Je suis tombé sur une publication de JP Morgan qui estime que les prix des actions sont totalement déconnectés de la réalité. Je ne sais pas si c’est vrai, mais une chose est certaine, le marché lui-même semble déconnecté de la réalité. Hier la plupart des indices mondiaux ont terminé dans le vert de façon solide en se basant sur le fait que – compte tenu des chiffres économiques et des décisions de Largarde, ça irait mieux la prochaine fois. C’est officiel, nous sommes devenus des visionnaires et, alors que l’on est habituellement surdoués pour se tromper magistralement sur toutes prévisions, soudainement : ON SAIT !!!
L’Audio du 15 septembre 2023
Télécharger le podcast
Un atterrissage en douceur est prévu
Oui, ON SAIT. Ou en tous les cas : on pense savoir. Ou alors on s’accroche pour espérer qu’à force d’y croire, quelque chose de bien va se produire. Donc hier, nous avons appris que les ventes de détails aux USA, continuaient de prendre l’ascenseur – ce qui signifie que le consommateur est en PLEINE FORME et qu’il claque sont pognon emprunté sur sa carte de crédit comme si ça ne coûtait rien. ALLLLEEZZZZ HOP, tous chez Apple pour acheter le nouvel iPhone 15 et ensuite, tout le monde au restaurant pour fêter ça. Et je n’invente, rien d’après les données actuelles, l’Américain moyen (enfin, les 12 Américains de la classe moyenne qui vivent encore entre New York et Los Angeles), celui-là très exactement, ben il va au resto très régulièrement et visiblement il claque du fric, comme si l’intérêt de sa dette sur sa carte de crédit était à 0% et pas à 20%.
Et visiblement, ça a fait plaisir au marché de voir que le consommateur claquait du fric comme un prince et se foutait pas mal du reste. Alors oui, il y a deux semaines on nous a dit (via des boîtes qui ELLES SONT ACTIVES dans la vente de détail), que ça commençait à sentir le poisson pas frais au niveau des ventes et que le surendettement de certains clients commençait à poser problème. On nous a aussi dit que la confiance du consommateur était en chute libre. MAIS ON S’EN FOUT COMPLÈTEMENT, parce que les chiffres des ventes de détail prennent l’ascenseur et que ça VEUT DIRE QUE LE CONSOMMATEUR il claque du pognon comme s’il avait une planche à billet à la maison. Et puis, après la publication de ce chiffre, on nous a encore ajouté – mais en tout petits caractères – que la plupart de la hausse est à cause du pétrole et donc, du prix de l’essence. Il faut donc rappeler à tout le monde que « bien sûr », le pétrole n’a aucun impact sur l’inflation – c’est bien connu – et que la délicate hausse des ventes de détail, non plus. Sans compter que le prix de l’essence, en général c’est pas un choix délibéré – c’est une obligation.
Complètement débile
Mais bon, peu importe. Nous sommes convaincus que le scénario auquel nous assistons en ce moment, c’est juste l’économie qui revient à la normal et il paraît même que l’ensemble des chiffres qui sont sortis ces temps, pointent TOUS en direction d’un « SOFT LANDING ». TOUT VA BIEN. Ne cherchez pas, tout va tellement bien que par moment j’ai l’impression d’être dans un manège de Disneyland avec l’odeur de la barbapapa dans les narines toute la journée, c’est vous dire si tout va bien. Ah oui, et puis hier nous avons encore eu les chiffres des Jobless Claims. On attendait 225’000 demandes d’indemnités et il n’y en a eu « QUE » 220’000. Et il paraît que c’est « bon signe » et que ça fait partie du scénario de « SOFT LANDING ».
