En février, les caisses de pension de l'échantillon d' UBS ont réalisé une performance moyenne de 1,32% après déduction des frais. Le rendement est de 1,83% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,03% depuis le début des mesures en 2006.
En février, le rebond des actions mondiales a repris de la vigueur. Cela s’explique d’une part par la publication de nouveaux bons chiffres de fin de trimestre aux États-Unis et, d’autre part, par l’enthousiasme suscité par la commercialisation rapide de l’intelligence artificielle. Le marché boursier suisse, avec une exposition élevée au secteur pharmaceutique mais faible au secteur technologique, a sous-performé. Les marchés obligataires mondiaux ont même clôturé en territoire négatif après que les attentes des marchés financiers concernant des baisses rapides et importantes des taux d’intérêt ont été repoussées.
Le mois dernier, l’écart de performance de toutes les caisses de pension était de 3,06 points de pourcentage. Le meilleur (3,01%) et le pire (-0,05%) résultat proviennent d’une caisse de pension de petite taille avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. L’écart de performance le plus petit (1,61 point de pourcentage) a été observé parmi les caisses de grande taille avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion.
La performance moyenne de toutes les classes d’actifs a été positive en février. Les actions mondiales ont réalisé les meilleurs résultats (6,03%), suivies des hedge funds (3,00%). Les plus faibles résultats ont été réalisé dans les placements directs dans l’immobilier (0,14%) et les obligations libellées en francs suisses (0,28%).
Le tableau ci-dessous montre évidemment que le profil le plus agressif (Pictet 60) délivre la meilleure performance. La classe d’actifs Actions mondiales est le principal moteur de cette performance. Mais nous voyons aussi que les actions suisses sous-performent les actions mondiales comme ce fût le cas en 2023. Il est vrai que notre marché ne nous offre pas une copie des 7 Magnifiques.
Avec une moyenne de 0,21, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,18). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque d’environ 0,26, celles de moyenne taille 0,27 et celles de petite taille de 0,14.
Par pays nous constatons que l’exposition au marché américain est assez faible donc les caisses de pension non pas été très exposées à la hausse du marché obligataire US ni au l’incroyable performance des actions du secteur de la technologie.
Source : UBS