Je ne sais pas si l’on peut dire que notre « triplette magique suisse » a inspiré les Américains, mais une chose est certaine, c’est que ce qui vient de se passer sur la First Republic est plus ou moins la même chose que ce que nous avons vécu sur le Crédit Suisse le mois dernier. Alors bien sûr, le patron de JP Morgan a racheté une banque pour pas cher et vient de créer une banque systémique un peu plus systémique qu’avant, mais selon lui ; cette fois tout est réglé. Sachant que le gars s’est vautré sur à peu près toutes ses prévisions depuis 3 ans, je ne sais pas si l’on peut prendre ça pour argent comptant. Mais une chose est certaine : le marché s’en fout cordialement.

L’Audio du 2 mai 2023

Télécharger le podcast

Le grand sachoir

Le lundi premier mai est toujours un peu bizarre, on ne sait jamais trop si le gens travaillent ou pas. Mais il y a une chose qui est tout simplement fascinante, c’est que peu importe les nouvelles, peu importe qu’elles soient dangereuses, catastrophiques, angoissantes ou immondes, les marchés ne veulent pas céder. Lorsque l’on voit tout ce que l’on a pu lire, voir ou entendre ces dernières 24 heures et que les futures sont en baisse de 0.07%, je me dis qu’à moins d’une guerre atomique entre les USA, la Chine et la Russie, en même temps que l’effondrement de la Californie dans la faille du Pacifique, je crois que l’on ne baissera plus jamais.

C’est « the only way is up, baby”. Plus personne n’ose vendre de peur de rater LE BULL MARKET de ces 145 dernières années. Peu importe les nouvelles que l’on nous balance. Si je résume un peu ce qui s’est passé depuis dimanche, nous avons donc :

– Une nouvelle banque « régionale » qui s’effondre et qui est reprise par JP Morgan. Mais c’est même pas une mauvaise nouvelle, au contraire, puisque Dimon a annoncé que c’était la dernière et qu’à la limite il y aurait encore une secousse ou deux, mais que ça ne serait pas grave. Pendant ce temps, le clown grabataire de la Maison Blanche a encore annoncé que tout serait fait pour que le système bancaire américain soit solide et rassurant – c’est à peu près ce qu’il a déjà dit 3 ou 4 fois depuis que la SVB est partie en vrille. Mais ce matin, les articles de presse sont enthousiastes et à la limite, on est un peu fâché parce que les futures ne sont pas en hausse de 3%.

– Durant la journée d’hier, la Secrétaire du Trésor, Madame Yellen a botté le cul des politiciens pour leur expliquer que s’ils ne se bougeaient pas et qu’ils ne mettaient pas leurs égos de côtés, le gouvernement américain pourrait faire défaut dès le premier juin. Mais ce matin, les futures sont en baisse de 0.07% et tout le monde s’en tape comme de sa première chemise. Limite on râlerait presque parce que l’on ne fête pas assez le take-over de First Republic et les bons chiffres de LVMH de la semaine dernière, parce que les bons chiffres de LVMH c’est toujours chouette à mettre dans un articles 22 fois de suite pendant 22 jours, ça peut toujours servir.

– Et puis hier il y a Elon Musk qui a parlé aussi. Alors vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de vendre des voitures électriques qui roulent toutes seules, de fabriquer des fusées qui vont sur Mars – quand elles arrivent à décoller – de vendre des lance-flammes pour jouer dans le jardin, de fabriquer des tuiles solaires et des batteries qui stockent l’énergie gratuite du soleil. Elon Musk est aussi économiste. Et c’est à ce titre qu’il a déclaré hier que « l’entassement de cadavres de banques prouvent que les multiples hausses de taux vont déclencher une sévère récession ». Il a également ajouté que lui, savait mieux que les autres. Enfin, plus ou moins.

– Dans la foulée, nous avons aussi eu Larry Summers – ex-Secrétaire du Trésor – qui a déclaré que, selon lui, la probabilité de voir une récession arriver aux USA dans les mois qui viennent, était de 70%.