Non mais sérieusement ? Je ne sais pas si c’est à force de lire 223 articles sur la finance tous les matins à 4 heures du matin qui me rend aigri, mais si l’on avait une mémoire de plus de 14 secondes, on se souviendrait que la semaine dernière, le même jour, jeudi dernier, lorsque les Jobless Claims sont sortis, nous étions au bord de la panique parce qu’ils étaient en-dessous des attentes et que c’était INFLATIONNISTE parce que le marché du travail était TROP TROP FORT et que la FED allait TROP TROP devoir monter les taux en novembre. JE VOUS JURE, la semaine dernière avec le même type de chiffres, on a eu la réaction inverse. Alors je ne sais pas si on est en train de devenir complètement cons ou si c’est déjà fait. En ce qui me concerne, je crois que c’est déjà trop tard, mais ça devient totalement délirant. Wall Street à l’air de s’inventer un monde qui n’existe pas et je comprends l’analyste de JP Morgan quand il dit que les valorisations sont déconnectées de la réalité, mais je crois qu’il n’y a pas que les valorisations.
La courbe par en sucette
Et pendant ce temps-là, la courbe des taux qui est CENSÉE nous alerter et qui nous alerte des récessions à venir depuis 120 ans – eh bien ladite courbe des taux est inversée depuis 213 séances aujourd’hui – mais tout le monde s’en fout. Et puis accessoirement, la volatilité n’a jamais été aussi faible et cela fait 123 jours qu’elle est sous la moyenne mobile des 200 jours et 112 jours qu’elle n’a plus été à 20% plus de 2 jours de suite. C’est du jamais vu dans l’histoire de la finance. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il y a un poisson mort planqué quelque part à Wall Street et plus on va attendre, plus ça va sentir mauvais.
Et ça n’est pas tout. Je crois que le truc le plus MAGIQUE de la séance d’hier, c’est la hausse des taux de la BCE et l’interprétation que l’on en fait. Rappelons tout d’abord qu’hier matin, personne ne s’attendait à une hausse des taux. On penchait plutôt en direction de la pause, puisque c’est exactement ce que l’on avait prévu lors du PRÉCÉDENT meeting de la BCE. Je peux vous retrouver les articles. Lors de la dernière réunion, le lendemain, tout le monde écrivait que c’était probablement la dernière fois que Lagarde montait les taux !!!! – Bon, on s’est gouré. C’est pas grave. C’est pas vraiment la première fois que l’on se trompe dans nos prévisions non plus. Mais ce qui était MAGIQUE hier, c’est qu’on a repris les mêmes arguments que le mois dernier pour justifier la hausse des marchés : « Oui, nous sommes confiants, tout ça, parce que c’était probablement la dernière hausse des taux de la BCE, donc c’est positif ».
MAIS C’EST LA MÊME CHOSE QUE LA DERNIÈRE FOIS LES GARS !!!! LA MÊME !!!! Et on y retourne encore. C’est donc officiel, dorénavant, toute hausse de taux sera considérée comme positive parce que c’est « PROBABLEMENT » la dernière. Ou alors, AU PIRE l’avant-dernière.
OU AU MAXIMUM l’AVANT, AVANT dernière. Un peu comme quand on avait pensé que Powell allait pivoter au meeting de Jackson Hole de l’an dernier. Définitivement, le marché n’apprend rien et il oublie tout, mais en plus il a des réactions qui fascineraient une classe de terminale en psychiatrie appliquée.
L’Asie, ARM et le bonheur est dans le pré
Bref, hier on est monté non pas parce que tout va bien, mais parce que TOUT VA ALLER TRÈS BIEN. On le sait TOUS et nous en sommes convaincus. Le fait que l’on soit faux à peu près une fois sur deux ne choque personne. Powell est un Dieu, Lagarde est une Sainte et tout va bien se passer parce que tout est sous contrôle. Un peu le même contrôle que quand on a laissé le pangolin se balader sur les marchés à Wuhan sous le contrôle de la CIA – oui, bon, d’accord, j’arrête les théories complotistes. Toujours est-il que ce matin le Japon est en hausse de 1.24%, aidé par Softbank qui explose après avoir vendu ARM Holding qui a pris 25% lors de son premier jour de trading alors que le prix d’émission avait été considéré comme « beaucoup trop cher ». Si 51$ c’était BEAUCOUP trop cher, je me demande comment qualifier le prix de clôture à 63.59$. J’hésite entre « complètement con » ou « absolument ridicule ». Ailleurs, Hong Kong bondit de 1.6% et la Chine de 0.28% parce que la BONNE NOUVELLE de la région c’est qu’il « semblerait » que le marché immobilier se soit stabilisé. Il en faut peu pour être heureux.
