Franchement, quand je vois ce qui s’est passé hier, je me demande si nous sommes capables de gérer plusieurs informations en même temps ou s’il faut nous donner gentiment les choses les unes après les autres pour que l’on ait le temps de les ranger soigneusement dans nos têtes. La séance d’hier était DONC placée sous le signe de l’inflation parce que les Américains publiaient leur CPI. CPI qui était finalement pas mal, mais pas extraordinaire non plus, tout en nous permettant d’envisager le meilleur au niveau des taux, mais pas forcément pour ce qui est de la récession. Le casse-tête était donc extrêmement complexe et il n’est pas certain que l’on soit parvenu à le décrypter.

L’Audio du 13 avril 2023

Télécharger le podcast

La pelote de laine dans la botte de foin

On va essayer de mettre les choses à plat pour voir si l’on y comprend quelque chose. Commençons tout d’abord par le CPI. Il était attendu autour de 5.1% ou 5.2% selon le sens du vent. Pour finir il est sorti à 5%. C’est donc moins fort que prévu, mais les esprits chagrins ont immédiatement signalé que 5%, c’était encore 2.5 fois l’objectif de la FED pour l’inflation. Mais peu importe, dans l’absolu, on était content que ça soit moins fort que prévu et ce, surtout à cause de l’énergie et du prix du plein d’essence qui baissait en mars. PARDON ???

Qu’est-ce que nous avons dit ??? Que le CPI était plus faible parce que les coûts de l’énergie étaient en baisse ? Que le plein d’essence était moins cher ??? Quand ça ??? En mars. Ah oui, en mars. Mars, c’est bien le mois juste avant que l’OPEP décide qu’ils allaient couper la production de pétrole d’un million de barils par jour et que le baril passe de 72$ à 83$, c’est correct ? Non ? – Ok, donc on est content pour un chiffre du mois de mars qui devrait repartir dans l’autre sens dans trois semaines parce que les conditions ont changé et qu’accessoirement, je ne sais pas si vous avez fait le plein d’essence récemment et que vous avez comparé avec le plein d’essence d’il y a trois semaines. Mais c’est pas tout à fait pareil.

C’est bien mais pas partout

Voilà. Donc le CPI est plus faible que prévu à cause de l’essence qui BAISSAIT en mars et le CPI ne tient pas compte du prix de l’essence qui est reparti à la hausse en avril. Mais on était content quand même et les plus optimistes commencent à se dire que la FED pourrait bien être au bout de son cycle de hausse des taux lors du prochain meeting du mois de mai. Et les plus optimistes parmi les optimistes commencent même à se dire que la FED pourrait carrément ne PLUS monter les taux du tout. Comme l’inflation est sous contrôle. ALORS OUUUIIII, l’inflation est sous contrôle si tu n’as pas de voiture et que tu ne fais jamais le plein d’essence et que tu ne manges pas d’œufs, que tu ne bois pas de café et que ton régime alimentaire se limite à des tranches de bacon dans des céréales sans lait, puisque ces derniers mois c’est à peu près tout ce qui baisse.

Mais ne gâchons pas notre bonheur – pour l’instant – puisque tout va mieux. Bon d’accord, 5% d’inflation c’est pas cadeau, surtout quand ton salaire n’a pas augmenté de plus de 1% et que tes primes d’assurances maladie sont montées de 20% – mais bon, je chipote, je chipote. Après, il y avait les chiffres du CORE CPI, le chiffre qui ne tient pas compte des choses qui bougent tout le temps comme l’essence ou la bouffe. Il est sympa le CORE, parce qu’il ne tient compte que des trucs auxquels on ne pense pas tous les jours, comme le loyer ou les services à la personne, ou les frais bancaires. Et celui-là, de chiffre, il est un peu moins drôle que le premier parce qu’il se montre un peu moins enclin à la baisse – surtout à cause des loyers. Lui, il est passé de 5.5% à 5.6%. Mais c’est pas grave, les optimistes pensent que la FED ne va regarder que le premier chiffre. Celui qui les arrange. Dans la foulée des publications du CPI, les indices européens se sont montrés « rassurés » par le fait que ça baissait (selon l’angle où l’on se place) et les indices américains ont fait pareil. Enfin, jusqu’aux MINUTES DU FOMC MEETING… qui elles, étaient publiées plus tard.

