Les jours se suivent et se ressemblent à Wall Street et ailleurs. Globalement les marchés ne font rien, la plupart des gourous sont de sortie et viennent pratiquement tous nous annoncer la fin du bull market, mais tout le monde s’en fout. Il faut dire que notre vision de l’investissement long terme se réduit de plus en plus et qu’aujourd’hui, j’ai le sentiment que la majorité des intervenants ont une vision pour les 24 heures prochaines au grand maximum. Si vous faites le tour des médias ce matin, on parle principalement de deux choses : Apple et le chiffre économique du jour ; les Jobless Claims hebdomadaires qui ne vont pas dans le bon sens.
L’Audio du 8 septembre 2023
Télécharger le podcast
La pomme acide depuis deux jours
Tout d’abord il y a Apple. La société de Cupertino est sous les feux de la rampe parce que depuis mardi, le titre a perdu plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière, vous reconnaitrez que ça fait un paquet d’iPhone 15. Mais là n’est même pas le sujet. En fait, en début de semaine, le Wall Street Journal a publié un article comme quoi le gouvernement chinois interdisait aux fonctionnaires d’utiliser des téléphones étrangers pour limiter les risques de fuites de données, puisque les serveurs sont basés hors de Chine. La nouvelle n’est pas forcément nouvelle, mais disons que là tout de suite, les Chinois veulent élargir l’interdiction aux gens qui travaillent également dans des entreprises qui appartiennent à l’état.
Le calcul est donc assez simple et logique, il y a plein de gens qui vont arrêter d’acheter des iPhones, parce qu’ils n’auront plus le droit de l’utiliser. Il est clair que ça ne sert pas à grand-chose d’acheter une boîte en carton à 1’500 balles avec un téléphone dedans et de ne pouvoir l’utiliser que comme « presse-papier ». En résumé, c’est la panique à Wall Street parce que tout le monde pense qu’Apple va se faire défoncer sur les ventes. D’où les deux séances de baisse que nous venons de vivre. Bon. On va juste revenir deux secondes à la réalité :
• Apple, c’est 19% de ses ventes qui partent en Chine.
• Cela veut dire 45 millions d’iPhones
• Et l’interdiction du gouvernement chinois concerne plus ou moins 500’000 iPhones
Merci votre honneur, j’ai fini ma plaidoirie. En résumé, la réaction est totalement débile et exagérée, surtout à l’approche de la mise en vente de l’iPhone 15 qui, selon les rumeurs pourrait dorénavant aussi faire le café, promener le chien, couper les cheveux et même, si l’on prend la version « pro », téléphoner. Voilà, on a fait le tour du premier sujet du jour qui a fait trembler le Nasdaq hier. C’est vous dire à quel point on s’ennuie profondément en ce moment. Personnellement, je ne suis pas loin de penser que cette décision du gouvernement chinois n’a été prise que pour faire diversion et que l’on oublie que leur économie est par terre ne serait-ce que pendant 24 heures.
L’emploi, il est trop beau, il est trop fort et il embête la FED
L’autre sujet du jour, c’était les Jobless Claims. On attendait 234’000 nouvelles demandes d’indemnités chômage et c’est sorti à 216’000. 18’000 personnes de moins que prévu qui ont été demander une indemnité chômage. Pour le marché et le monde merveilleux de la finance, ça se traduit par : « Putain, le marché de l’emploi, il va trop bien et si le marché de l’emploi il va trop bien, la FED n’aura pas d’autre choix que de monter les taux en novembre ».
EN NOVEMBRE ! Les mecs sont incapables de prendre des positions sur plus de 24 heures et ils te font des théories économiques délirantes pour les 8 prochaines semaines !!! Et puis surtout en se basant sur les « Jobless Claims » de la semaine. Quand on sait que parfois, en hiver, le chiffre est faussé parce que les demandeurs d’emploi ne sont pas allés faire la demande parce qu’il fait trop froid, on peut largement imaginer que là, ils n’y sont pas allé parce qu’ils avaient piscine ou aqua-poney ! Mais non. Nous on a pris les choses telles qu’elles sont et on s’est dit : « Whaou, l’économie américaine elle va trop bien. Elle va tellement bien que les mecs ils vont même plus demander le chômage !!! ». En plus hier, le grabataire de la Maison Blanche a même déclaré que l’économie américaine était la plus FORTE du monde. Toujours cet égo surdimensionné que l’on retrouve dans les films américains.
