Je dois l’avouer platement, je n’ai pas fait d’études d’économie très poussée et la lecture des chiffres de l’inflation d’hier me fait profondément mal à la tête. Mais si l’on observe ce qu’il a été publié et ce qu’il ressort des commentaires qui EUX ont été fait par des vrais économistes qui ont des diplômes et tout et tout, j’ai quand même l’impression que l’on s’accroche à ce qu’il y a de bien et que l’on évite de regarder ce qu’il y a de mal. Un peu comme quand on fait la poussière et que l’on met tout sous le tapis en partant du principe que si on ne le voit pas, ça n’existe pas. Du coup, je ne sais pas si l’on peut dire que le CPI était bon, mais il était politiquement correct.
L’Audio du 14 septembre 2023
Télécharger le podcast
L’inflation décortiquée – mais sans qu’on soit plus avancé
Les données de l’inflation pour le mois d’août 2023 qui ont été publiées hier ont montré que l’inflation a continué à se calmer légèrement. Alors quand on dit que ça a « continué à se calmer légèrement », ça veut dire que c’est moins pire que ces deux dernières années. Encore heureux, sinon ça voudrait dire que la FED est passée de 0% à 5.25% pour rien. Les prix de base, qui excluent la bouffe et l’énergie et sont considérés comme la meilleure mesure de l’inflation sous-jacente – mais aussi celle qui fait le moins peur – cette dernière a augmenté de 0,3 % au cours du mois et a ralenti à un rythme annuel de 4,3 % en août, atteignant le niveau le plus bas depuis septembre 2021. Sur le fond, il n’y a rien à dire, c’est champagne et cotillons. Ça c’était pour le CORE CPI.
Si l’on se base sur ce ralentissement « spectaculaire », combiné au récent ralentissement du marché du travail – si, si, le marché du travail ralenti – souvenez-vous, ça fait 3 mois de suite qu’il y a moins de 200’000 créations d’emplois – en tenant compte du fait que (BIEN SÛR), les chiffres sont bricolés. Cette situation IDÉALE de l’économie, devraient permettre à Powell et ses amis de maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel de 5,25 % à 5,5 % la semaine prochaine. Oui, parce que selon le dernier sondage, 97% des EXPERTS DU MONDE MERVEILLEUX DE LA FINANCE pensent que les taux ne monteront pas lors du prochain FOMC Meeting. Ce qui nous permet de nous projeter déjà sur le meeting de fin octobre-début novembre.
Le côté obscur de l’inflation
Cependant, il n’y a pas que du bon dans le chiffre d’hier. Mais comme c’est pas politiquement correct de dire du mal de l’inflation et que c’est pas constructif non plus, on va l’écrire en petits caractères, comme ça, personne ne pourra y lire et donc, dire du mal !!! Non, parce que si jamais, il y a quand même de trucs qui dérangent dans les données d’hier, ce qui maintient quand même un peu la possibilité d’un nouveau resserrement de la politique monétaire : LA HAUSSE DES PRIX DU PÉTROLE et donc du prix de l’essence. Ce qui a entrainé un bond de 0,6 % sur le chiffre. La plus forte hausse depuis plus d’un an.
Le CPI est donc sorti à 3,7 %. Pour mémoire, nous étions à 3,2 % en juillet. Ces 3.7% étaient également légèrement au-dessus des attentes des Dieux de Wall Street qui tablaient sur 3,6 %. À l’heure actuelle, comme nous sommes en mode « verre à moitié plein », tout se passe bien. Comme disait le type qui tombait du 57ème étage en passant devant CHAQUE étage : « jusque-là, ça va ». Donc, jusque-là, ça va, tant que le baril ne monte pas plus haut.
Des hésitations, mais à la fin on a choisi notre camp
Les indices mondiaux ont donc salué ces « bons chiffres » et en ont déduit que les banques centrales ne vont pas bouger une oreille ces prochains temps. Et « ces prochains temps », ça veut aussi dire : « pour le meeting de la BCE de ce jeudi ». Les marchés européens ont fini légèrement en baisse et les USA ont terminé légèrement en hausse. Pas de quoi se dire que l’on a vécu la journée la plus fabuleuse de l’année, puisque pour être franc avec vous, nous allons avancer pas à pas jusqu’au meeting de la FED en passant par celui de la BCE et ensuite, on recommencera le même cirque en attendant les prochains chiffres économiques qui « pourraient » nous donner des indications sur la suite des évènements. Je dis bien : « qui pourraient », il n’y a rien de moins sûr.
En tous les cas, si l’on veut être un peu plus dubitatif que le marché actuellement, on pourrait quand même se dire que c’est pas gagné et qu’il suffirait que le pétrole casse tout à la hausse pour que l’on soit soudainement moins convaincus du devenir des taux d’intérêts. En tous les cas, je ne suis pas certain que le marché soit aussi magnanime si le prochain chiffre de l’inflation montre encore une fois la même chose prochainement. Mais bon, tout cela n’est que de la musique d’avenir, ce matin les futures américains sont en hausse de 0.3%, le Japon monte de 1.2 % et le baril est en train de titiller les 89$.
Pas que l’inflation
Heureusement, hier il n’y avait pas que de la macro, il y avait aussi le pricing de la nouvelle IPO à la mode : ARM Holding. Je dois dire qu’il y a tellement rien à dire que tout le monde se passionne pour cette nouvelle émission. Softbank, le propriétaire de ARM avait fixé le prix entre 47 et 51$ l’action et, bien sûr, comme dans tous les bons films qui finissent bien à la fin, le prix a été fixé à 51$. On sait que tout le monde veut du Arm Holding et que certains sont prêts à payer n’importe quel prix, même si les « alertes valorisation » sont de plus en plus nombreuses. Il est pratiquement impossible de savoir comment ça va se passer, mais une chose est certaine, ça va occuper notre journée d’aujourd’hui.