Tic-Tac-Tic-Tac

À 20h00, heure de Bevaix, les Américains ont donc publié les Minutes du FOMC Meeting. Comme vous le savez depuis le temps, ce truc, c’est le rapport qui résume ce qui s’est dit durant la dernière réunion de la FED. Qui a pris du café à plusieurs reprise, qui s’est endormi pendant l’introduction de Powell, qui a envoyé des messages à sa maîtresse pendant le vote sur les taux et qui ne mange que des sandwiches vegans. En général, cela n’apporte rien de nouveau. On n’a jamais vu des Minutes nous dire : « oups, on a oublié de vous dire qu’on avait baissé les taux », mais disons que l’on essaie toujours de trouver le petit détail croustillant qui va exciter les bourses mondiales.

Hier on a quand même trouvé deux choses que l’on n’avait pas forcément vu venir dans le discours de Powell à l’époque. La première, c’est que durant le Meeting, on a quand même demandé aux membres de la FED de « réfléchir » à la possibilité de faire une pause dans le cycle de hausse des taux. La réponse définitive devrait tomber en mai, mais ils y pensent. Et puis l’autre truc qui ressort du rapport ; c’est que les Membres de la FED pensent clairement qu’il y a des risques de récession « plus tard dans l’année ». Ils n’ont pas trop précisé ce qu’ils entendaient par « plus tard », mais si l’on réfléchit en termes de sémantique, ça peut être demain tout comme le 24 décembre. Du coup, si l’on mélangeait le CPI qui baissait mais qui ne tenait pas encore compte du fait que le pétrole est remonté massivement depuis 2 semaines, que l’on ajoute à cela que le CORE CPI montre que c’est pas encore 100% et que l’on pourrait avoir envie de laisser la bouteille de MOËT encore un peu au frais et qu’en plus la FED pense que l’on se dirige tête baissée dans une jolie petite récession, autant se dégonfler lentement mais sûrement en direction de la clôture. Surtout que ce vendredi on aura les chiffres des banques qui vont arriver. Ah oui, les banques, la FED en aussi parlé dans ses Minutes – et l’impact de la crise bancaire pourrait ne pas FORCÉMENT arranger les choses.

À la fin c’était moyen

Une fois que les Minutes furent passées et digérées, les indices américains ont terminé légèrement en baisse 0.11% pour le Dow Jones, 0.41% pour le S&P500 et une dépression un peu plus accentuée sur le Nasdaq avec un recul de 0.85%. En Europe on sentait qu’on était quand même sur les pattes arrière avant la clôture des indices et que l’on n’était pas non plus en pleine euphorie à cause des chiffres du CPI. Pendant que l’Allemagne terminait en hausse de 0.31%, la France butait ENCORE un fois sur la résistance des 7’400 – après avoir pourtant tapé un nouveau record en séance – le CAC finissait en progressant de 0.09% à 7’396. Je crois que jamais dans l’histoire de l’analyse technique, nous avons autant buté sur une résistance. Reste à savoir de quel côté de la force on va basculer, mais le mouvement pourrait être spectaculaire dans un sens ou dans l’autre.

Ce matin nous sommes jeudi et le gros des chiffres économiques qui faisaient peur sont sortis. Ça n’était ni bon, ni mauvais, bien au contraire. Dorénavant, nous allons donc devoir nous concentrer sur les chiffres trimestriels qui vont rythmer les séances à venir. Cependant, il est intéressant de noter qu’inévitablement, nous allons nous retrouver face à un choix cornélien :

– S’enthousiasmer parce que les taux vont cesser de monter parce que l’inflation est sous contrôle
– Ou s’angoisser parce que la récession arrive à toute vitesse

Il y a aussi un troisième scénario qui pourrait être sympa ; c’est une inflation qui refuse de baisser et une récession qui arrive quand même parce que la FED a tué le marché de l’emploi. Du coup, ils ne pourront pas baisser les taux au risque de faire péter l’inflation à la hausse et ils ne sauront pas comment faire pour adoucir la récession qui arrive à l’autre bout du tunnel. En fait c’est comme si vous êtes à pied dans un tunnel et qu’en face de vous il y a un train qui arrive à 300 à l’heure et quand vous vous retournez pour prendre la fuite, il y a un autre train qui arrive sur la même voie en face de vous. Lui il va seulement à 200 à l’heure, mais vous sentez bien que ça va piquer quand même.