Et à la fin on n’a pas fait grand-chose
Bref, donc hier on n’a pas aimé Apple pour les raisons précitées et on n’a pas aimé les chiffres économiques, parce qu’en se basant sur une publication hebdomadaire qui peut être faussée par la météo ou les cours de natation, on s’autorise à penser qu’il se pourrait peut-être que la FED monte les taux de 0.25% dans 8 semaines. Et je ne rigole pas, selon les sondages 43.4% des VISIONNAIRES DE LA FINANCE pensent que la FED va monter les taux contres 37% AVANT l’écart de 18’000 demandes d’indemnités chômage. On est en train de faire la très très haute finance, ils m’épatent tous les jours.
Au final, le Nasdaq était tiré en bas par Apple et le reste des indices du monde sont restés dans un range extrêmement limité alors que tout le monde est assis sur sa chaise en attendant le prochain chiffre. Et ça ne sera pas aujourd’hui parce qu’il n’y aura rien. Aucune publication économique digne de ce nom. On parle également un peu de la hausse du pétrole qui « pourrait » devenir un problème pour l’inflation et le porte-monnaie du consommateur – sans blague ? – et la lumière fût dans la tête des intervenants et puis quand on voit l’état des stocks sur le graphique ci-dessous, on a quand même l’impression que ça n’est pas terminé.
Ce matin en Asie
La plupart des marchés asiatiques sont en baisse ce matin. La faiblesse des données économiques japonaises alimente les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance, tandis que la perspective d’une hausse des taux d’intérêt américains et l’aggravation des relations sino-américaines ont affaibli les valeurs technologiques. Et encore, ça c’est la version polie. Le Japon est en baisse de 0.95%, Hong Kong recule de 1.34% et la Chine abandonne 0.43%.
Du côté des matières premières, le pétrole marque le pas après plusieurs séances de hausse. Le baril se traite à 86.29$ après avoir fait un plus haut à 88$ il y a deux jours. L’or est à 1949$ et même si l’on peut lire un peu partout que les investisseurs achètent de l’or par peur de l’inflation, ça n’est pas frappant. Et le Bitcoin est à 26’245$.
Les news du jour
On parle d’Elon Musk qui a refusé de mettre Starlink à disposition des Ukraniens qui voulaient détruire la flotte russe à quai à Sebastopol – selon sa dernière biographie. Il semblerait qu’en plus d’avoir créé Tesla, PayPal, SpaceX et Starlink, il semblerait QU’EN PLUS, Musk ait évité la troisième guerre mondiale. Ça serait pas mal qu’il passe un peu de temps sur Starlink pour que le truc fonctionne, tout simplement. Étant client depuis deux ans, je peux largement dire que c’est de la merde et que c’est aussi fiable et digne de confiance qu’une Traban fabriquée en Allemagne de l’Est.
Et puisque l’on parle de Musk, on peut faire la transition sur la voiture électrique et se rendre compte que VinFast, le fabricant de voitures électriques vietnamien a perdu 140 milliards de capitalisation boursière depuis le 28 août. Soit 80% de sa valeur depuis le top. Cependant, VinFast vaut toujours 2 fois et demi la valorisation de Porsche et quatre fois celle de Renault et deux fois Rivian. Tout ça pour une boîte qui a vendu 19’000 de voitures moches et électriques. Et puis, pour terminer cette chronique anémique de nouvelles neuves, on peut se délecter d’un récent sondage qui nous explique qu’en moyenne, chaque fois qu’une société cotée en bourse a mentionné le terme « intelligence artificielle » dans sa communication, elle est montée de 4.6% (précisons bien : EN MOYENNE). C’est bon à savoir, dorénavant, je vais mettre le terme « intelligence artificielle » dans toutes mes chroniques et toutes mes vidéos afin de faire augmenter le nombre de followers.
Il n’y aura donc pas de chiffres du jour, c’est un vendredi qui risque résonner un peu vide tellement il n’y a rien à dire. Je vous souhaite donc une très belle journée et un excellent week-end, en espérant que l’on va se secouer un peu plus la semaine prochaine, tout cela devient un peu soporifique.
À lundi !
Thomas Veillet
Investir.ch
“Be miserable. Or motivate yourself. Whatever has to be done, it’s always your choice.” —Wayne Dyer