Des œillères. Vous savez ce que sont des œillères. C’est ce truc qu’on met de chaque côté de la tête d’un cheval pour qu’il ne voit pas ce qui se passe de chaque côté et qu’il se concentre sur ce qu’il y a devant. Eh ben c’est exactement ce qui se passe actuellement sur les marchés financiers. On nous a mis des œillères pour que l’on s’occupe d’autre chose en attendant que la macro refasse surface demain après-midi pour la publication du CPI. En attendant, on s’est concentrés sur les « magnificent seven » qui ont encore fait parler deux de différentes manières. Soudainement, l’endettement du consommateur, l’inflation qui pourrait ne pas baisser et l’emploi trop fort sont passés à l’as.

L’Audio du 12 septembre 2023

Télécharger le podcast

Upgrade XXL

Au début de la séance d’hier matin, il n’y avait rien. L’intérêt était au plus bas et tout le monde était en mode « pause » en attendant que la macro reprenne ses droits en milieu de semaine. Les graphiques avaient l’air fatigués, la tech n’était plus vraiment dans le coup et on commençait à se dire que le mois de septembre pourrait être très très long. Et puis Morgan Stanley sont arrivés et ils ont planté un upgrade sur Tesla qui a réveillé tout le monde. La banque d’affaire américaine s’est simplement contentée d’expliquer que, selon leurs estimations, le super-computer DOJO de Tesla pourrait leur apporter tellement de valeur que la capitalisation boursière pourrait grimper de 500 milliards et que Mister DOJO pourrait même enfin permettre aux voitures autonomes de Musk de nous changer la vie – tiens, on l’a déjà entendue celle-là.

Donc, pour ceux qui ne savaient pas (comme moi), « Tesla Dojo est un supercalculateur conçu par Tesla pour les traitements et la reconnaissance vidéo de vision par ordinateur afin de former ses modèles d’apprentissage automatique pour assister son système avancé d’assistance à la conduite Autopilot. L’accent mis par Dojo sur l’apprentissage automatique a conduit à une architecture considérablement différente des conceptions des supercalculateurs conventionnels. L’objectif principal de Dojo est l’évolutivité ». C’est pas moi qui le dis, c’est Wikipédia. Mais bref, peu importe. Ce qu’il faut retenir c’est que ce « supercomputer » qui est bourré de puces NVIDIA, devrait faire baisser les coûts de Tesla, améliorer le programme de conduite autonome et peut-être même faire le café. Encore une fois, c’est de l’intelligence artificielle, mais en mieux. Le price target de Morgan Stanley est passé de 250 à 400, juste à cause de leur « prise de conscience » sur Dojo et le marché a pété un câble parce que Teslsa a passé la moyenne mobile des 50 jours comme dans du beurre et qu’en plus, comme les syndicats de l’automobile veulent faire grève (mais pas chez Telsa, parce que eux ils font de l’intelligence artificielle et pas « vraiment » de l’automobile, le titre a pris 10% – soit 72 milliards de market cap en 8 heures et a contaminé tout le monde.

Contamination

Du coup, l’effet Tesla s’est propagé un peu partout. Tout d’abord il y a eu Meta qui a pris plus de 3.5% parce que l’on fait état de RUMEURS comme quoi EUX aussi ils développent un supercomputer qui fait de l’intelligence artificielle et que ça va être trop cool de pouvoir gérer nos photos de vacances avec ça dans le futur. Il y a Apple qui remontait gentiment parce que maintenant que l’on connait la nouvelle sur l’iPhone et la Chine on peut commencer à se chauffer sur la présentation de l’iPhone 15 de cette après-midi. Tout en se souvenant que 25% du parc des iPhones actuels ont plus de 4 ans, ce qui voudrait dire qu’il y a un paquet de renouvellements potentiels – le seul point noir, c’est l’état financier et psychologique du consommateur qui pourrait être épuisé et démoralisé à cause de l’inflation et moins enclin à vendre un rein pour acheter un iPhone. Et c’était pas tout.

Hier soir il y avait aussi Amazon qui prenait 3.5% parce qu’un analyste laissait entendre que la société était en train d’améliorer ses marges et que l’avenir était rose. Le titre terminait au plus haut depuis près d’un an. Et puis hier c’était le début du procès de Google contre le gouvernement. Oui, parce que le gouvernement US (que l’on appelle communément : les gentils) a estimé que Google avait trop le monopole du moteur de recherche. C’est bien d’allumer la lumière et de de secouer la tête pour égaliser le sable de temps en temps. Toujours est-il que l’on reproche à Google d’être un peu trop présent dans les smartphones (oui, parce que c’est le moteur de recherche par défaut dans vos iPhones) et que le résultat du procès pourrait leur faire perdre ce genre de privilèges. Mais du coup, ça serait positif pour Microsoft et BING… Donc hier, Google montait parce qu’au pire, ils mettraient un procès derrière eux et Microsoft montait parce qu’au mieux, ils bénéficieraient des sanctions de Google. Bref, hier c’était la journée des « Magnificent Seven », le seul qui ne montait pas, c’était Nvidia et hier soir, le groupe des SEPT représentaient 28% du S&P500…

Tout va bien Madame la Marquise

Donc tout allait bien hier. La France enquillait sa troisième séance de hausse consécutive et le luxe avait l’air de vouloir rebondir. Timidement, mais rebondir quand même. Plus personne ne parlait de l’inflation qui pourrait durer et finir par nous faire réaliser que la hausse des prix est peut-être là pour plus longtemps que prévu. Et ce, même si 134% des intervenants pensent que la FED ne montera pas les taux ce mois. Les dernières prévisions économiques européennes laissent à penser que la croissance de la région sera de 0.8% en 2023 (revu à la baisse) et que ça devrait aller mieux en 2024 avec 1.3%. L’inflation est à 5.6% pour 2023 et devrait descendre à 2.9% l’an prochain. Mais comme les gars ils révisent les chiffres toutes les cinq minutes, on n’est jamais sûr de rien.

