Dans les marchés actuels, nous vivons de chiffre en chiffre et d’évènement « important » en discours « qui peuvent changer la donne ». Le but de ce jeu de piste, c’est de trouver exactement quand la FED va officiellement commencer à baisser les taux. Avant on se prenait la tête toutes les semaines pour savoir quand est-ce que Powell allait « pivoter » et maintenant que c’est plus ou moins fait, on cherche la date officielle pour le premier jour de baisse des taux de ce nouveau cycle qui devrait être absolument génial si l’on en croit l’engouement actuel. Toujours est-il que là nous en sommes arrivés à un point, où l’on ne sait plus rien faire sans avoir un vrai sujet auquel se raccrocher.

L’Audio du 12 mars 2024

Télécharger le podcast

Le CPI

Et le sujet du moment, c’est le CPI. Chiffre qui va donc sortir cette après-midi aux USA. Actuellement, le marché s’attend à un CPI en hausse de 0.4% sur le mois de février et un chiffre de 3.1% pour les 12 mois. Du côté du CORE CPI – celui qui exclut les trucs volatiles comme l’énergie et la nourriture, les trucs qu’on n’a pas forcément besoin – là, c’est un 0.3% mensuel qui est attendu et un 3.7% sur les 12 mois. On ne parle plus que de ça et même le fait que Nvidia soit attaqué en justice et que le titre vient de baisser deux jours de suite, n’intéresse plus le marché. On nous a mis des œillères pendant 48 heures et dorénavant, notre came, c’est l’inflation.

Avant d’aller plus loin dans les conséquences du CPI sur le marché, il faut tout de même se souvenir que le mois dernier, lors de la publication du MÊME chiffre, nous avons eu le MÊME COMPORTEMENT. À savoir ; la tête dans le guidon, concentré uniquement sur un chiffre qui allait nous changer la vie pour toujours et quand il est sorti nous avons vécu notre premier seul et vrai sell-off de l’année. Oui, bon, une journée de baisse de 1.5% c’est pas un vrai sell-off, mais pour le moment, on va se contenter de ça.

Pas si important

Mais alors que l’on commençait à paniquer sur le fait que l’inflation elle était trop forte et que la FED ils allaient commencer à remonter les taux, il y a Bostic, membre de la FED, qui s’est pointé. Le gars s’est pointé pour nous annoncer qu’en fait la FED n’utilisait pas vraiment ce chiffre et qu’il était mal calculé, pas représentatif. Bref, on nous annonçait tout tranquillement le CPI, c’était de la daube et que même s’il montait, il ne fallait pas trop en tenir compte puisque le VRAI CHIFFRE de l’inflation, c’est le PCE (selon la FED).

Du coup, sur cette annonce, on a racheté le marché en se disant qu’en fait : « LE CPI ON S’EN FOUT !!! ». D’ailleurs on s’en est foutu pendant plus de trois semaines. Et puis là tout d’un coup, on ne parle plus que ça et c’est redevenu une véritable obsession. Alors je ne vais pas dire qu’on a une mémoire de poisson rouge, parce qu’on est bien au-delà de cette comparaison. Je dirai même que l’on n’a carrément plus aucun souvenir du passé et que l’on vit en mode « instant présent », « carpe diem » et tutti quanti.

Mais cette après-midi, tout change…

Tout ça, c’était pour vous remettre dans le contexte et remettre l’église au milieu du village par rapport à l’importance que l’on a donné au CPI le mois dernier et Ô combien, ça a changé depuis un mois. Nous voici donc dans les starting-blocks en train de se dire que si le CPI sort à 3.2% on va s’ouvrir les veines avec un couteau à beurre, tellement on va avoir peur que Powell envisage de REMONTER les taux et si le CPI est à 3%, on va commencer à se dire que si ça se trouve, la FED va déjà baisser les taux la semaine prochaine.

Il n’y pas (plus) de demi-mesure dans ce marché. C’est tout noir, ou tout blanc. Enfin, tout ça pour vous dire qu’hier on n’a parlé que de ça (ou presque) et qu’aujourd’hui, ça ne sera pas mieux et je peux déjà vous assurer que ce soir, on ne sera pas plus avancés que ce matin. Le plus flippant c’est que j’ai relu certaines de mes chroniques qui datent de la veille de l’annonce des CPI’s ces derniers mois et j’ai quand même un peu l’impression qu’intellectuellement, on fait du surplace.

Mais il s’est quand même passé des choses

Mis à part l’inflation américaine, il s’est tout de même passé des trucs. Pas beaucoup, mais quand même. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais on a parlé de Nvidia. C’est fou, non ? Non, parce que depuis la petite claque de vendredi dernier, tout le monde est traumatisé. On s’était habitué à cette action qui montait tous les jours, tout le temps. Et puis là, on doute. On doute parce que l’on ne comprend pas trop ce qui s’est passé vendredi et que ça fout les jetons de voir que ça peut AUSSI BAISSER. Alors bon, on peut tout de même noter que Nvidia vient de se faire attaquer en justice pour avoir prétendument utilisé des œuvres protégées par le droit d’auteur dans l’entraînement de systèmes d’intelligence artificielle.

