La première chose qui me vient à l’esprit ce matin, c’est de faire les choses les unes après les autres. Nous ne sommes visiblement plus capables d’observer l’économie dans sa globalité. Comme on n’arrive plus à regarder la photo globale, on se contente de se concentrer sur une nouvelle par jour et on s’accroche à ça. Hier c’était le PPI qui montrait des signes de faiblesse. Ce qui nous a immédiatement mené à la conclusion que l’inflation est vaincue et que la FED va cesser de monter les taux. Définitivement. Voilà. Bonne journée, excellent week-end et à lundi. Durant les prochaines heures on s’occupera peut-être d’intégrer le fait que l’économie ralentit pour de vrai…

L’Audio du 14 avril 2023

Télécharger le podcast

Après l’inflation, la récession

….Et qu’une fois que l’on aura vraiment pris conscience que l’économie est en train de planter les freins et que les licenciements continuent leur petit jeu du : « on licencie lentement mais sûrement et continuellement ». On risque bien de se faire une prise de conscience brutale lorsque la récession sera vraiment là. Alors vous me direz : « Oui, mais quand la récession sera vraiment là, on n’aura plus qu’à baisser les taux et la croissance sera de retour, Apple ira à 300$, Microsoft à 400$, Nvidia deviendra la plus grosse capitalisation boursière mondiale à cause de l’intelligence artificielle et tout le reste et on se frottera les mains parce que ça sera évident que le S&P500 va à 10’000 ». Et vous aurez sûrement raison.

Pour être franc, je ne sais plus quoi penser. Il ne se passe pas un jour sans que les indices battent des records – en France par exemple – où le CAC40 a finalement réussi à briser la résistance maudite des 7’400 et fonce déjà en direction des 7’500. Bernard Arnault est toujours un peu plus riche, le jour où les manifestants qui ne se sont pas encore essoufflés, envahissent le siège de LVMH. Aux USA on a terminé la journée au plus haut depuis deux mois et le chemin du nouveau BULL MARKET n’a jamais été aussi évident. Plus que 100 points à parcourir, manquerait plus que les banques sortent de bons chiffres tout à l’heure. Le Nasdaq, il est déjà dans un nouveau Bull Market qui n’est pas près de s’arrêter puisque l’ensemble des intervenants semblent avoir déjà intégré le fait que, non seulement les taux ne vont plus monter, mais qu’en plus ils vont bientôt baisser pour soutenir l’économie.

Bad news is good news

Au vu du ralentissement économique évident dans lequel nous nous avons l’air de nous diriger, on pourrait craindre pour la santé des bourses mondiales. Mais QUE NENNI, nous sommes définitivement motivés par les mauvaises nouvelles et tout ce qui mauvais est forcément bon, puisque cela mènera à la baisse des taux. On dirait presque que nous avons parfaitement intégré la chose. Depuis quelques années, les sociétés qui licenciaient étaient mal vues en bourse, parce que ça signifiait que le business n’allait pas bien et qu’en plus ils étaient méchants avec leurs employés. Depuis le début de l’année 2023, POUF, plus rien à foutre, une société qui licencie est à nouveau saluée comme le Messie en bourse, puisqu’elle fait tout pour baisser les coûts et c’est bien. Et puis si ça se trouve, les gens qui se faisaient licencier, ils le méritaient. Mais surtout et quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle pour l’économie qui ralentit et qui va pousser la FED à ne plus monter les taux.

La mentalité des marchés a clairement changé. Je ne sais pas pour combien de temps, mais il faut retenir que pour le moment, ce que l’on veut voir c’est des nouvelles qui vont permettre à la FED de – dans le pire des cas – monter encore une fois les taux en mai et, ensuite, prendre une pause, une réflexion pour savoir quand est-ce qu’ils vont commencer à les baisser. Le reste ne sont que des détails et commencer à penser qu’un jour peut-être nous pourrions aller en récession, eh ben c’est beaucoup trop tôt pour y penser. Et puis surtout, ce qui est absolument phénoménal, dans ce nous vivons – et je le répète bientôt tous les jours – c’est qu’il n’y a jamais eu autant de négativisme de la part des professionnels, des stratégistes, des économistes, des analystes, des Hedge Funds et de Roubini et pourtant le marché ne fait que de monter.

De deux choses l’une

Alors c’est simple, de deux choses l’une : soit les stratégistes, les économistes, les analystes, les Hedge Funds et Roubini ont raison. Et quand on va s’apercevoir qu’ils ont raison, on va entamer une chute libre digne de Wil Le Coyote quand il a raté un virage en tentant de choper le Road Runner dans les pentes escarpées des déserts de l’Arizona. Soit les experts en tous genres se sont complètement gourés et quand ils vont se réveiller pour racheter, on sera à 5’000 sur le S&P500 et on va rentrer dans une irrationnelle exubérance tellement il y aura des acheteurs dans tous les coins pour faire monter le marché. La rationalité rationnelle des marchés aura disparu et nous serons de retour dans une situation du type mars 2000 quand tout le monde quittait son job pour devenir trader et devenir riche en six mois.

Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, je passe mes nuits à lire des mises en garde de la part de toutes les banques d’affaires de la planète. Et dans la foulée je lis des résumés de séances qui ne parlent que de records, d’enthousiasme et de marchés qui ne font que monter. Hier le PPI est sorti en-dessous des attentes et nettement plus bas que le mois dernier. Tout le monde était donc au bord de l’orgasme boursier sous prétexte que les sociétés ont été capables de baisser les coûts de production parce que la demande est en train de s’évaporer. Cette situation est merveilleuse, parce que ça veut dire que le mois prochain l’inflation va fondre comme neige au soleil et que si ça se trouve en juin le CPI sera à 2% comme la FED le désire. Par contre, personne. Et je dis bien : personne n’aborde le fait que ces chiffres tenaient compte d’un baril à 72$ et qu’aujourd’hui, il est 15% plus haut. La seule chose qui nous intéresse actuellement c’est que n’importe quel chiffre économique puisse éventuellement peut-être nous faire espérer que les taux vont baisser et qu’ensuite ça fera monter la technologie. D’ailleurs afin d’anticiper tout ça, autant acheter de la technologie dans tous les sens…

L’Asie

Ce matin en Asie on se persuade également que la hausse des taux n’est plus qu’un mauvais souvenir. Le Japon est en hausse de 1.14%, la Chine monte de 0.33% et Hong Kong ne fait rien. Le taré modèle Nord-Coréen continue de balancer des missiles dans tous les sens, là il vient de balancer un nouveau modèle à carburant solide qui, selon les experts est plus rapide à mettre en œuvre et plus difficile à détecter. Ce qui va le rendre plus difficile à détruire et qu’en plus, il peut embarquer des charges nucléaires. Mais c’est pas grave si quelques jours après la démonstration de force de la Chine sur la plage de Taïwan, un des dictateurs le plus cinglé de la planète, vient faire joujou avec ses missiles nucléaires en les pointant sur le Japon. Non, c’est pas grave. Regardez ; l’inflation baisse, le PPI est nettement plus faible, hhhhhmmmm.. ça sent bon la baisse des taux tout ça. Alors on ne va pas se gâcher la vie avec ce Rastapopoulos asiatique qui fait joujou avec des pétards.

Pendant ce temps, le pétrole est à 82.60$ et on parle que la Russie pourrait couper sa production également. Mais sur ce sujet, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ; en France, à Bercy, ils ont Ministre des Finances qui est au-dessus du lot. Qui a un QI supérieur à la population de chimpanzés du Zoo de Vincennes, qui a prévu de mettre l’économie russe à genoux. Alors quand Poutine viendra supplier Le Maire de lui laisser la vie sauve, on pourra se détendre sur le baril. L’or est à 2059$ et le Bitcoin est à nouveau le nouvel El Dorado, puisque tout le monde ne parle plus que de ça. « QUOI, TU FAIS DE LA FINANCE ET T’AS PAS RACHETÉ DU BITCOIN à 15’500$ LE 20 NOVEMBRE ??? MAIS ALLÔ QUOI !!! ». Ce matin le Bitcoin est à 30’700$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que durant la séance d’hier, Jim Cramer a publié un tweet qui disait que l’action Boeing avait l’air « FANTASTIQUE ». L’indicateur avancé de Wall Street a encore frappé ; juste après la clôture Boeing a annoncé qu’ils arrêtaient les livraisons de 737 MAX parce qu’il y aurait une pièce du fuselage qui ne serait pas conforme à la certification de la FAA. Alors ça ne pose pas de problème pour les avions qui volent actuellement, mais si vous devez aller à Londres ce matin avec un 737 Max, je vous conseillerais quand même de prendre le train jusqu’à Calais, puis de traverser à la nage, ça me semble plus prudent. Toujours est-il que, même si c’est « pas grave » selon Boeing, le titre s’est quand même fait décalquer de 5% after close.

Il faut aussi signaler que le CEO d’Exxon aura vu son salaire augmenter de 52% à 53 millions de dollars. Pour donner un ordre de grandeur, ça fait 3’000 fois le SMIC. Et puis il faudra aussi noter que si tout le monde s’excite sur les taux qui vont baisser, hier le CPI en Allemagne, n’a pas baissé d’un iota et la BCE est toujours aussi Hawkish, mais c’est pas grave, parce que le nombril du monde, c’est les USA. On va d’ailleurs se concentrer sur les chiffres du trimestre aujourd’hui, puisque d’ici 15h30 nous aurons pris connaissance des chiffres du Q1 de JP Morgan, Citibank, WellsFargo et BlackRock et à partir de là, plus rien ne sera jamais pareil. Qu’on se le dise.

Chiffres du jour

Mis à part les chiffres du trimestre, nous aurons le PPI en Suisse, le CPI en France et puis aux USA nous aurons : prix à l’importation et à l’exportation, ventes de détail, production industrielle et manufacturière ainsi que les Business Inventories. En résumé, plein de trucs qui peuvent nous faire prendre conscience que l’économie, elle ralentit et que la FED elle va plus monter les taux. Ou que l’économie, elle ralentit et qu’on va direct se prendre le mur de récession à 300 km/h. ça dépendra de la perception.

Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.05%, probablement l’effet Boeing, ça ne peut être que ça, puisque tout va bien ailleurs et partout dans le meilleur des mondes. C’est sur ces bonnes paroles que je m’en vais vous souhaiter un excellent week-end et une très bonne journée.

On se voit lundi, comme d’habitude. Profitez bien !

Thomas Veillet
Investir.ch

“There are so many different kinds of stupidity, and cleverness is one of the worst.”
― Thomas Mann,