La semaine que nous sommes en train de vivre est en train de se tendre toujours un peu plus. La séance d’hier n’aura pas servi à grand-chose puisque les mouvements ont été limité. La plupart des indices terminent dans la zone « légèrement » ; légèrement en baisse ou légèrement en hausse. Il faut dire que c’est à partir d’aujourd’hui que l’on va commencer à avoir du « lourd » et que les 48 dernières heures de la semaine vont être fatigantes.
L’Audio du 28 septembre 2023
Télécharger le podcast
En attendant demain
La journée de ce mercredi aura donc été une cession d’échauffement pour la journée qui nous attends. On a regardé les marchés, pris les nouvelles micro pour ce qu’elles étaient – Musk qui dit que si les fabricants de voitures cèdent aux exigences des syndicats, ils vont tout droit vers la faillite sans passer par le start. Peloton qui a signé un accord avec Lululemon sur 5 ans, ce qui faisait remonter le titre de 15%, mais 15% de rien, ça ne fait pas grand-chose. Et puis il y avait aussi TotalEnergies qui annonçait son intention de retourner 44% de ses cash-flows des 12 prochains mois à ses actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.
Et puis autrement on a parlé du « shutdown » qui est en train de faire peur à tout le monde. Le gouvernement sera officiellement à l’arrêt samedi soir à minuit, heure de Washington. Tout le monde en parle, mais on sait tous que statistiquement, lors des « shutdowns » de ces 40 dernières années, les marchés n’ont strictement rien foutu. Sauf quelques rebonds « après » la résolution du problème. Ça ne devrait donc pas être vraiment différent cette fois. Non, clairement, cette journée de mercredi aura été une journée pour rien.
On a fait quelques étirements sur les sujets de demain
Le discours de Powell qui ne devrait être qu’un « reminder » de ce qui s’est dit la semaine dernière reste au centre des préoccupations, puisque suivant notre capacité à se souvenir ce que l’on sait déjà, on pourrait se refaire un coup de froid. En même temps, ça ne devrait pas être trop stressant, vu que Powell devrait parler APRÈS la clôture du marché. En revanche, l’inflation en Espagne et en Allemagne, ainsi que les chiffres trimestriels de Nike, plus le PIB américain devraient largement occuper les traders en attendant.
On attend donc une baisse de l’inflation en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’une révision à la hausse du PIB US. Tout va finalement tellement bien dans cette économie que l’on peut même se demander si l’on n’a pas baissé pour rien ces derniers jours. Enfin, reste encore que les chiffres d’aujourd’hui soient VRAIMENT dans les attentes. Techniquement, on préfèrerait presque le marché aille un peu plus bas pour chercher les points bas plutôt que remonter trop vite – enfin, c’est surtout moi qui préfèrerais. Du côté des gourous on entend de tout, comme d’habitude. C’est surtout chez JPMorgan que c’est à mourir de rire, parce qu’ils ont deux stratèges qui pensent plus ou moins l’opposé l’un de l’autre : un Bull et un Bear. Dans la même société. Ça doit être super-facile d’expliquer au client « que l’opinion de la banque » dépends de celui qui parle le plus fort dans les médias.
L’Asie
Ce matin en Asie, on reprend les mêmes et on recommence : le Japon plonge de 2% parce que, je cite : « les marchés ont peur de la hausse du rendement du 10 ans US et vendent le secteur tech pour ces raisons-là ». Et il y a aussi LA PEUR du PCE de vendredi qui fait peur au marché. Il faudrait que les Japonais se rappellent qu’ils ne sont pas le 52ème état américain et qu’ils ont le droit de vivre par eux-mêmes. Ailleurs en Asie, Hong Kong est en baisse de 1% pendant que la Chine ne fait rien. Là-bas, on continue de se préoccuper des problèmes d’Evergrande qui n’intéressent absolument plus personne ailleurs sur la planète. Quand on pense qu’il y a deux ans on nous avait dit que ça allait déclencher une crise mondiale, on nous a bien changé.
Pour ce qui est des matières premières, le pétrole s’envole définitivement en direction des 100$ après les inventaires d’hier soir. Le baril se traite à 94.60$ et je dois dire que je suis super-content de rentrer en train depuis Zurich et pas en voiture. L’or est repassé sous les 1900$ et a vraiment une sale gueule, on dirait que l’inflation a été vaincue pour les 253 prochaines années tellement on ne veut plus de l’or. Le métal jaune est à 1891$, le Bitcoin est à 26’480$ et si vous prêtez de l’argent au gouvernement US, vous recevrez du 4.6% pour les 10 prochaines années. C’est du jamais vu depuis 16 ans.
Le reste
Nous allons donc commencer la journée en nous attelant aux chiffres de l’inflation en Europe, l’Allemagne devrait sortir à 4.6% et l’Espagne à 3.5% sur l’inflation et les USA vont annoncer un PIB en hausse à 2.1%. Nike publiera avant l’ouverture et les futures sont – pour l’instant pratiquement immobiles. On notera aussi que la « PEUR » a fait son retour sur les marchés avec la volatilité qui remonte autour des 20%…
Il me reste à vous souhaiter une très belle journée et moi je vous retrouve demain, de l’autre côté de la barrière de röstis. À demain et que la force du discours de Powell soit avec vous. Dans le bon sens, bien sûr.
Thomas Veillet
Investir.ch
« Well done is better than well said ». -Benjamin Franklin