La journée d’hier aura été chargée en émotions et on ne peut pas dire que l’on s’est ennuyé. Cependant c’était quand même une séance « d’attente », puisque la seule chose qui compte dans nos vies, c’est des savoir si le CPI de tout à l’heure correspondra à nos attentes et nous confirmera ce que tout le monde croit : la FED ne montera pas les taux la semaine prochaine. Le plus rigolo ça serait quand même que les chiffres de tout à l’heure nous donnent une indication contraire et que Powell vienne au meeting de la FED nous dire que l’inflation est de nouveau hors de contrôle, mais des retournements de situation pareil ça n’arrive que sur Netflix.
L’Audio du 13 septembre 2023
Télécharger le podcast
Pas de chiffres, mais de la news
Durant la séance de mardi, il n’y a donc pas eu de publications économiques dignes de ce nom. Tout le monde avait les yeux rivés sur l’Apple Show et même si l’on n’était bien conscient qu’à ce stade d’avancement technologique, ils ne pouvaient pas non plus nous sortir un téléphone révolutionnaire qui ferait plus que ce que fait déjà votre iPhone 14. Mais peu importe, chaque fois qu’Apple tient cet évènement, on s’attend à voir Steve Jobs en hologramme qui vient nous dire qu’ils ont un nouveau produit révolutionnaire qui nous permet de mettre une capsule en métal dans un appareil en plastique et que ça fait du café avec plusieurs goûts différents, que ça s’appellera la iNespresso et que ça n’est pas vraiment une révolution, mais ça fait toujours du pognon et ça rassure les actionnaires.
Pourtant, hier Apple a sorti un téléphone qui ne fait pas grand-chose de plus que le précédent, qui va vous forcer à acheter un nouveau chargeur et un nouveau câble de chargement parce que ça a ENCORE changé et qu’en plus la caméra a été améliorée. Donc dorénavant, avec votre iPhone 15 quand vous ferez 283 selfies par jour et que vous prendrez votre bouledogue français en photo pour le poster sur « insta » #BestFriend #Chiendecompagnie #Ilronflelanuit #cestvraimentunchiença, la qualité sera NETTEMENT meilleure et je ne sais pas si ceci est une révolution, mais je sais que ça n’intéresse pas grand-monde. Par contre la révolution c’est que le prix n’a presque pas augmenté par rapport à l’iPhone 14 et ça, on ne s’y attendait pas. C’est d’ailleurs peut-être pour ça que le titre finissait en baisse de 1.7% – pas assez cher pour les actionnaires !
Le Nasdaq comme la veille, mais dans l’autre sens
Autant lundi nous étions au bord de l’euphorie parce que les Magnificent Seven c’était trop cool et que l’intelligence artificielle allait changer la vie de Tesla et de son supercalculateur qui s’appelle comme une salle d’entraînement où les karatékas vont briser des battes de baseball avec le tibia, hier c’était pas la même purée, puisque d’entrée on s’est pris les chiffres d’Oracle dans les dents. Pourtant je me dois de vous rappeler qu’en règle générale, on se fout pas mal de ce que fait Oracle. Oui, parce qu’Oracle c’est un peu le titre dont tout le monde se fout et dont personne ne parle. Enfin, sauf 4 fois par année pendant les journées de publications et une ou deux fois de plus quand le fondateur, Larry Ellison, annonce qu’il a ENCORE acheté 235’000 hectares à Hawaï pour préserver la biodiversité du monde animal et se construire une maison de 134 pièces avec 8 piscines et une piste d’atterrissage pour 747.
