Je vous le disais hier matin, la séance de ce lundi n’aura servi presque à rien. Les intervenants sont figés en attendant les chiffres du reste de la semaine, tout en sachant que le VRAI CHIFFRE important de la semaine, c’est celui de vendredi et que vendredi, nous on sera fermés pendant que les Américains seront ouverts. Autant vous dire que cette dernière semaine du premier trimestre 2024 ne restera pas le classement des «plus fun». Par contre, le trimestre, lui, il va rester dans les plus spectaculaires de l’après-guerre. Et puis que l’on se rassure, quand ça monte aussi fort les trois premiers mois de l’année, en général ça dure jusqu’à l’année suivante – sauf quand ça ne dure pas.

L’Audio du 26 mars 2024

Télécharger le podcast

Je t’attends, je t’attends, tout le temps

Du côté macro, c’est retour à la case départ – ce matin on n’est pas plus avancés qu’avant. Alors oui, bien sûr, on peut brasser de l’air en spéculant sur ce qui va se dire ou se faire vendredi, mais vendredi c’est encore à des années lumières de là où nous sommes à l’heure actuelle, alors il a bien fallu trouver des occupations. Et quand il s’agit de trouver des occupations tout en brassant de l’air, on peut toujours compter sur les membres de la FED qui sont en balade et qui ont TOUJOURS un truc à dire. Et il faut dire qu’hier on a été servi. Il y a eu tout d’abord Monsieur Austan Goolsbee, Président de la FED de Chicago qui a plus ou moins confirmé le « dot-plot-chart » publié la semaine dernière, en confirmant que selon lui et à sa propre connaissance, il semble évident que la FED va baisser les taux TROIS fois cette année. Que les conditions ont changé et que l’économie va dans la bonne direction et que God Bless America, parce que s’il ne « bless » pas l’Amérique, on est mal…

Et c’est drôle, parce que dans la foulée, il y a Monsieur Bostic qui a parlé. Alors lui c’est le patron de la FED d’Atlanta et lui, de son côté, ça rigole quand même vachement moins, puisqu’il a déclaré :

« Tant que l’économie est forte, que le PIB est élevé, que les entreprises embauchent et que les gens ont un emploi, je ne suis pas pressé de ramener l’inflation à 2 % ».

Du coup, il parie sur UNE SEULE baisse des taux en 2024. Comme le marché est résolument optimiste, on peut déjà imaginer qu’il est en train de se dire que baisser les taux une SEULE FOIS, ça va. Pour autant que ce soit de 75 bp d’un seul coup. Autant vous dire que c’est toujours intéressant d’écouter les banquiers centraux donner leurs avis et regarder le marché faire comme s’il en avait quelque chose à foutre. Toujours est-il que, si je me souviens bien, Il y a un mois, Bostic parlait de 3 baisses pour cette année. Comme quoi, c’est plus des lunettes qu’il leur faut, c’est un labrador.

Mais il s’est aussi passé des trucs ailleurs

Pendant que les marchés essayaient de tirer quelque chose des déclarations des gars de la FED, il s’est passé deux ou trois choses qui méritent d’être signalées dans un marché qui ne fait rien. En Europe, le CAC terminait inchangé. Et le DAX était légèrement en baisse. La Suisse terminait également en repli vu qu’elle continue à bénéficier massivement de la baisse des taux de la semaine dernière. Aux USA, les 40’000 sur le DOW, c’est pas pour tout de suite, puisque l’indice historique reculait de 0.41%. Le S&P500 abandonnait 0.31% et le Nasdaq était en repli de 0.27% – une vague de « prises de profits » selon les médias américains. Oui, parce que depuis que les taux vont baisser en 2024, les vagues de prises de profits, se sont plus rapprochées du concept de la « vaguelette » que du « tsunami ».

Par contre, ça bougeait sur Boeing, puisque FINALEMENT, le CEO de l’avionneur américain a tout de même décidé de donner son sac. On ne sait pas quand, ni par qui il sera remplacé, mais on sait qu’il ne sera plus là en 2025. Le marché a salué (timidement) la nouvelle, Boeing remontait de 1.3% et on parlait plus des bonus gargantuesques touchés l’an dernier par le CEO sur le départ que de l’avenir de la société. On tique un peu sur ces bonus, mais que l’on se rassure, il ne devrait pas les rendre, un peu comme le Crédit Suisse, ça fait hurler tout le monde, mais il ne se passe rien… Surtout tout en haut de la pyramide.