Pourtant, ce matin les futures sont en baisse de 0.07% (oui, je sais, je l’ai déjà dit, mais j’insiste parce que vu la qualité des nouvelles qui nous tombent sur la tronche ces dernières 24 heures, c’est un exploit sportif sans précédent).

Reste plus que la FED

Nous voici donc à moins de 48 heures de l’annonce de la FED. On sait qu’ils vont monter les taux, mais on espère qu’ils vont annoncer leur intention de faire une pause. Et, dans nos rêves les plus fous, nous espérons qu’ils vont pivoter et idéalement, filer un million de dollars à chaque Américain (mais ça je ne compterais pas trop dessus). Nous sommes donc à « ça » de savoir et pour la 228ème fois depuis la découverte du potage à la chauve-souris, les intervenants n’attendent que cette annonce avec la forte conviction qu’ensuite, TOUT SERA DIFFÉRENT. Enfin, tout sera différent jusqu’à la publication des chiffres d’Apple et ça sera jeudi soir après la clôture.

Tout ça pour vous dire que lorsque je fais le bilan de la situation actuelle – et encore, je ne vous parle pas de la situation géopolitique et du fait que la BCE va monter les taux de 0.5% jeudi après-midi – eh bien je me dis qu’on a une capacité folle à mettre nos mains devant nos yeux et nos oreilles, en espérant que ça passe. La technique de l’autruche semble fonctionner à plein régime actuellement. Pourvu que ça dure ou que tous nos problèmes se règlent instantanément par l’action du Saint-Esprit. On sait qu’on peut toujours compter sur lui.

Ce matin, tout va bien

En Asie, on suit le mouvement. On écoute Jamie Dimon et on soupir de soulagement parce que la crise des banques, c’est fini. À la limite, y en a encore une ou deux qui vont tomber, mais rien de bien grave. Là tout de suite, le Nikkei est en baisse de 0.06%, Hong Kong monte de 0.3% et la Chine est fermée. Le pétrole est à 75.78$ alors que les vendeurs sont toujours là pour cause d’inquiétude de récession. L’or est à 1990$ et est en train de congestionner pour tenter l’explosion à 2’100$, comme prévu. Et le Bitcoin est à 28’000$, il se repose pour aller à 1 million en 2024.

Pour les nouvelles du jour, on va surtout parler du plafond de la dette, de la FED, de First Republic et de JP. Morgan. Et puis, si nous avons un peu de temps, on va se reconcentrer sur les chiffres du trimestre qui sont toujours en plein boom en ce moment. Hier soir on notera que Chegg a publié des chiffres meilleurs que les attentes, mais ont fourni des prévisions assez déprimantes pour le reste de l’année à cause de l’intelligence artificielle, étant donné que les étudiants utilisent de plus en plus ChatGPT. On se prépare une belle génération à venir… Le titre plongeait de 36% hier soir after close. Et puis on notera aussi que Morgan Stanley annonce 3’000 licenciements pendant que son stratège parie sur une FED décevante qui pourrait déclencher un sell-off dans les 48 prochaines heures.

Les chiffres du jour

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons le SECO en Suisse, le Manufacturing PMI en France et en Allemagne, ainsi que le CPI en Europe. Mais il y aura aussi les JOLTS aux USA, JOLTS qui seront accompagnés des Durables Goods et des Factory Orders. Et puis au cas où vous n’étiez pas au courant, il y aura aussi le début du FOMC Meeting, mais rassurez-vous, il n’y aura pas de nouvelles importantes, de discours à double sens ou de communiqué de presse avec des paragraphes en Arial 4 pour éviter qu’on lise un peu trop attentivement avant demain soir.

Actuellement, les futures sont en baisse de 0.08% (oui, la baisse s’accélère), mais pour être franc, on s’en fout puisque tout va bien. Au chapitre des chiffres du trimestre nous aurons Geberit, Logitech et Tornos en Suisse. Et aux USA nous aurons UBER, Pfizer, Marriott et BP avant l’ouverture. Puis ce soir il y aura AMD, Ford et Starbucks.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Motivation is a fire from within. If someone else tries to light that fire under you, chances are it will burn very briefly.”

– Stephen R. Covey