Autrement, le baril s’envole, mais c’est un détail. Le pétrole a bientôt pris 45% depuis le mois de mai et tout le monde trouve ça super et sont à la limite en train de dire que c’est le signe d’une économie « saine ». Et puis, un matin on va se réveiller et on va se dire : « houlà, c’est marrant le plein d’essence est devenu tellement cher que je vais devoir choisir entre mettre de l’essence dans la voiture et manger à midi, oups ». Mais que l’on se rassure, ça ne sera pas inflationniste, parce que comme plus personne ne pourra s’acheter à manger, le prix de la nourriture va baisser et donc, le CPI aussi. Tiens au fait, hier il y avait le PPI. PPI qui était plus fort qu’attendu. Ce qui laisserait à penser que le CPI devrait être plus fort le mois prochain, mais ça aussi, tout le monde s’en fout, c’est à cause du pétrole et quand le pétrole, baissera tout ira bien. La question restante étant : « est-ce qu’il va baisser » et si oui, depuis où ??? On notera que l’or est à 1937$ – pas besoin d’or, y a pas d’inflation. Et le Bitcoin est à 26’600$, les 100’000$ sont en approche et à bout touchant.
Les nouvelles
Dans les nouvelles du jour, on notera que l’on s’autorise à penser que le Ministre de la Défense chinois serait sous enquête. On ne sait ni pourquoi, ni comment, mais on sait qu’il va finir en croquettes pour chien ou qu’il sera exfiltré pour passer une retraite paisible dans un camp de travail en Corée du Nord. Dans la série « la connerie du jour de Joe Biden », le soi-disant Président Américain a déclaré hier que ses préoccupations se tournaient vers l’emploi des afro-américains, des latinos et des vétérans » et il a ajouté : « vous savez, toutes ces personnes qui ont des jobs mal payés et qui n’ont pas de diplôme ». En une semaine, cette andouille s’est mis à dos 60% de l’électorat qui croyait encore en lui. Les Démocrates doivent être en train de prier pour qu’il tombe à nouveau de vélo, mais sans casque cette fois.
Et puis, dans la série « achetez des cols roulés pour l’hiver », les prix de l’Uranium sont au plus haut, ça devrait bien aider la facture d’électricité dans quelques mois et bien aider le consommateur aussi. Et puis, pour terminer et expliquer pourquoi les futures sont en hausse de 0.25% – les syndicats de l’automobile ont décidé se mettre en grève il y a une heure. Si vous venez de commander une voiture chez Ford, GM ou Stellantis, je ne saurais trop vous recommander d’aller ailleurs, ça risque de se compliquer pendant quelques temps. On noter aencore les chiffres du chômage chinois qui sont légèrement en baisse et toujours aussi peu transparents ce matin.
Chiffres du jour
Côté chiffres et nouvelles macros du jour, nous aurons le CPI magouillé en France, les salaires en Europe, le Trade Balance en Europe, Madame Lagarde qui parlera (ENCORE). Et puis cette après-midi aux USA, il y aura le New York Empire State Manufacturing Index, la production industrielle, les prix à l’importation et à l’exportation. Et puis il y aura aussi les chiffres de la confiance du consommateur version Université du Michigan qui vont nous rassurer encore une fois sur le fait que le consommateur est au top de son jeu et que des fois, il hésite même à acheter deux frigos à la place d’un, juste au cas où un de deux tombe en panne.
Les futures sont en hause, tout va bien. Tout va bien surtout parce que ça ira mieux demain ! Passez une excellente journée et un très bon week-end, puisque les analystes ont prédit qu’en général, après un vendredi arrive le week-end. C’est statistiquement imbattable.
À lundi !
Thomas Veillet
Investir.ch
« I find that the harder I work, the more luck I seem to have. » -Thomas Jefferson