disent, on trouve ça GÉNIAL, FABULEUX, INTELLIGENT et visionnaire. Mais le pire dans tout ça, c’est que l’on part du principe « QU’ILS SAVENT, EUX ». Alors que nous on ne sait rien du tout. Que dalle. Du vent. On est complètement paumés, mais on se dit que si on écoute sagement la FED, ils vont nous dire où aller parce qu’ils savent.

Est-ce que tout le monde a déjà oublié qu’ils se sont complètement vautrés au sujet de l’inflation ? Il y a 15 mois, on nous disait que l’inflation était transitoire et sous contrôle et que ça allait bien se passer. Visiblement tout est oublié et pardonné. Aujourd’hui, le marché semble partir du principe que la FED « SAIT » et que si Bullard part du principe que les FED FUNDS doivent aller à 5.3%, eh bien allons à 5.3% et nous avons donc « pricé » que les taux iront à 5.3%. Chose qui est – semble-t-il – extrêmement facile à faire. Je vous l’annonce donc officiellement, dorénavant « le marché a pricé le fait que les taux directeurs iraient à 5.3% ». Bon. Et maintenant, on peut reprendre le BULL MARKET ou bien ?

On accorde nos violons

Vous l’aurez donc compris, le monde merveilleux de la finance sait dorénavant où il va. Et c’est un soulagement. Reste plus qu’à voir les chiffres du PCE de vendredi, histoire de voir si tout cela rebat les cartes ou pas. Pour le moment, les marchés semblent relativement sereins, même si nous sommes sur des zones de supports relativement délicates. Il ne faudrait pas qu’une mauvaise nouvelle vienne tout faire foirer. En revanche, on notera tout de même que, pendant que les USA se demandent s’il faut tout vendre et retourner en 2022, l’Europe fait preuve d’une force peu commune qu’on ne lui connaissait pas. Je ne sais pas si c’est le fait que la guerre soit aux portes de l’Europe et le fait que les gouvernements de l’Union s’obstinent à verser des sommes d’argent faramineuses à l’Ukraine, mais l’Europe ne baisse pas et semble faire tout, tout juste.

Si vous lisez les médias financiers européens et de l’Hexagone en particulier, vous pourrez tomber sur le titre suivant : « le CAC40 aligne sa QUATRIÈME séance de baisse consécutive ». Il est clair qu’en voyant cela, ainsi que le titre juste en-dessous qui spécifie que la BCE a de la place pour monter les taux de 1%, ça donne envie de faire ses bagages, de tout vendre et de partir ramasser des coquillages sur la plage en Bretagne. Mais en fait, lorsque l’on prend les chiffres réels, on s’aperçoit que sur quatre séances de baisse consécutives, le CAC40 a perdu 1.2%. Et qu’hier Danone et Stellantis ont publié de très très bons chiffres acclamés par la critique. Comme quoi c’est souvent une question d’interprétation – et c’était clairement le cas de la journée d’hier : une journée d’interprétation subjective de ce qui se passe dans ce monde et dans les couloirs des banques centrales qui savent mieux que nous.

Aujourd’hui en Asie et dans le monde

Ce matin, le Japon est fermé. Hong Kong et la Chine sont en légère hausse. Les commentaires sont pourtant relativement constructifs. Les « experts » qui ont parlé pendant la nuit pensent que le marché a commencé à intégrer le fait que les taux vont devoir monter encore et rester haut pour un bon moment. Mais qu’en plus, on s’autorise à penser dans les milieux autorisés, que les intervenants ont commencé à admettre que les taux ne baisseront pas cette année. Mais malgré tout cela, on refuse de baisser. Ou en tous les cas, de baisser de manière franche et drastique et ce, malgré les alertes qui sont faites par les stratèges et autres gourous à peu près 27 fois par jour sur tous les médias financiers à disposition. Je crois bien avoir vu un stratège de JP Morgan mettre en garde les investisseurs dans le dernier « Pif Gadget ».

