La thématique sur la transition énergétique affectée par les tensions sur les banques régionales US.

En termes boursiers, les problèmes des banques régionales américaines ont entraîné avec elles une multitude de sociétés domestiques, principalement dans les secteurs de la technologie et des énergies renouvelables, car nombre d’entre elles sont en relation d’affaires avec ces banques régionales en termes de dépôts et de prêts, plus facile d’accès que les grandes banques, soumises à des stress tests exigeants et des ratios bancaires prudentiels contraignants. En 2018, Donald Trump exemptait les banques régionales, avec des bilans inférieurs à $250 milliards, des contraintes de la loi Dodd-Franck et donc des tests de résistance.

Avec les problèmes de Silicon Valley Bank, Signature Bank et First Republic Bank, les cours des actions dans les énergies renouvelables ont lourdement chuté: Enphase -16%, Sunrun -28.5%, Sunnova -29%, SolarEdge -18%, SunPower -20%, … Un bain de sang.

2023.03.24.KRE US equity

Sunnova a demandé au Département US de l’énergie une garantie de 90% d’un prêt de $3.3 milliards. Sunrun a $80 millions de cash chez SVB, mais a annoncé qu’elle avait toujours accès à ses $80 millions et qu’elle n’avait aucun problème à financer ses projets. SVB était très actif dans le financement de projets solaires, en particulier ceux de tailles petites à moyennes. Mais la décision du FDIC de protéger tous les clients de SVB suggère un impact limité sur les projets. S’il n’y a pas de problèmes en cascade chez les banques régionales, la croissance des installations solaires se situera entre 35%-50% en 2023 grâce, entre autres, au US Inflation Reduction Act.

Malgré tout, le problème réside dans les futurs projets, même si le secteur travaille également avec les grandes banques. SVB avait financé des projets pour $1.2 milliard en 2022, faisant de SVB le 6ème prêteur dans le secteur solaire. Début 2023, SVB avait annoncé des engagements de financement de $5 milliards d’ici 2027 pour les énergies renouvelables. Sunrun avait des promesses de financement pour $40 millions. Les experts et analystes estiment que l’appétit des autres banques pour ce segment va arriver, dont les projets sont souvent garantis par le US Inflation Reduction Act.

Par contre, les petites sociétés, les startups et les segments de niche, comme l’hydrogène, pourraient rencontrer des problèmes de financement. SVB était la banque de référence des startups, celle qui comprenait le mieux les projets verts. La faillite de SVB aura également un impact sur les autres banques régionales qui probablement durciront les conditions de prêts. La faillite de SVB sème un trouble temporaire sur le secteur des énergies renouvelables. Les récentes chutes des cours des actions représentent des opportunités d’achat.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40