En décembre, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 1,38% après déduction des frais. Le rendement était de 4,92% en 2023 et le rendement annualisé est de 2,96% depuis le début des mesures en 2006.
En décembre, les marchés financiers ont connu une forte performance des actions et des obligations pour le deuxième mois consécutif. De nouveaux signes de ralentissement de l’inflation ont confirmé les anticipations de baisses de taux d’intérêt dès le premier semestre de la nouvelle année. Seul l’affaiblissement continu du taux de change USDCHF a assombri le tableau des actifs libellés en dollar.
Le mois dernier, l’écart de performance de toutes les caisses de pension était de 2,95 points de pourcentage. Le meilleur (2,85%) et le pire (-0,10%) résultat proviennent de caisses de pension de grande taille avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion.
L’écart de performance le plus petit (2,32%) a été observé parmi les caisses de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs.
En décembre, les actions suisses et mondiales ont progressé 2,46% et 2,06%, respectivement. Les obligations en francs suisses et en monnaies étrangères ont également gagné 1,22% et 1,07%, respectivement. Seuls les Hedge Funds et le Private Equity ont connu un recul de 2,09% et 2,45%, respectivement. Ceux-ci ont toutefois été principalement influencés par la faiblesse du dollar par rapport au franc.
Grâce notamment à la bonne performance des marchés financiers au quatrième trimestre, l’année boursière 2023 s’est clôturé sur une note positive pour les actions et les obligations. Toutefois, la faiblesse du taux de change USDCHF a permis d’enregistrer une performance moins élevée en francs suisses. En conséquence, les caisses de pension n’ont pas pu compenser en moyenne les pertes de 2022.
Les indices Pictet se sont relativement bien comportés en décembre par rapport à la moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS quelque soit le profil d’investissement. La même remarque s’applique à la performance annuelle.
Avec une moyenne de 0,15, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,18). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque d’environ 0,20, celles de moyenne taille 0,21 et celles de petite taille de 0,08.
Le graphique suivant offre une autre perspective de la performance de 2023. Les obligations en francs suisses délivrent leur meilleure performance depuis 2006 alors que les obligations étrangères montrent une performance négative pour une troisième année consécutive. Evidemment, la meilleure performance est celle des actions étrangères dominées par le marché américain qui a profité de des « 7 Magnifiques ».
Source : UBS