Il n’y a aucunement besoin d’être un spécialiste de l’analyse technique pour voir que les graphiques ont une sale gueule. Que nous sommes plus dans une configuration de « couteau qui tombe » qu’autre chose. Mais en plus de cette situation technique délicate, la digestion des récents discours des banques centrales ne se fait pas aussi facilement que prévu. On ne va pas se mentir, les marchés sont (dans leur ensemble) dans une situation délicate. Que ce soit le CAC et le DAX qui préparent l’apparition d’une Death Cross ou que ce soit la recherche du point bas sur le S&P500, les perspectives de la semaine ne semblent pas extraordinaires.

L’Audio du 25 septembre 2023

Télécharger le podcast

On se rejoue la semaine dernière ?

Alors je ne vais pas vous rejouer la semaine qui vient de se terminer, mais disons que les intervenants n’ont pas apprécié le discours de Powell, l’inflation ne semble pas aussi faible que cela – si l’on creuse un peu – et le fait que les taux ne semblent pas prêts de baisser, ne fait plaisir à personne. On commence à constater des distorsions dans le marché immobilier à cause des taux qui montent, le rendement du 10 ans qui frise les 4.5% commence à devenir vraiment intéressant et lorsque l’on sait que les 5 prochaines semaines qui nous attendent ne sont JAMAIS simples, on peut comprendre pourquoi les « outflows » de la semaine dernière se montaient à plus de 19 milliards de dollars.

Les gens prennent les profits, la tech montre des signes de faiblesse (parce que les taux montent et que les taux qui montent c’est jamais bon pour les titres de croissance, sauf quand on trouve que l’intelligence artificielle est une révolution et que l’on oublie le fait que les taux qui montent ne sont pas une bonne nouvelle pour les titres de croissance) et pour faire simple, la semaine qui nous attends, pourrait bien être LA semaine de tous les dangers quand même. Si nous sommes capables de trouver un fond et de renverser la tendance baissière de ces 5 derniers jours, il y aura de l’espoir, mais si la pression vendeuse se fait à nouveau ressentir, je ne suis pas certain que les « acheteurs sur faiblesse » reviennent tout de suite. Le scénario du « ça baisse encore en octobre pour préparer le rallye de fin d’année » me semble presque évident. La question sera de savoir quand il faudra racheter.

La semaine du PCE et des baskets trop chères

Cette semaine sera aussi importante pour l’inflation. Tout d’abord parce que de plus en plus de monde commence à se dire qu’entre les chiffres du CPI et la réalité du consommateur, il y a un monde. Et que lorsque l’on se rend compte que les prix de l’essence ont pris 11% depuis un mois et que les prix du « troupeau vivant » ont explosé de 70% sur 12 mois, on peut commencer à se demander si les 3-4% que l’on nous vend aux USA ne sont pas un tout petit peu tirés par les cheveux. D’ailleurs, cette semaine nous auront LE CHIFFRE préféré de la FED – LE PCE – et cela nous donnera (encore une fois) l’occasion d’aborder le sujet en détail – mais ça sera vendredi, nous aurons donc le temps d’en reparler.

Mais ça n’est pas qu’entre deux il n’y aura rien à dire ou rien à faire. Cette semaine nous aurons quelques publications comme Costco et Nike. C’est surtout Nike qui sera intéressant à observer. Lors de la dernière publication de Nike, le titre s’était fait allumer à cause des baisses de prix pour attirer le client. Nous verrons donc si le client est revenu et surtout, nous aurons une petite idée de comment se comporte le consommateur en ces temps troublés et s’il trouve toujours « normal » de payer une paire de basket le même prix qu’un iPhone sous prétexte que c’est un rappeur qui a choisi les couleurs. Et puis, il y aura Jerome Powell qui parlera jeudi après-midi. Alors bon, il ne faut pas s’attendre à qu’il nous en dise plus que ce qu’il a déjà dit la semaine dernière, mais il ne faudra pas oublier que ce genre de marché « fragile » est capable d’en remettre une couche à la vente sous prétexte qu’ils n’avaient pas « bien compris » la première fois.