La Chine, Intel et AMD se prennent la tête sur les semi’s

On parlait un peu des semiconducteurs hier, puisque la Chine a déclaré qu’ils voulaient interdire progressivement l’utilisation des composants américains dans les ordinateurs du gouvernement. Intel et AMD étaient clairement les premiers visés, mais la clôture était tout de même nettement meilleure que l’ouverture, la panique n’aura duré qu’un instant. Dans le secteur « voitures électriques », ça ne s’améliore pas. L’ambiance est tendue dans tous les sens. Entre la faillite à venir de Fisker et les multiples downgrades sur Telsa ou encore Nio, le nouveau financement de Lucid qui vient de décrocher un nouveau chèque d’un milliard, peinait à se démarquer au milieu de la morosité. La seule bonne nouvelle du jour, c’est que malgré un downgrade de chez Mizuho qui passe de BUY à Hold sur Tesla, en abaissant le price target à 195$ au lieu de 270$, le titre d’Elon Musk montait quand même. Quand ça monte sur des mauvaises nouvelles, c’est que ça commence à aller mieux. Sans compter que tous les mecs qui downgradent le titre abaissent leurs objectifs à peu près là où nous sommes. Des visionnaires, encore.

Et puis les génies de la « Commission européenne » ont lancé des enquêtes contre Apple, Meta et Google pour non-respect du règlement sur les marchés numériques. Ils pensent (comme quoi ils y arrivent quand même – à penser) que les « stars du numérique ne respectent pas les règlements des marchés numériques ». Une chose est sûre, ça n’est pas du protectionnisme européen, il n’y a pas de concurrence en Europe sur ces marchés – ça ne peut être que pour le pognon. Et quand on sait que la loi prévoit des amendes allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial des groupes concernés, on se dit que c’est UNIQUEMENT pour le pognon.

L’Asie..

Ce matin c’est le mutisme total en Asie. Tout le monde attend les chiffres de l’inflation pour « savoir ». Ce qui risque d’être assez long. Heureusement, aujourd’hui il y aura la confiance du consommateur et ça nous occupera un peu. Toujours est-il que le Nikkei, la Chine et Hong Kong ne font rien. En revanche, la Corée est en hausse de 1.3%, mené à la hausse par la technologie. Hynix prenait plus de 5% parce qu’il y a une vague d’optimisme qui laisse à penser que le fabricant de semiconducteurs pourrait FORTEMENT bénéficier du développement de l’intelligence artificielle. On ne nous l’avait pas encore faite celle-là…

Du côté de l’or et du pétrole, c’est le statuquo et rien ne se passe. Comme si on attendait un vrai évènement qui allait changer les choses et puis, du côté crypto, le Bitcoin est ressorti de sa zone de correction pour repartir à l’assaut des 70’000$ à l’approche du « halving ». On parle aussi un peu de l’Ether et du fait que la SEC met un peu les pieds au mur pour l’autorisation de l’ETF. En ce moment, Coinbase est à Washington pour distribuer des chèques pour faire bouger les choses – oui, c’est comme ça que l’on appelle le lobbying.

Les nouvelles du jour

Autrement, Israël a annulé la visite d’une délégation aux USA parce qu’ils ont demandé un cessez le feu à Gaza. Les Américains sont en train de se fâcher avec Israël, Biden est en train de marquer des points. Il y a aussi Trump qui pèse dorénavant 6.5 milliards après le merger de son SPAC. Comme ça, il pourra payer ce qu’il doit à la justice et rembourser une partie de la dette US quand il sera Président en janvier prochain. Pendant ce temps-là, Poutine est en train d’accuser l’Ukraine des attaques terroristes – et Macron fait le coq en annonçant que la France aussi avait été visée par l’EI, mais qu’ils avaient déjoué les attentats. Les journalistes de toutes les chaînes d’infos se sont précipitées pour saluer le « bon travail » des autorités – alors que personne n’a la moindre preuve de ce que raconte le Roi de France.

Pendant ce temps, Tim Cook annonce qu’Apple va lancer son casque VISION en Chine dès cette année et dans la foulée Wedbush estime que c’est l’opportunité d’une vie d’acheter Apple à ces niveaux. Il y a aussi Goldman Sachs qui estime que les méga-caps américaines ne sont pas chères du tout et que le S&P peut encore facilement prendre 15% en 2024. On ne parle même plus de baisse des taux à ce stade.

Les chiffres du jour

Mis à part vous dire que l’on va attendre patiemment la publication des chiffres de la semaine, je crois qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à ajouter. Aujourd’hui nous aurons le climat de la consommation en Allemagne, les Durables Goods et la confiance du consommateur. Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.17% et il est clair qu’après le PROFIT TAKING massif d’hier, c’est l’occasion de tout racheter !

Passez une excellente journée et on se voit demain à la même heure et au même endroit !

Thomas Veillet
Investir.ch

“The person who turns over the most rocks wins the game.” Peter Lynch