Cette journée de mercredi aura été une petite journée alors que le marché absorbait le fait que l’inflation serait peut-être un peu plus « collante » que prévu. Il faut dire que pour l’instant ladite inflation ne veut pas baisser, mais le marché n’en n’a pas eu grand-chose à faire lors de la séance de mardi. Hier nous avons donc pris le temps de digérer la chose en attendant l’arrivée des prix à la production de cette après-midi. Cette fois c’est le PPI qui va tenir la destinée du marché entre ses mains. Et à voir de la façon dont réagit le marché à chaque chiffre économique, il devient presque évident que même si le PPI est plus fort que les attentes ; on montera quand même.

L’Audio du 14 mars 2024

Télécharger le podcast

Seulement monter

Il est vrai que la bourse, c’est quand même plus sympa quand il y a une seule direction – – surtout quand c’est celle de la hausse. Alors bon, hier ça n’était pas une journée de records, mais simplement une journée de repos. Le Dow Jones, lui, il est allé plus haut, mais le reste reculait de quelques poussières de pourcents. En Europe on joue avec les records. La France fixe une nouvelle marque haute dans son histoire avec six membres du CAC40 qui terminaient au plus haut de tous les temps – Hermès, Air Liquide, EssilorLuxottica, Airbus, Schneider Electric et Vinci qui ne s’arrêteraient visiblement plus de monter et le DAX « prenait les profits » en baissant quand même de 0.02% – on voit clairement que ça sent le sell-off.

Pour le reste, on ne va pas se mentir la journée aura surtout été dédiée à l’analyse du CPI de la veille et à écouter des stratèges de tous bords qui nous confirmaient que « rien n’avait changé » et que même si l’inflation refuse de baisser, il y a des « choses dedans » qui laissent à penser que nous allons vers des jours meilleurs et que la FED ne va pas renoncer à baisser les taux en juin. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire, c’est définitivement officiel : LA FED BAISSERA ses taux en juin.

Convaincus nous sommes

C’est en tous les cas ce que la quasi-totalité des mecs qui parlent à la télé, à la radio et qui ont plus de 12 followers sur « X », pensent. Et c’est d’ailleurs totalement bluffant. On ne va pas nier l’évidence : nous sommes faux sur la date de la première baisse des taux depuis le mois novembre ; on a cru à mars, puis à mai et maintenant c’est juin. Nous nous contentons de sucer la roue des chiffres économiques et des paroles de Powell. Mais à chaque fois, en moins de 24 heures on est capable de changer nos prévisions et de débarquer dans la presse en disant, avec une assurance qui ressemble à celle d’un politicien :

« Oui, en fait, COMME NOUS L’AVIONS PRÉVU, la FED devrait baisser les taux en juin. Il n’y a rien dans les chiffres de l’inflation publié ce mardi qui devrait changer la décision de la FED, NOUS SOMMES confiants ! »

Alors bon, déjà, t’avais rien prévu du tout, ça fait trois mois que tu corriges tes « attentes de voir baisser les taux » en fonction du sens du vent, de la couleur de la cravate de Powell et du nombre de canards qui sont nés dans le lac de Central Park le mois dernier. Mais ne vient pas EN PLUS me dire que là tout de suite tu es confiant alors que l’inflation est en hausse depuis trois mois et que toi tu as juste découvert que le prix des noix de cajous et de la panse de brebis farcie avaient baissé de 0.2% en glissement annuel et que ça allait changer la vie de l’américain moyen et que cela confirmait que la FED avait fait le taf !!! Il faut arrêter de nous prendre pour des cons une fois pour toute…

Ceci dit..

Ceci dit, même si je m’emporte un peu, je suis sidéré du nombre de gars qui ont saisi la séance morte d’hier pour faire croire qu’ils avaient tout anticipé et qu’ils savaient tout d’avance et que le plan se déroule sans accroc pour eux. La seule chose qui se déroule sans accroc pour le moment, c’est que peu importe la nouvelle, à la fin le marché monte.

Aujourd’hui, l’indice des Prix à la Production – notre ami le PPI – est censé sortir à +0.2% en CORE PPI et à +0.3% en PPI tout court. Comme on le sait, le PPI c’est l’antichambre du CPI du mois prochain – si le PPI sort fortement en hausse, il y a de fortes chances que le CPI pour le mois de mars aligne un nouveau mois consécutif de hausse. Mais PEU importe, demain on viendra nous dire « COMME NOUS AVIONS PRÉVU… blablabla…Mais cela ne change pas le scénario…blablabla…La FED pourrait baisser les taux au mois de juin… blablabla…ou au pire en septembre…COMME NOUS L’AVIONS PRÉVU, BIEN ENTENDU !!! »

Tout ça pour vous dire

Tout ça pour dire qu’hier on s’est surtout auto-congratulés pour s’auto-prouver que jusqu’à maintenant on avait tout vu tout juste. Un peu comme ces traders qui vous racontent leurs faits de guerre et qui viennent vous dire qu’ils ont acheté au plus bas, vendu au plus haut et la seule erreur qu’ils ont commise, c’est d’avoir acheté de « trop petites tailles ». Mais tais-toi !!! Ferme-là !!!