Ce matin

Tout ça pour vous dire que lorsque l’on regarde les futures ce matin, on a l’impression que nous allons tenter de rebondir, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, la psychologie du marché semble avoir tout de même switché en faveur du côté obscur de la Force. Le Japon est en légère hausse de 0.58%, pendant que la Chine et Hong Kong sont en baisse de respectivement 0.42% et 1.36%. En Chine, on reparle d’Evergrande ; le promoteur immobilier en difficulté a déclaré vendredi qu’il devait annuler les réunions des principaux créanciers et abandonner son plan de restructuration en raison de ventes immobilières moins bonnes que prévu, et qu’il chercherait une autre voie qui « reflète la situation objective de l’entreprise et la demande des créanciers ». En gros, ils ne peuvent pas payer là tout de suite et si ça continue comme ça encore longtemps, ça va mal se finir. Mais en même temps, qui sera surpris que ça se finisse mal, on a le sentiment que l’on veut absolument garder Evergrande en vie, alors qu’il semble clair qu’ils ne s’en sortiront jamais.

Pour le reste, le pétrole ne baisse toujours pas mais au moins, il ne monte plus. C’est un peu comme l’inflation. Ce matin le baril est à 90.18$ sur le WTI et à 92.07$ sur le Brent. L’or est à 1943$ et le Bitcoin est à 26’230$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera qu’il y a un « think tank » aux USA qui a déclaré que Nvidia était la représentation même de la bulle spéculative et que, selon eux, la société pourrait finir de la même manière que la bulle des tulipes en 1637. Rappelons pour mémoire que Nvidia est en hausse de 180% cette année que sur 51 analystes qui la suivent, 47 sont sur BUY et 4 sur HOLD. Et qu’il y a un gap monstrueux à combler vers les 311$. Dans les déclarations « optimistes » du week-end, on retiendra encore celle de Monsieur El-Erian qui a mis en garde les investisseurs au sujet de l’immobilier commercial. Il estime que le secteur fait face à des besoins de refinancements d’ici l’an prochain et qu’au vu du niveau des taux d’intérêts, ça risque ne pas être drôle – sans compter que le nombre de surfaces inoccupées n’arrête pas de monter. L’immobilier commercial a souvent été cité comme « le prochain problème qui va nous tomber dessus » et on avait presque arrêté d’en parler depuis quelques mois, mais le voici de retour et ça ne s’est pas amélioré.

Du côté des cartes de crédit, le nombre de défauts de paiement est en augmentation constante et selon les experts – comme Goldman Sachs – ça n’est pas près de se calmer. Lorsque vous lisez sur le sujet, vous avez à boire et à manger – d’un côté on vous dit que le nombre de défauts de paiement est en constante augmentation et de l’autre, on vous dit que tout va bien parce que la masse salariale de l’Américain moyen ne fait qu’augmenter. Qui aura raison sur le long terme avec des taux à 21% sur les cartes de crédit ? La question reste ouverte. Faites vos jeux, rien ne va plus. Et puis, une autre chose dont on ne parle pas trop parce que nous sommes un peu trop occupés à écouter Powell, c’est le « shutdown du gouvernement américain ». Si d’ici le premier octobre à 12h01, ils n’ont pas trouvé de solution pour le budget – ce qui semble peu probable étant donné l’avancement des choses – le gouvernement US sera « fermé ». La paralysie de l’état fédéral impliquera que les salaires ne seront plus payés pour les employés fédéraux (et ça fait du monde) et cela durera aussi longtemps que les Républicains et les Démocrates ne se mettent pas d’accord. Et puis, pour terminer avec le chapitre « politique américaine », les sondages montrent que les Américains commencent à s’inquiéter de voir une guerre électorale entre un Président grabataire qui ne sait plus ce qu’il dit et un autre qui sera probablement en prison pendant l’élection. Les USA en sont réduits à ça et le pire, c’est que les Républicains sont fondamentalement convaincus que Trump est LA solution…

Chiffres du jour

Comme d’habitude, le lundi c’est un petit démarrage en douceur – les futures sont légèrement en hausse et nous attendrons l’IFO en Allemagne et c’est tout. En ce qui me concerne, il me reste à vous souhaiter un bon début de semaine et même si les choses commencent au petit trot, il faut tout de même se méfier de l’eau qui dort.

Très bon lundi et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« If you want something you’ve never had, you must be willing to do something you’ve never done. » – Unknown