La BCE a laissé ses taux inchangés jeudi, après dix hausses d'affilée, une pause nécessaire et attendue le temps d'évaluer l'impact du resserrement monétaire au moment où l'inflation ralentit en zone euro. Au tour de la FED début novembre de nous annoncer sa stratégie.

Donc la BCE reste sur ses positions et les remarques de la présidente montre à quel point il est impossible de prédire l’avenir: « L’inflation s’est inscrite en net recul en septembre mais elle devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période au regard de l’objectif d’une inflation à 2% ». Les américains auront certainement droit au même type de communiqué qui sera interprété comme il se doit par de doctes économistes. Car la Fed se retrouve prise dans une situation inconfortable avec d’un côté une économie qui ne flanche pas et d’un autre des taux élevés qui pénalisent les banques (moins de prêts hypothécaires) et les sociétés qui doivent se refinancer. A priori, 19,8% des analystes prévoient une hausse des taux américains en Novembre. Dur, dur d’être gouverneur de banque centrale.

Pendant ce temps…

En Europe, les investisseurs prennent la mesure de l’annonce de la banque centrale. L’indice Stoxx Europe 600 a cédé 0,5%. A Paris, le CAC 40 a reculé de 0,4%, à Francfort, le DAX 40 a terminé en baisse de 1,1% et le FTSE s’est replié de 0,8% à Londres. A noter qu’à Paris, BNP Paribas (-2,6%) a publié un bénéfice net en baisse de 4% au troisième trimestre, à 2,66 milliards d’euros et à A Francfort, Mercedes-Benz a perdu 6,6% après avoir annoncé une baisse de 7% de son bénéfice net au troisième trimestre. En Suisse , le SMI a terminé en recul de 0,32%. Sur les 30 valeurs de l’indice, 21 ont baissé. Sandoz, le spin-off de Novartis, finit en queue de peloton avec une baisse de 4,9%.

Aux Etats-Unis, Le Nasdaq, à dominante technologique, a plombé la séance perdant 1,76%, le Dow Jones a cédé 0,76% et le S&P 500 a perdu 1,18%. Alphabet, dont l’action a décroché de plus de 9% mercredi après l’annonce de la faiblesse de son activité dans le « cloud » au troisième trimestre, a encore perdu 2,55% à 123 dollars. Microsoft, pourtant plus performant dans ce secteur a également lâché 3,75%. Meta (Facebook) qui a annoncé des résultats de bonne tenue la veille, a néanmoins perdu 3,73%. Par contre, Amazon qui a conclu en baisse de 1,50%, a annoncé jeudi des résultats impressionnants après la clôture. Le titre s’échange ce matin en hause de presque 5%. Intel a dit jeudi anticiper un chiffre d’affaires sur la période octobre-décembre supérieur aux estimations de Wall Street, affichant son optimisme sur un rebond des commandes pour ses semiconducteurs après plusieurs trimestres de ralentissement des ventes d’ordinateurs PC qui ont entraîné une accumulation de ses stocks. Le titre de la firme basée à Santa Clara en Californie progressait d’environ 6% dans les échanges boursiers d’après-clôture. Juste pour rappel, le CEO du groupe TSMC avait dit la semaine passée qu’il considérait que l’état de ses stocks suggérait une rebond de l’activité en 2024.

Du côté des obligations, le marché a vu les investisseurs acheter de la dette souveraine. Le rendement du Bund allemand à dix ans recule à 2,85% jeudi soir, contre 2,88% mercredi et les rendements sur les bons du Trésor américain à dix ans se sont repliés à 4,84% contre 4,95% la veille. Dans le secteur des changes, le Dollar sort renforcé par la publication du PIB US, mais il progresse de façon bien peu spectaculaire (+0,25% pour le $-Index à 106,78). L’Euro se repli de -0,2% vers 1,0545, le $ Canadien de -0,25%, le Franc suisse de -0,35% Le billet ne gagne que 0,1% face au Yen (150,35) et à la Livre anglaise.

Ce matin en Asie les contrats à terme du S&P 500 ont augmenté de 0,4%, tandis que ceux du Nasdaq ont progressé de 0,7%, sous l’effet d’un bond de 5% des actions d’Amazon après la séance. L’indice MSCI le plus large des actions de l’Asie-Pacifique hors Japon a rebondi de 0,6% vendredi après avoir atteint un nouveau plus bas de 11 mois il y a un jour. Le Nikkei de Tokyo a augmenté de 1%, mais est toujours en baisse de 1,2% pour la semaine. Les valeurs chinoises sont restées stables, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong a progressé de 1%. Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, regagnant du terrain après avoir chuté de plus de 2 dollars le baril lors de la session précédente. Le prix à terme du Brent a augmenté de 0,5% pour atteindre 88,38 dollars le baril, tandis que le West Texas Intermediate américain était à 83,58 dollars le baril, en hausse de 0,4%. L’or reste pratiquement inchangé.

Sources ; Reuters, zonebourse

Je vous souhaite une excellent weekend et, la bonne nouvelle pour vous, c’est que Thomas sera de retour lundi matin pour de nouvelles chroniques plus rafraîchissantes que les miennes…