En Asie

Ce matin l’Asie se pose probablement les mêmes questions que nous. Le Japon ne fait rien, la Chine ne fait rien et Hong Kong est en baisse de 0.6%. Le baril est à 83$ et des poussières et est en train de tenter la cassure de la moyenne mobile des 200 jours et si cela se produit, c’est la route ouverte pour une hausse de 10$ qui s’offrira à nous. Ça va sûrement aider les chiffres de l’inflation que l’on aura au mois de mai, juste après que la FED aura décidé de ne rien faire pour tenter d’esquiver la récession.

L’or est à 2032$ et le Bitcoin est à 30’000$ même si Warren Buffet s’est lâché hier pour affirmer encore une fois que le Bitcoin n’avait aucune valeur intrinsèque et qu’investir dedans c’était l’équivalent de jouer à la roulette. Visiblement, le monde entier s’en fout de ce qu’il pense, tout comme lui se fout pas mal de ce que le monde pense. Avec plus de 100 milliards de fortune, on peut le comprendre.

Nouvelles du jour

Dans les choses qu’il faudra retenir ce matin, il y a Alibaba qui se fait défoncer suite au rapport comme quoi Softbank aurait liquidé l’entièreté de sa participation dans le géant du e-commerce qui va se diviser en plusieurs divisions. Autant ça a fait plaisir au marché, autant ça ne fait pas plaisir à tout le monde, on dirait. Et puis, au chapitre BONNES NOUVELLES, hier il y a eu les publications trimestrielles de LMVH qui a tout simplement pulvérisé les attentes et explosé les délires les plus optimistes des bullishs les plus exacerbés sur le sujet. Un chiffre d’affaires de 21 milliards, soit un milliard de plus que les attentes. Les ventes étaient en augmentation de 17% alors que les analystes tablaient sur du 10%. L’activité à nettement accéléré ces trois derniers mois, la reprise chinoise n’est pas une illusion, des ventes en hausse de 14% en Asie et des commentaires plus qu’optimistes de la part du management.

Le titre était en hausse de 3% hier soir à New York et Bernard Arnault devrait bientôt être en mesure de racheter un petit pays à lui tout seul. En tous les cas, si les chiffres de LMVH sont le reflet de la saison qui nous attend ces prochaines semaines, ça va rigoler. Inflation ou pas inflation, récession ou pas récession. Dans un autre registre, on retiendra que selon des rumeurs, Apple pourrait supprimer les boutons que l’on retrouve à droite et à gauche sur la tranche des iPhones. Ces boutons seront remplacés par des touches tactiles. Le fabricant des boutons en question, Cirrus Logic, s’est fait démonter en beauté hier soir. 12% de baisse. Et puis, dans les petites nouvelles qui font plaisir, certains experts en la matière, estiment que ChatGPT sera bientôt capable de prédire les mouvements des marchés financiers. Nickel, encore un système qui va fonctionner à tous les coups !! Ce genre de projet à tellement bien marché jusque-là !!! En tous les cas, si ça fonctionne, ça me fera gagner du temps le matin !

Chiffres du jour

Côté chiffres du jour, on va quand même continuer avec les chiffres de l’inflation, puisqu’il y aura le CPI en Allemagne et le PPI aux USA. Aux USA, il y aura aussi les Jobless Claims et puis en Europe, la production industrielle. Pour ce qui est des chiffres trimestriels, c’est le coup d’envoi puisque nous aurons les publications de Delta aujourd’hui, ce qui fera office d’échauffement avant les bancaires de demain !!! Pour le moment, les futures sont inchangés et le monde merveilleux de l’investissement est en train de se demander si l’on doit basculer dans la peur ou l’euphorie. Et si ça vaut bien la peine de faire ça avant le week-end alors que la moitié de la planète est encore en train de chercher des œufs…

En ce qui me concerne, je vais vous laisser vaquer à vos occupations et je vais aller demander à ChatGPT si je dois vraiment venir demain ou si c’est lui qui va se taper le boulot. Si je peux venir, je vous dis : à demain et s’il me dit qu’il fait tout : je vous souhaite un excellent week-end, mais du coup y a bien des chances que je sois là !

Excellente journée à tous et merci aux « followers » de la chaîne Swissquote En Français, nous sommes 30’000 depuis hier soir !!!

Allez, à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“I figured something out. The future is unpredictable.”
― John Green,