En résumé, le marché est fort et ne veut pas baisser, même si on lui montre le chemin et même si on lui explique où il doit aller. Il trouvera toujours une manière d’arrondir les angles parce que « ça n’est pas si grave ». Tenez, ce matin je suis tombé sur deux-trois chiffres assez intéressants : par exemple, ce matin le rendement du 1 an américain est à 5.06% et la dette américaine est à 120% du PIB. La dernière fois que le 1 an est allé à 5%, c’était pendant la crise des subprimes. Et la dette américaine était à 60% du PIB. Je ne suis pas expert, mais ça doit forcément être une EXCELLENTE nouvelle économique. Une fabuleuse nouvelle qui montre que tout va tellement bien. Après, il y a aussi les nouvelles maisons individuelles qui sont en chute libre à des niveaux plus vus depuis le début des années 80. Quand on sait que l’immobilier US est un facteur clé dans le redémarrage d’une économie, ça peut nous mener à la réflexion. Sans compter que les nouvelles demandes d’hypothèques sont au plus bas depuis 1995 – même APRÈS la crise des subprimes, ça n’était pas aussi bas. Bon en même temps avec des hypothèques à taux fixe qui sont autour de 6.3%, ça calme aussi le jeu. Mais l’important c’est de se dire qu’il reste les cartes de crédit pour consommer et que tout va bien. Le marché est solide et l’emploi cartonne. J’espère que je ne rate pas un truc là au milieu…

Bref. Mis à part ça le pétrole est fatigué et se traite à 74.25$ dans un immense effort de solidarité pour faire baisser le plein d’essence. À moins que ça soit pour donner plus de taxes aux gouvernements. L’or est à 1836$ et le Bitcoin est 24’500$ tout rond.

Les nouvelles

Hier soir Nvidia a publié des chiffres qui n’étaient pas forcément extraordinaires selon les analystes, mais comme il y avait de l’intelligence artificielle dedans et ça donnait plein d’espoir dans les prévisions de l’avenir, le titre prenait 8% after close. Autrement eBay a publié des chiffres très prudents pour l’avenir et pas d’intelligence artificielle dedans et le titre perdait 5.3% hier soir. C’est ballot, dire qu’il aurait suffi d’annoncer un petit chat bot basé sur de l’AI et le tour était joué. On notera aussi qu’Intel a coupé son dividende 66%. Chez Lucid, le fabricant de voitures électrique qui devait pulvériser Tesla, on a montré des commandes en-dessous des attentes et des ventes décevantes. Le titre plongeait de près de 10% à 9$. Dire que le 27 janvier ça payait 17$ parce qu’il y allait avoir un take-over dessus, à 9$, c’est vraiment pas cher. S’il y a un take-over.

Et puis, si vous voulez des histoires bien délirantes à souhait, on peut parler d’Intuitive Machines. Intuitive Machines est une boîte qui est le résultat de la fusion d’un SPAC – vous savez, les SPAC’s – ces produits hybrides qui permettaient de faire des IPO’s pas chères, très à la mode il y a deux ans et qui ont presque disparu des radars médiatiques et Intuitive Machines est un de ces trucs. Leur business c’est de créer des structures pour l’exploration spatiale, dont une pour pouvoir vivre sur la lune. La boîte a un PE de MOINS 337 et a généré 88 millions de revenus l’an dernier. Le titre est en hausse de 1200% depuis une semaine. Mais sauf erreur vous pouvez déjà réserver une chambre d’hôtel sur la lune pour 2030, quand le Bitcoin sera à 1.5 millions.

Autres nouvelles

Autrement on retiendra que Luminar – qui développe de la technologie pour la voiture autonome – a signé un contrat sur plusieurs années avec Mercedes, le titre a pris 30% hier soir. Il y a les Russes qui ont également annoncé qu’ils suspendaient leur participation au traité nucléaire « New Start ». ça n’est pas super-rassurant et Biden est super-pas content. CNN a d’ailleurs fait l’addition hier ; en une année de guerre, les USA ont injecté 30 milliards en Ukraine. Je me demande si ça n’aurait pas été plus simple et moins cher d’envoyer directement une équipe des Navy Seals pour aller buter Poutine sur place en mars dernier.

Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, nous aurons le CPI en Europe, le Chicago Fed, les Jobless Claims, le Core PCE pour le quatrième trimestre avant le Core PCE pour l’année entière qui sortira demain. Puis il y aura aussi le Real Consumer Spending et les inventaires pétroliers. Il y aura aussi Bostic de la FED qui parlera. Actuellement, maintenant que l’on sait que les FED FUNDS vont monter à 5.3% et que nous l’avons admis, les futures sont en hausse de 0.5% maintenant que l’on sait que tout va bien et que Nvidia est toujours dans l’intelligence artificielle.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et on se retrouve demain pour une nouvelle interprétation fabuleuse et ésotérique des chiffres économiques.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d’en user. »

Michel Audiard