BNS: baisse des taux d’intérêts comme prochaine étape
Les rendements des emprunts d’État suisses ont légèrement évolué à la baisse en novembre. En revanche, les intérêts hypothécaires ont nettement baissé suite à un recul marqué des intérêts swap.
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.
En septembre, la Banque nationale suisse (BNS) avait renoncé à augmenter son taux directeur en raison des inquiétudes conjoncturelles et l’avait maintenu à 1,75%. Nous nous attendons à ce qu’elle renonce également à un ajustement en décembre.
La prochaine modification du taux directeur sera probablement une baisse. Une telle décision ne devrait, selon les experts d’UBS, toutefois pas intervenir avant la mi-2024, lorsque la BNS sera certaine que les risques d’inflation sont écartés.
L’évolution future des intérêts devrait donc plus que jamais dépendre de la Banque nationale. L’anticipation d’une baisse des taux directeurs en 2024 devrait entraîner une légère baisse des intérêts au cours des prochains trimestres. Le potentiel est toutefois limité pour les rendements des emprunts d’État et les intérêts hypothécaires.
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse
Source : UBS au 22.11.2023