Cependant, ce mardi c’était pas pareil. Vu le défonçage en règle subit par Oracle durant la séance hors-bourse post-résultats de lundi soir, on s’est dit que ça n’était pas possible de publier des chiffres aussi pourris – sauf si Oracle a AUSSI dû payer la nouvelle retraite hawaïenne de son fondateur. Du coup, les investisseurs et autres intervenants du marché – qui ne sont quand même pas des idiots – ont commencé à chercher qui étaient les concurrents d’Oracle qui pourraient éventuellement souffrir de la même maladie. Et comme Oracle fait du cloud, il était donc facile de taper sur Amazon et Microsoft. Il est donc assez logique que le Nasdaq ait terminé en baisse de plus de 1%, parce que faire monter le Nasdaq quand Apple, Microsoft et Amazon sont sous pression et qu’Oracle se fait déglinguer, autant essayer de renflouer le Titanic avec pour tout équipement un tuba et des palmes. Sans compter que Nvidia ne peut plus en avant et est manque de qualificatifs pour qualifier sa croissance et que Tesla ne peut pas utiliser la théorie du supercalculateur qui fait rouler les voitures toutes seules tous les jours.
Et puis y avait le pétrole
Alors que les marchés baissaient pour plein de raisons liées à la technologie et au fait que tout le monde se demande si ça peut VRAIMENT ENCORE monter, que Bank of America estime que les montagnes de cash qui sont parquées dans les « Money Market Funds », vont inévitablement revenir dans le marché des actions en fin d’année pour préparer 2024 et que pour le moment, on n’a jamais vu autant d’acheteurs sur les bons du trésor américain qui sont presque autant recherché que le cobalt et le lithium, on s’est soudainement rendus compte que le pétrole montait encore.
Hier le baril a même touché les 89$ et souvenez-vous du vieil adage : « pétrole à 100$, récession dans le tiroir ». L’or noir ne cesse de monter, les stocks sont au plus bas et les producteurs ne produisent plus, ça ne peut donc que mal se finir. Voire très mal se finir, mais on ne va pas non plus tourner dans le camp des bearishs. Toujours est-il que le brut monte et là tout de suite, même si on sait que l’on n’utilisera plus de pétrole à l’horizon 2030, juste au moment où Manu le Président à vie terminera sont troisième mandat après avoir changé la constitution à coup de 49.3, le baril ne fait que monter. Pour mémoire, le 4 mai 2023, l’or noir était à 63.50$ et aujourd’hui, 40% plus haut, on attend de voir les 90$ s’afficher et les traders paniquer en faisant le lien avec l’impact direct sur l’inflation, même si on a pris soin de créer un chiffres « ex-pétrole » pour ne pas avoir trop peur dans ce genre de cas. Oui, ce matin on a admis que si le baril continuait à monter, cela pourrait éventuellement peut-être commencer à avoir un impact sur l’inflation. Je dis bien : peut-être.
À la fin
Finalement l’Europe ne faisait rien en attendant le CPI et les USA ne faisaient pas grand-chose mis à part taper sur la tech et tirer des plans sur la comète de l’inflation de tout à l’heure, tout en jouant à se faire peur en jouant à « combien je vais payer mon plein d’essence à Noël ou est-ce que j’achète un vélo tout de suite ??? ». Ce matin l’Asie est en chute libre en attendant les publications de la journée. Ils ne pourront rien faire parce qu’ils seront fermés, mais dans le doute, ça vaut quand même la peine de jouer les mecs concernés. Alors bon, la chute libre est encore raisonnable, mais quand on fait de la chute libre, il y a toujours un moment où ça ne va pas très vite. Ne serait que lorsque le parachute s’ouvre. Ce matin le Japon recule de 0.31%, Hong Kong de 0.28% et la Chine de 0.87%.
En Chine, on retiendra quand même que Country Garden a encore obtenu le report de certaines échéances obligataires et s’ils trouvent de l’or, du pétrole, du platine et une clé USB remplie de Bitcoin sous le siège de la boîte, ils pourraient gagner un peu de temps avant de QUAND MÊME faire faillite dans 3 ans. Le titre remonte de 11% actuellement. Mais 11% de rien, ça fait toujours pas grand-chose. Pour le reste, le pétrole frise donc les 89$, mais on ne va pas revenir sur le sujet. L’or est à 1931$ et le Bitcoin est à 25’888$.