Je ne veux même pas savoir ce que ça veut dire, mais disons que maintenant c’est sûr que tout le monde est en train de chercher un moyen de récupérer du fric chez Nvidia. La société conteste ces accusations, mais comme c’est sorti lundi matin, on peut se dire que certains étaient au courant vendredi après-midi déjà… Bref, Nvidia a perdu 2% hier (encore). Ça fait deux jours de baisse consécutifs sur le roi de l’AI. Chose qui n’était pas arrivé depuis au moins… deux semaines. Au passage on notera aussi que Boeing est sous enquête criminelle pour son histoire de porte qui s’est barrée en plein vol. Le titre perdait 3% durant la séance, sans oublier que ces dernières semaines, les incidents sur les avions de la marque deviennent une habitude, entre l’autre qui perd une roue au décollage et un autre qui a perdu tous ses instruments de vol pendant quelques minutes, provoquant la chute de l’avion pendant 2 minutes… Pour le reste, les marchés européens étaient en mode consolidation en attendant – devinez quoi ? – les chiffres du CPI de cette après-midi…

Ailleurs

Ce matin le Japon est toujours en légère baisse alors que tout le monde est angoissé d’imaginer que la Banque du Japon pourrait FINALEMENT monter les taux. Le taux d’angoisse est probablement supérieur à la dernière attaque de Godzilla sur Tokyo. Le Nikkei est en baisse de 0.6%. La Chine ne fait rien et Hong Kong semble avoir une vie propre depuis deux jours, l’indice est encore en hausse de 2% ce matin. Mais pour être franc, l’action, elle se passe ailleurs.

Et ailleurs, c’est le Bitcoin. L’empereur des Cryptomonnaies a affiché un nouveau plus haut historique et se traite actuellement à 71’000$ et des poussières. Tout le monde est concentré là-dessus et je ne vous dis même pas le nombre de messages que je reçois de la part de personnes qui me disent : « Dis Thomas, il faut acheter du Bitcoin ??? ». On me demande ça à moi !!! Bon, notez que Trump a dit que s’il était élu, il ne toucherait pas au Bitcoin et qu’il s’y intéressait lui-même, donc tout est possible – surtout quand on sait qu’il avait dit – par le passé – que le Bitcoin était une fraude. Il y a aussi Bill Ackman qui pense à en acheter… Bref, le Bull Market de l’IA, c’est bien, mais le Bull Market de la Crypto, c’est quand même mieux. En attendant, le pétrole est à 78$ et des poussières, l’or est à 2184$ et Microstrategy est en hausse de 222% depuis le 7 février.

Pour le reste

En ce qui concerne les news du matin, on retiendra qu’hier soir Oracle a publié ses chiffres trimestriels. En gros, les chiffres étaient mitigés, pas de quoi se rouler dans le caviar et se doucher au champagne. MAIS à l’intérieur des chiffres d’Oracle, on a découvert le GRAAL ! Il se trouve que les revenus de la partie Cloud étaient en forte hausse soutenus par… (roulements de tambour pour faire monter le suspense) … par l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Bref, le titre prenait 14% after close et probablement 15 de plus ce soir.

Il y a également plusieurs stratégistes qui estiment que les valorisations en Chine sont beaucoup trop faibles, mais plus personne n’ose y aller. Il y aussi Jamie Dimon, le patron de JP Morgan qui demande à la FED d’attendre APRÈS le mois de juin pour baisser les taux, estimant que leur crédibilité est en jeu… Il va se faire des amis. Notez qu’avec 30 millions de payout annuel, il doit pouvoir se les acheter ses amis. Et puis, pour terminer il y a Monsieur Jeremy Grantham, BEAR devant l’éternel, qui pense que l’IA est une bulle et que ça pourrait faire très mal un de ces jours – rien de très nouveau comme annonce – mais dans son speech, il y a une phrase qui demande réflexion. Je vous la pose là :

« Actuellement les prix du marché reflètent un monde quasi-parfait, une économie quasi-parfaite. Pourtant, le monde d’aujourd’hui est particulièrement imparfait et dangereux »

Je ne suis pas un fan de Grantham, mais sur ce coup-là, je dois dire que ça vaut la peine de dormir dessus.

Les chiffres du jour

En ce qui concerne les chiffres du jour, vous l’aurez compris ; il y aura le CPI. Mais il n’y aura pas que le CPI aux USA, il y aura aussi le CPI en Allemagne. Bon, celui-ci on s’en fout puisqu’on sait que quoi qu’il arrive, l’Allemagne ne fait que monter.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.4% et la baisse de ces deux derniers jours est déjà effacée au pré-opening (ou presque). On est vraiment trop forts. Passez une excellente journée, moi je vais tester le dernier GLE AMG 53 de chez Mercedes, ça va m’occuper en attendant le CPI !!!

Bonne journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Don’t be afraid to be a loner but be sure that you are correct in your judgment.” Walter J. Schloss