Carrément surprenant de voir comment la journée d’hier reprend tout ce que l’on savait déjà pour se la jouer « au mon Dieu » j’ai peur. Mis à part le fait que la confiance du consommateur ne fait que baisser et que Joe American est en train de friser la déprime, les marchés ont repris exactement ce que l’on savait déjà pour justifier la baisse d’hier.

L’Audio du 27 septembre 2023

Télécharger le podcast

Mode (presque) panique

Du coup, les rendements ont pris l’ascenseur (encore) et le 10 ans a touché son plus haut rendement depuis 16 ans – rendement qui est encore loin de la performance de Nvidia sur les mêmes 16 ans – le pétrole repart à la hausse et SOUDAINEMENT alors que tout le monde s’en foutait il y a encore trois semaines, la conjonction de la hausse des rendements et de la hausse du pétrole est devenue LA KRYPTONITE du marché et l’ensemble des experts pensent que l’on va aller à 100$ au minimum et que ça sera HORRIBLE pour les marchés actions du monde entier.

Les investisseurs se délestent des titres de croissance à la vitesse de la lumière et ce qui est fascinant, c’est que l’un dans l’autre ; rien n’a changé depuis le mois de juillet quand nous étions capables de monter tous les jours sans se poser la moindre question, tout ça parce que l’Intelligence Artificielle, c’était trop cool et que la FED allait bien finir par nous lâcher avec ses hausses de taux.

Mais c’est pas pour demain

Oui, la FED va bien finir par nous lâcher un jour avec les taux, mais depuis que l’on a appris que c’était pas pour tout de suite, on digère les déclarations de Powell qui datent de la semaine dernière et au rythme où elles sont absorbées, ça à l’air d’être aussi facile à digérer qu’une fondue au fromage faite en Savoie, le tout arrosée avec du chocolat chaud et une douzaine d’huîtres en guise de dessert. Hier nous n’avons pratiquement rien appris de nouveau et nous nous contentons d’observer les rendements qui montent en parallèle avec le pétrole.

Rien que cette observation suffit à nous faire peur et les plus craintifs craignent encore plus la fin de la semaine, puisque vendredi il y aura les chiffres du PCE et que demain, Powell parlera. Il parlera pour nous dire la même chose que mercredi dernier – il ne va pas se casser la tête à réécrire un discours – mais vu le niveau de stress dans lequel nous sommes depuis le meeting de la FED, une relecture du même discours devrait suffire à déclencher une nouvelle série d’ordres à la vente, puisque nous comprenons toujours aussi vite, mais que plus on nous explique la même chose, mieux on comprend.

Facture salée

Si l’on fait un rapide bilan de la séance d’hier : le CAC40 est de retour sur les 7’000 points, le DAX est au plus bas et le graphique résume à lui tout seul l’expression du « never catch a falling knife ». Aux USA, le Dow Jones a vécu sa pire journée depuis le mois de mars, le S&P500 est au bord du gouffre et retrouve ses niveaux de juin en s’approchant dangereusement de la moyenne mobile des 200 jours, quant au Nasdaq et au SOX, j’ai envie de dire que c’est presque les moins pire du groupe, mais s’il y a la moindre accélération baissière encore une fois, j’ai bien peur que le barrage cède et emmène le tout avec l’eau du bain.

Bref, les marchés sont tendus comme un élastique et il va falloir faire très attention à ce que l’on dit. Par contre, la bonne nouvelle de la journée c’est que « le consensus » des analystes pensent que le S&P500 va reprendre 19% dans les 12 prochains mois – autrement dit : c’est juste un mauvais moment à passer et il faudra simplement trouver LE bon moment pour racheter. Oui, parce que le « soft landing » reste une certitude absolue. Comme le fait que les taux baisseraient en 2024 il y a encore trois semaines.

Le reste

Ce matin la Chine était en mode « rebond » à cause des chiffres des « profits » industriels qui ont bondi en août, alors que lors des huit premiers mois, ils s’étaient atténués, le tout « grâce à une amélioration généralisée de la rentabilité ». San compter que les rumeurs de « nouveau stimulus » circulent à nouveau. La Chine « rebondit » donc de 0.15% – de la folie, pendant que Hong Kong fait de même avec une hausse de 0.38% et le Japon est en baisse de 0.47%.

Le pétrole est à 91.20$, l’or est à 1918$ et ne ressemble plus à rien, les rendements du 10 ans américain sont à 4.52% et le Bitcoin est imperturbable au-dessus des 26’270$ en train de jouer à 1-2-3 soleil.

Nouvelles neuves

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on notera qu’après Google, c’est Amazon qui s’attire les foudres de la commission de la concurrence. On reproche au géant du e-commerce d’avoir ABUSÉ de sa position dominante – sans blague et what a surprise ! – le titre se faisait allumer hier soir à New York, l’addition se montait à 4% sans les pourboires. Autrement, Kashkari de la FED de Minneapolis voit 40% de chances voire les taux monter de manière conséquente. On en saura plus demain avec le discours de Powell.

Autrement Jamie Dimon est bullish sur l’Inde – ce qui n’est pas forcément rassurant étant donné son track-record récent sur les prévisions boursières. Il ferait peut-être mieux de se concentrer sur la course à la présidence. Et pour les chiffres du jour, nous aurons un meeting de la BCE mais qui ne sera pas voué à la décision sur les taux – on en saura peut-être plus pour l’avenir mais il n’y aura pas de décision aujourd’hui. En revanche aux USA il y aura les Durables Goods et les inventaires pétroliers.

Moi je vais prendre mon train et je vous souhaite une excellente journée et on se revoit, ou on se reparle demain ! Excellente journée à tous !

Thomas Veillet
Investir.ch

“The journey of a thousand miles begins with one step.” —Lao Tzu