Nouvelles du jour
Pour ce qui des nouvelles du jour, on va commencer avec l’IPO de Arm qui devrait être pricée ce soir. C’est THE IPO. La première depuis quelques temps qui fait vraiment parler d’elle. Elle devrait être valorisée autour des 52 milliards et il y a déjà des voix qui s’élèvent pour dire que c’est trop cher et que 49 milliards serait déjà pas mal. On chipote déjà pour 3 milliards de plus ou de moins. En tous les cas, on sait que Nvidia et que TSMC a également annoncé vouloir en acheter pour 100 millions. C’est shopping à ciel ouvert chez Arm. En tous les cas, l’action est sursouscrite 10x et elle commencera à traiter demain. Toujours au chapitre IPO, il y a Birkenstock qui vient de remplir les documents pour se faire coter en bourse également. Alors, Birkenstock, c’est moche, c’est probablement aussi confortable que c’est moche – aussi fou que ça puisse paraître je n’en ai jamais porté et il y a bien des chances que ça reste comme ça. Mais si l’on se base sur le succès en bourse de Crocs, on ne peut pas exclure que ça soit un carton.
Autrement, le plus grand gisement de lithium au monde pourrait avoir été découvert à l’intérieur d’un ancien supervolcan américain. Selon une étude menée par Lithium Americas, on suppose que le McDermitt Caldera contiendrait de 20 à 40 millions de tonnes de lithium.
Le titre a bondi de plus de 7 % plus 4% after close. Par contre pour l’instant personne ne sait si l’on pourra extraire le minerai. Mais c’est pas grave, on spécule. On spécule. Et puis alors pour terminer on retiendra quand même que les Républicains ont lancé une procédure en destitution contre Joe Biden. Il est reproché au Président de ne pas avoir fait ce qu’il fallait faire pour poursuivre son fils Hunter Biden. Bon, au passage, on pourrait lui reprocher bien plus que ça. Déjà rien que d’avoir été élu et ensuite de plus se souvenir de ce qu’il fait là et pour terminer, de ridiculiser les USA à chacune de ses sorties. Mais quoi qu’il en soit, pour le moment, c’est pour l’histoire de son fils. Les sénateurs démocrates HURLENT à la chasse aux sorcières et semblent avoir très rapidement oublié LEUR chasse aux sorcières contre Trump. Heureusement que le ridicule ne tue pas en politique, sinon ça serait un carnage.
Comme Clinton
Il y a aussi le CEO de BP qui a démissionné après avoir avoué des relations avec PLUSIEURS de ses collègues. Visiblement, il avait pas mal de temps libre en dehors de son taf. Il y a aussi le département de la justice américaine qui déclare que Google sont des méchants et qu’ils ne sont pas gentils et qu’ils ont dépensé 10 milliards par an pour rester les leaders du moteur de recherche. Sacré budget marketing. Dans la série « ils se foutent de nous », il y a Elisabeth Warren qui demande une enquête sur Musk et Starlink pour savoir si c’est vrai ce qui a été dit à propos de ses satellites et de l’Ukraine. Presque certains qu’ils vont essayer de prendre le contrôle de Starlink, les clowns du gouvernement. Déjà que ce truc est de la daube et que ça marche un fois sur trois, si le gouvernement s’en mêle, on est foutu. Enfin, je suis foutu.
Et puis on terminera avec les « approvals » accélérés pour les vaccins contre les nouveaux variants du COVID. On saluera encore une fois la vitesse à laquelle Moderna et Pfizer ont trouvé la solution – merci à ChatGPT – et on saluera également la vitesse avec laquelle le CDC a donné sa bénédiction divine en autorisant le vaccin et en ENCOURAGEANT les gens à se vacciner dès l’âge de 6 mois. Si quelqu’un peut me dire à combien de dose nous en sommes, je suis preneur.
Chiffres du jour
Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons la production industrielle en Europe et le CPI aux USA. On attend 4.3% sur le Core CPI et 3.6% sur CPI tout court. Pour l’instant, on se regarde en chiens de faïence et on attend de voir ce qui va se passer.
En ce qui me concerne, il me reste à vous souhaiter une belle journée et on se revoit demain pour parler de tout ça et du CPI en particulier. Puisqu’il est censé changer nos vies…
À demain si vous le voulez bien !
Thomas Veillet
Investir.ch
« If you are not willing to risk the usual, you will have to settle for the ordinary. » -Jim Rohn