Tu t’absentes 48 heures et quand tu reviens, t’as l’impression que tout a changé, que les supports ont cédé et que la confiance inébranlable qui était la nôtre il y a encore 10 jours n’est plus qu’un lointain souvenir. Pourtant la croissance américaine semble toujours bien présente, l’emploi toujours relativement solide et l’intelligence artificielle, toujours la solution à tous nos problèmes présents, passés et futurs. Pourtant depuis quelques jours c’est la débandade. Les « Magnificent Seven » ne sont plus en odeur de sainteté et sont tous en phase de CORRECTION et puis maintenant c’est les taux qui engendrent frissons et poussées de fièvre.

L’Audio du 18 août 2023

Télécharger le podcast

Résumé

Nous allons donc essayer de prendre les choses les unes après les autres. Tout d’abord, cette nuit, il y a Evergrande qui a mis la clé sous la porte. Evergrande c’est le méga-groupe immobilier chinois qui nous avait foutu les jetons il y a déjà un peu plus de deux ans (de mémoire) alors que tout le monde pensait que sa faillite serait le début de la fin du marché immobilier dans le monde entier. On en a parlé, on a retourné le sujet dans tous les sens et pour finir, ils ont quand même fait faillite.

À voir les futures ce matin ; on s’en fout complètement. Bon, il faut dire que ça n’est pas trop une surprise à voir ce qui se passait ces derniers temps, mais les chiffres donnent le tournis quand même. On parle du fait qu’il faudrait un plan de sauvetage de 1’000 milliards de la part de Pékin pour sauver le système, sans oublier que Country Garden (un autre développeur immobilier) est pratiquement au bord du gouffre. Pas mal de voix commencent à s’élever pour dire que le « système chinois » est en train de s’effondrer et que le stimulus que TOUT LE MONDE attend depuis des semaines pourrait bien ne jamais venir. Il est vrai qu’au vu de la situation on aurait pu s’attendre à voir Pékin se bouger les fesses et intervenir de manière un peu plus dynamique. Malgré tout, les bourses locales sont en baisse, mais pas non plus en mode « panique ». Enfin, tant que personne n’annonce que Xi Jinping a quitté le pays depuis trois mois et qu’il a ouvert un restaurant chinois dans la banlieue Est de Chicago.

On regarde ailleurs

Mais pendant que la Chine s’effondre, les investisseurs américains se posent des questions à la vitesse d’une rafale d’AK47. La première chose qui nous a travaillé hier, c’est les publications des minutes du FOMC meeting du mois de juillet qui sont arrivées sur les téléscripteurs en fin de journée de mercredi. LA SURPRISE aura été totale lorsque l’on a appris que les membres de la FED restaient préoccupés par l’inflation et qu’ils étaient ouverts à de nouvelles hausses de taux. SANS BLAGUE ???? Les mecs nous disent ça depuis des semaines et des mois et même encore APRÈS le meeting de juillet – mais nous on est surpris 1 mois plus tard quand ils nous répètent encore une fois la même chose par écrit !

Y a pas à dire, on comprend vite, pour autant qu’on nous explique longtemps. Donc on n’a pas aimé le fait que la FED puisse envisager de monter encore les taux au mois de septembre – surtout à l’aube de la réunion de Jackson Hole qui sera LA PRÉOCCUPATION de la semaine prochaine. Sans compter qu’en plus, les chiffres économiques montrent que la croissance US est au top et que les Jobless Claims sont toujours aussi faibles. Et on ne peut même plus dire que les gens ne demandent plus les allocations chômage parce qu’ils gagnent trop de fric dans les cryptomonnaies, puisque le Bitcoin s’est fait plomber de 10% en quelques heures. Et si tout va trop bien dans l’économie US, l’inflation ne va pas baisser à 2% de sitôt. Bref, le rendement du 10 ans a tapé les 4.32% et tout le monde s’est dit qu’à 4.32%, autant ne pas prendre de risques sur les actions.

Pendant ce temps

Le monde merveilleux de l’investissement a donc les yeux fixés sur les rendements et sur les taux. Pendant ce temps, Cisco a publié de bons chiffres et ceux de Walmart n’étaient pas terribles. Mais tout le monde s’en fout pour le moment. Pour le moment, l’obsession c’est le rendement du 10 ans et les taux hypothécaires qui viennent d’atteindre les 7.26% et on n’avait plus vu ça depuis bien longtemps. Certains experts sont d’ailleurs déjà en train de sortir du bois pour annonces des taux hypothécaires au-delà des 8%, tout en notant en toute décontraction que l’on pourrait commencer à tirer des parallèles avec la grande dépression. Ce qui serait assez dommage, parce qu’il y a plein de monde – dont Madame Yellen ET Goldman Sachs qui ont dit que ça n’arriverait pas.