Quoi qu’il en soit, les marchés ont bien entamé la semaine et personnellement, je n’aurais pas parié sur une entame aussi brillante alors que l’on est dans l’attente de chiffres plutôt importants à partir de demain après-midi. On va déjà s’échauffer aujourd’hui avec le ZEW en Allemagne et en Europe, mais c’est clairement demain que ça sera un peu plus tendu. On notera aussi le fait que la « DEA » pourrait reclassifier le cannabis ces prochaines semaines et, pour faire simple ; le rendre légal. Ce qui nous vaut un nouveau rallye de débile sur le secteur. L’ETF – le MJ – a pris 63% en une semaine et Canopy Growth a explosé de 350%. En gros, on spécule, tout monte, même le pétrole et la confiance est à son paroxysme.

En Asie

Ce matin au Far-East, la plupart des marchés asiatiques sont restés stables, on évite toujours le « risque » avant l’inflation américaine cette semaine, tandis que les signaux hawkish de la Banque du Japon ont également amené les marchés à envisager la fin des taux d’intérêt négatifs pour le pays du soleil levant. Le Nikkei est hausse de 0.79% pendant qu’Hong Kong et la Chine ne font rien.

À l’heure actuelle, supercomputer oblige, on ne parle plus du pétrole qui monte. Mais il monte et le baril frise les 88$ sur le WTI, pendant que l’or ne fait toujours rien et est à 1945$, quant au Bitcoin il se traîne à 25’800$ et des poussières.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on commence tout d’abord avec les chiffres d’Oracle qui étaient globalement en-dessous des attentes dans à peu près tous les secteurs. Le titre se faisait massacrer et reculait de plus de 9% au hors-bourse. Autrement on notera qu’un analyste de chez Moody’s est sorti du bois pour venir nous dire que l’endettement des consommateurs américains n’est pas aussi grave que beaucoup le craignent. Mark Zandi, le chef économiste de Moody’s a souligné que les emprunts ont diminué depuis le début de l’année en raison du ralentissement de l’inflation. On espère qu’il ne se goure pas, parce que généralement ils ne sont pas très doués au niveau du timing. Et puis pour faire le pendant des déclarations rassurantes de Zandi, nous avons aussi eu droit à un speech très méfiant de la part de Jamie Dimon, patron de JP Morgan.

Et si l’on devait résumer son avis avec une seule phrase, ça serait celle-là : « Dire que le consommateur est fort aujourd’hui, ce qui signifie que l’environnement va être florissant pendant des années, est une énorme erreur ». Bon, à sa décharge, il faut aussi reconnaître que ça fait des mois qu’il nous promet une « perfect storm » sur l’économie et le consommateur. Côté pétrole, l’EIA a déclaré que le monde approchait de la fin des énergies fossiles et que le pic de production serait atteint d’ici 2030. Ensuite, les Saoudiens ne vivront plus que de l’énergie solaire – oui, la seconde partie, je l’ai inventée, mais comme ça fait 20 ans qu’on nous annonce la fin du pétrole, je me méfie quand même. Et puis, nous allons terminer avec les sondages du jour. Selon une enquête de la Réserve fédérale de New York, les consommateurs américains s’inquiètent de plus en plus de l’accès au crédit dans un contexte de hausse persistante des taux d’intérêt et de durcissement des normes bancaires. Mais ça n’est pas tout, il y a également un sondage qui est en train de virtuellement péter à la figure des démocrates américains, qui est le suivant :

Première question :

Qui le parti démocrate devrait-il nommer comme candidat à la présidence en 2024?

Joe Biden: 33%
Un autre candidat: 67%

Et ça va plus loin avec la seconde question :

Y a-t-il quelqu’un en particulier auquel vous pensez ou souhaitez-vous simplement voir quelqu’un d’autre que Joe Biden?

Quelqu’un d’autre que Biden: 82%

En résumé, si l’on demandait à un Américain pour qu’il votera en 2024, entre une chèvre et Joe Biden, il est plus que probable que la chèvre soit élue.

Les chiffres du jour

Aujourd’hui nous serons donc en mode ZEW pour l’Europe et l’Allemagne et ensuite on pourra commencer à attendre le CPI de demain. Pour l’instant, les futures sont en baisse de 0.11% et pour ceux qui ont oublié qu’ils vont bientôt devoir camper devant les Apple Stores : Apple organise son événement du mois de septembre aujourd’hui. Ça va commencer à 10 h 00, heure du Pacifique. La société devrait annoncer sa nouvelle gamme d’iPhone 15, ainsi que l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Ultra 2 et potentiellement d’autres produits, parce que ceci est une révolution.

Bonne journée à tous, bon trading et que la force soit avec vous. Nous on se retrouve demain pour de nouvelles aventures et parler de l’IPO de ARM qui sera le centre du monde (avec le CPI, bien sûr).

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Others can stop you temporarily – you are the only one who can do it permanently.”

– Zig Ziglar