Ce matin on notera encore deux-trois choses qu’il ne faudra pas non plus négliger même si nous allons nous retrouver noyés sous des tonnes d’infos liées à l’inflation. Tout d’abord parlons brièvement de la Chine. Les indices de Hong-Kong et de Shanghai ne font rien à l’heure actuelle, pourtant il semblerait que les attentes de croissances chinoises soient revenues au même niveau qu’en plein COVID. Nous voici donc de retour à la case départ et plus personne ne croit en la Chine à cause d’un pangolin pas frais. On notera aussi que près de 12 milliards d’assets sont déjà sortis de Chine et que les investisseurs sont tous en train de retirer leurs billes. C’est devenu d’une telle évidence, que je me demande s’il n’est pas temps de revenir sur la Chine.
Autres bruits de la matinée
On sait donc tous que l’inflation est à peu près sous contrôle et que plus rien ne peut nous arriver tant que la FED est notre amie. Notre amie qui vient nous sauver pour faire baisser la méchante inflation. Cependant, après les chiffres d’hier, on commence à se demander quand est-ce que l’on va atteindre les fameux 2% désirés et annoncés par la FED. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est qu’un des stratèges de JP Morgan a prévu que ça sera réglé d’ici fin 2024 ! Il est plus que probable que son CEO vienne le faire démentir dans les 48 heures, c’est assez le genre de Jamie Dimon, mais au moins on peut mettre une date dans nos agendas : « l’inflation sera à 2% en décembre 2024 ». Bon, je rappellerai quand même que, pour mémoire, il y a 6 mois, l’inflation devait être sous les 2% en décembre…….2023.
Et puis, il y a une autre chose que j’ai trouvé absolument passionnant dans les annonces de ces dernières heures, c’est que dans le rapport du CPI, on nous a annoncé que « l’on commençait à bien sentir le ralentissement des prix des loyers ». Et puis, dans un autre rapport, daté du même jour, on nous apprend que les loyers américains sont proches de faire un nouveau plus haut de tous les temps. Je pense qu’un jour je vais quand même aller prendre un cours d’économie pour que l’on m’explique comment on peut nous sortir à peu près tout et son contraire et que tout le monde trouve ça normal. À moins que je doive plutôt suivre un cours de psychologie ou d’hypnothérapie pour apprendre à me convaincre que tout va bien dans ce monde.
Autres nouvelles
On notera aussi que Biden a balayé d’un revers de la main les demandes de destitution qui ont été faites par les Républicains. Le Président (ou ce qu’il en reste) a déclaré que les Républicains étaient simplement en train de « vouloir faire un « shutdown du gouvernement et qu’il préférait « se concentrer sur les sujets qui préoccupent les Américains ». Eh bien justement, ça tombe bien parce qu’une des choses qui préoccupe les Américains c’est « comment se débarrasser de Biden et de tout faire pour qu’il ne soit pas réélu – ou mieux, qu’il ne se représente pas ». Pendant ce temps et pendant que l’on se repasse le film de l’inflation en boucle, ce soir il y a l’ultimatum des syndicats de l’automobile qui va tomber. Ce jeudi à minuit, si les constructeurs n’ont pas accepté de revaloriser les salaires des employés du secteur de 40% – ils se mettront en grève. Si Ford, GM et Stellantis acceptent de donner des augmentations de salaire de 40%, je ne sais pas ce que je fais, mais je le fais.
Dans les autres news de la journée, on retiendra encore que l’on a appris que Tesla était le titre le plus « shorté » du moment. Je ne sais pas ce que cela est censé nous apprendre, mais je sais que chaque fois que ça s’est produit, dans le mois qui a suivi, on nous a donné un autre chiffre : combien de milliards ont été perdus par les mecs qui étaient short Tesla. Il y a aussi le gouvernement chinois qui vient de nous annoncer – via un porte-parole officiel – qu’il n’a jamais été question de « bannir » les iPhones ou n’importe quel autre téléphone étranger des services officiels du gouvernement. Donc. Si j’ai bien compris, Apple a perdu 200 milliards de market cap sur une info qui serait un gigantesque mensonge ??? Si c’est le cas, c’est soit on nous prend pour des cons ou alors, on nous prend pour des cons.
Chiffres du jour
Après nous avoir gavé d’inflation comme on gave une oie avant Noël, aujourd’hui c’est « vous reprendrez bien un peu d’inflation ? », parce qu’il y aura encore un chiffre aujourd’hui… Et ce chiffre c’est le PPI, les prix à la production qui sont censés nous donner une indication sur les chiffres du CPI du mois prochain. Oui parce que si c’est plus cher à produire, on risque bien de se le prendre dans le portemonnaie ces 30 prochains jours… Je suis impatient de m’en reprendre une couche au sujet de l’inflation et je suis certain que vous aussi. Et puis au passage, il y aura aussi les ventes de détail qui pourraient nous donner des détails sur l’état psychologique du consommateur et, bien sûr, le meeting de la BCE, meeting durant lequel Christine Lagarde ne DEVRAIT rien faire.
D’ici-là, passez une excellente journée et on se retrouve demain, si vous le voulez bien !
Thomas Veillet
Investir.ch
« Tu mérites de vivre de ta passion »
Jean-Charles Capelli