Non, sérieusement, la journée d’hier aura servi à recharger les batteries pour trouver des trucs à prévoir correctement à partir de tout à l’heure, mais je suis tout bonnement scotché de voir l’optimisme qui continue à planer dans les marchés, rien qu’hier Bank of America a publié un article qui disait que Nvidia n’était vraiment pas chère et qu’il ne fallait pas hésiter à charger le bateau. Et UBS pense qu’il faut rester exposé massivement aux actions américaines, parce que selon eux : IL N’Y A AUCUN SIGNE DE PIC de marché à l’horizon. Comme je le disais hier, lorsqu’une nouvelle tombe sur le marché, il y a trois options : elle est bonne, elle n’est pas bonne ou c’est un non event. Historiquement parlant, une bonne nouvelle faisait monter le marché, une mauvaise faisait baisser le marché et un « non event », comme son nom l’indique, ne provoquait aucune réaction. Aujourd’hui ; en 2024, les trois options ont le même effet : elles déclenchent la hausse !!!

En Asie

Ce matin le Nikkei est légèrement en vert et revient du territoire des ombres où il avait commencé sa séance. Hong Kong recule de 0.5% et la Chine ne fait rien. Il paraît – comme tous les matins – que les marchés asiatiques attendent de voir ce que vont donner les chiffres américains de tout à l’heure. Visiblement, ils n’ont pas compris que de toute façon : ça monte à la fin et qu’en plus, au moment où les « chiffres américains » sortiront, ils seront depuis longtemps rentrés à la maison et leurs marchés respectifs seront bouclés pour la nuit.

Du côté des matières premières, le prix du pétrole est en hausse de 3% à 79.75$. Le brut tente de casser à nouveau la résistance des 80$ après une réduction surprise des stocks de pétrole américains et d’une baisse plus importante que prévu des stocks d’essence. Sans oublier que des drones ukrainiens ont attaqué des raffineries russes et que cela pourrait poser des problèmes d’approvisionnement. AH BON ??? Mais moi je croyais qu’on n’avait pas le droit d’acheter du pétrole russe ??? Pourquoi est-ce que ça poserait des problèmes ???? Pendant ce temps, l’or est à 2174$ et le Bitcoin, qui a battu un nouveau record hier, se traite à 72’630$.

Nouvelles neuves

Du côté des news, on commence à parler de hausse du prix du baril parce que la consommation de carburant pour les drones militaires est en hausse et que ça pourrait, à terme, avoir des conséquences. Alors nous on nous pousse à rouler en hybride ou pire : en voiture électrique et les mecs ils utilisent des drones qui tourne au kérozène et qui polluent. Il y a aussi Fisker qui pourrait déposer le bilan pour la seconde fois de son histoire – l’inventeur de la voiture électrique qui avait lancé récemment une nouvelle voiture fabriquée avec des matériaux de récupération qui provenait des océans, ne s’en sort plus. On veut bien être écolo, mais on veut tout de même pas acheter des voitures en plastique de récupération. Le titre perdait 47% hier soir. Toujours dans le secteur « voitures électriques » Rivian a présenté ses nouveaux modèles, le R3 et le R2. Certains se demandent si ces deux véhicules peuvent donner envie de « croire en la marque » – perso, ça me donne l’impression qu’ils ont croisé des Lada avec des Dacia et qu’ils veulent nous faire croire que c’est cool de rouler avec.

Et puis, comme on parle de voiture électriques – il reste bien évidemment Tesla. L’action d’Elon Musk s’est pris une grosse claque hier encore. Le titre perdait près de 5% dans le sillage d’un downgrade massif de la part de Wells Fargo qui passait de « conserver » à « vendre » et qui modifiait son objectif de prix de 200$ – à 125$. On dirait que depuis quelques mois, les fans d’Elon sont en train de quitter le navire. Et on n’entend plus Katie Wood et Dan Ives sur le sujet. Toujours au sujet de Musk, on gardera dans un coin de nos têtes qu’hier il a prévenu que les « chips » qui font tourner l’IA sont tellement voraces en énergies, que dès l’an prochain, nous allons avoir des problèmes énergétiques… Si en plus on se prend un hiver glacial, on va devoir ressortir les cols roulés si on veut pouvoir continuer à utiliser Mindjourney et ChatGPT.

Pour le côté géopolitique, il faut revenir sur Poutine qui déclare être prêt à la guerre nucléaire – mais qu’il n’y a pas le feu au lac – et qu’il est prêt à tenir des négociations de paix, mais pas avec des gars qui sont sous « drogues psychotropes » – faisant référence à Macron et à Zelensky. Ce qui permettra d’offrir un bon terrain pour le « Macron Show » de ce soir, puisque le FANTASTIQUE Président de tous les Présidents français donne son traditionnel interview du mois pour montrer combien il est beau et fort déguisé en « chef de guerre », on ne sait pas encore s’il sera en uniforme des commandos, mais on se réjouit.

Les chiffres du jour

Côté chiffres du jour, il y aura le PPI en Suisse – aussi – puis le CPI en Espagne et ensuite les Jobless Claims aux USA, le PPI (bien sûr) et les ventes de détail également. À ce propos, on notera que Dollar Three a rabaissé ses prévisions pour l’année et annonce la fermeture de 600 magasins – Chez McDo, le titre a perdu près de 4% après une déclaration qui laisse à penser que le premier trimestre ne sera pas « top-top »…

Pour le moment, les futures sont en hausse – comme d’habitude – et l’optimisme est de mise – tout va bien se passer, COMME NOUS L’AVIONS prévu ! Passez une bonne journée et à demain !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“Never invest in a business you cannot understand.” Warren Buffett