Ce matin on aurait même pu craindre que ça se complique encore un peu à cause de la faillite d’Evergrande, mais encore une fois, on s’en fout parce que le gouvernement chinois va FORCÉMENT venir sauver le monde – même si on ne sait pas trop quand – et puis en plus, comme nous sommes le troisième vendredi du mois, c’est aussi une énorme échéance des options qui pourrait secouer aussi le marché. Mais les futures sont inchangés et rien ne bouge. Bon, à notre décharge, c’est pas la première fois qu’on nous chauffe avec l’échéance des options et que rien ne se passe. Alors là tout de suite, on va peut-être arrêter de courir dans tous les sens avec les bras en l’air en criant « OH MY GOD, OH MY GOD » et on va peut-être attendre de voir si les mecs qui achètent tous les vendredis « sur faiblesse » sont à nouveau de sortie.

Là tout de suite

Pour le moment, la Chine ne fait rien et attend le stimulus qui ne vient pas. Hong Kong est en baisse de 1.12% et le Japon recule de 0.5% en « signe de méfiance ». On espère inconsciemment une apparition télévisuelle du grand leader chinois qui viendrait nous sauver les fesses encore une fois, mais pour l’instant – rien à l’horizon. Le pétrole est à 80$ et des brouettes et plus personne n’ose acheter tant que la Chine ne stimule pas. C’est un peu comme le secteur du luxe, plus personne n’ose acheter non plus. Il y a aussi l’or qui est à 1921$ et le Bitcoin qui se traite à 26’200$.

La crypto-vedette, qui valait encore pas loin de 28’000$ hier soir, s’est brutalement effondrée en 10 minutes, jusqu’à un plus bas de 25’000$, avant de rebondir sans grande conviction pour le moment. Les raisons de la baisse sont diverses et variées. Il y a des rumeurs comme quoi Musk aurait largué ses bitcoins via Tesla et/ou SpaceX, il y en a d’autres qui pensent que l’attractivité du rendement du 10 ans américain pousse les gens à vendre leurs bitcoins. J’imagine assez mal que le gars qui a mis son fonds de pension en BTC change soudainement d’avis pour se satisfaire un rendement de 4.3% sur 10 ans alors que l’on t’annonce un Bitcoin à 1 million dans 7 ans, mais je peux me tromper. Et puis, autrement on justifie également la chose avec la Chine, l’immobilier chinois, le transfert de Neymar en Arabie Saoudite et le fait que les dinosaures aient disparus à cause d’une météorite.

Le reste

Pour le reste, on notera que CVS s’est faite démonter après l’annonce de l’assureur Blue Shield of California qui va abandonner le groupe en tant que gestionnaire des ordonnances pour bosser avec Amazon et d’autres afin de réduire les coûts des médicaments pour ses clients. On pourrait penser à ça en Suisse puisque nos chers assureurs viennent encore de nous expliquer que l’on va se faire défoncer sur les primes en 2024. Ce qui est d’ailleurs assez fou, parce qu’il y a trois ans on hurlait encore à la mort à chaque augmentation de prime et là, on ne dit plus rien. Tout le monde s’en fout. Les assureurs maladie doivent être morts de rire à l’idée de continuer à nous marcher dessus sans provoquer la moindre réaction. Non, en Suisse l’assuré c’est devenu la théorie de la grenouille que tu mets dans une casserole d’eau froide. Si tu montes gentiment la température, elle va finir par se laisser cuire vivante.

Autrement on notera que les GÉNIES de chez Pfizer ont annoncé avoir DÉJÀ trouvé un nouveau vaccin efficace contre le NOUVEAU variant qui vient de sortir pour la rentrée scolaire. Bon, pour l’instant ça ne fonctionne que pour les souris, mais c’est une question de jours pour que l’on puisse se précipiter se faire faire une nouvelle dose salvatrice contre – comment il s’appelle machin déjà ? Ah oui : Eris. Merci Pfizer ! Et pendant que les prêts hypothécaires franchissent les 7.2%, que l’immobilier chinois s’effondre et que l’inflation refuse de ralentir un peu plus, que le plein d’essence n’a jamais été aussi cher et que le nouveau variant arrive – Barbie continue d’être numéro un au box-office. Comme quoi, se fringuer en rose et se couper les cheveux au bol pour avoir l’air complètement débile résous bien des problèmes en ce moment.

Les chiffres du jour

En ce qui concerne les chiffres du jour, il y a aura les résultats trimestriels de John Deere et le CPI en Europe. Pour le reste, on va continuer à guetter l’apparition de Xi-Jinping qui va venir nous sauver – à moins que ça soit pour annoncer l’annexation de Taïwan – ce qui – dans les deux cas, nous permettra de parler d’autre chose que de la hausse des rendements lundi matin.

Passez une très belle journée, un excellent week-end et à lundi pour de nouvelles aventures qui seront, je n’en doute pas, plus que passionnantes.

À lundi.

Thomas Veillet
Investir.ch

“The most important thing is to try and inspire people so that they can be great in whatever they want to do.” —Kobe Bryant