Selon le dernier rapport Janus Henderson Global Dividend Index, les dividendes mondiaux ont atteint le niveau record de 1660 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 5,0% sur une base sous-jacente. L'année s'est terminée sur une note particulièrement positive, les dividendes du quatrième trimestre ayant augmenté de 7,2% sur une base sous-jacente, grâce à la vigueur de l'Europe, du Royaume-Uni et du Japon.

Points importants

  • Les dividendes mondiaux ont augmenté de 5,0% sur une base sous-jacente pour atteindre le chiffre record de 1’660 milliards de dollars en 2023; la croissance globale a été de 5,6% pour l’année.
  • 22 pays ont enregistré des versements records, notamment les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, le Mexique et l’Indonésie.
  • En Suisse aussi, les dividendes ont augmenté pour atteindre un nouveau record de 48 milliards de dollars – la croissance, après ajustement, a été de 3,4%, soit moins que dans le reste du monde.
  • La moitié des dividendes suisses sont versés par seulement trois entreprises (Roche, Novartis, Nestlé).
  • La plus grande augmentation des dividendes en Suisse est venue de l’entreprise de logistique Kühne & Nagel, qui a augmenté sa distribution de 40%.
  • Les réductions importantes opérées par seulement cinq entreprises ont réduit le taux de croissance sous-jacent mondial de deux points de pourcentage, masquant ainsi une croissance encourageante et généralisée dans de nombreuses régions du monde.
  • 86% des sociétés dans le monde ont augmenté ou maintenu leurs dividendes.
  • Les banques ont versé des dividendes records en 2023 et ont contribué à la moitié de la croissance des dividendes dans le monde.
  • L’impact positif de l’augmentation des dividendes bancaires a été presque entièrement compensé par des réductions dans le secteur minier.
  • Le quatrième trimestre a été particulièrement encourageant, avec une croissance sous-jacente de 7,2%.

2024.03.15.Dividend Index

Les banques ont été le principal moteur de la croissance des dividendes Le secteur bancaire a versé des dividendes records en 2023 et a contribué à la moitié de la croissance des dividendes dans le monde, la hausse des taux d’intérêt ayant permis à de nombreuses banques d’augmenter leurs marges. Les banques des marchés émergents ont apporté une contribution particulièrement importante à cette augmentation, bien que celles de Chine n’aient pas participé à l’essor des dividendes du secteur bancaire.

2024.03.15.Dividende par secteur

L’impact positif de la hausse des dividendes bancaires a été presque entièrement compensé par les réductions opérées par le secteur minier, dont les bénéfices ont chuté parallèlement à la baisse des prix des matières premières. Au-delà de ces deux secteurs, dont l’impact a été exceptionnellement important, l’indice de Janus Henderson a identifié une croissance encourageante dans des secteurs aussi variés que les véhicules, les services publics, les logiciels, l’alimentation et l’ingénierie, démontrant ainsi l’importance d’avoir un portefeuille diversifié.

86% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes; les réductions opérées par cinq grandes entreprises ont eu un impact considérable

Globalement, 86% des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes, mais les réductions importantes opérées par seulement cinq entreprises – BHP, Petrobras, Rio Tinto, Intel et AT&T – ont réduit de deux points de pourcentage le taux de croissance sous-jacent mondial pour l’année.

22 pays ont enregistré des versements records, l’Europe hors Royaume-Uni et le Japon étant les principaux moteurs de la croissance mondiale des dividendes

D’un point de vue géographique, les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, le Mexique et l’Indonésie ne sont que quelques-uns des 22 pays qui ont enregistré des versements records en 2023. L’Europe hors Royaume-Uni a été un moteur de croissance clé au cours de l’année, contribuant aux deux cinquièmes de l’augmentation mondiale. Les versements en provenance de cette région ont augmenté de 10,4% sur une base sous-jacente pour atteindre un total record de 300,7 milliards de dollars.

2024.03.15.Dividende par région

JANUS HENDERSON - Sven Weideborg«Les dividendes suisses enregistrent un nouveau record de 48,0 Mrd USD, mais la croissance est faible, limitée à 3,4% sur une base sous-jacente, inférieure à celle de la région et du reste du monde. La moitié des dividendes suisses est versée par trois entreprises (Roche, Novartis et Nestlé) et celles-ci n’augmentent leur dividende par action que lentement, masquant la hausse beaucoup plus rapide d’entreprises de taille moyenne comme la société de logistique Kuhne & Nagel, le cimentier Holcim ou l’acteur du luxe Richemont», déclare Sven Weideborg, Sales Director Suisse chez Janus Henderson Investors. «Les banques suisses n’ont pas participé au boom des dividendes des banques. L’impact le plus négatif provient de l’annulation du dividende du Crédit Suisse, l’une des trois entreprises suisses de notre indice à réduire son dividende en 2023.»

Le Japon a également été un contributeur majeur, bien que la faiblesse du yen ait masqué une partie de la solidité affichée par 91% de ses entreprises. Bien qu’en raison de leur taille, les États-Unis aient apporté la contribution la plus importante à la croissance mondiale des dividendes, leur taux de croissance sous-jacente de 5,1% était simplement conforme à la moyenne mondiale.

Les marchés émergents ont distribué des dividendes records

Les marchés émergents ont versé des dividendes records pour la troisième année consécutive, avec des versements de 166,1 milliards de dollars, en hausse de 8,0 % sur une base globale. Dans l’ensemble, cependant, les dividendes des marchés émergents sont restés stables sur une base sous-jacente, les fortes réductions au Brésil et la croissance terne en Chine ayant compensé les versements élevés dans le secteur bancaire.

La croissance des dividendes britanniques (5,4%) correspond à peu près à la moyenne mondiale, les augmentations significatives des banques et des producteurs de pétrole ayant été largement compensées par la baisse des versements dans le secteur minier. Ailleurs, la plupart des pays développés de la région Asie-Pacifique hors Japon ont vu leurs dividendes diminuer d’une année sur l’autre.

Prévisions pour 2024

Janus Henderson s’attend à ce que 2024 affiche une croissance sous-jacente similaire à celle de 2023, même si une baisse probable des dividendes exceptionnels réduirait le taux de croissance global. Janus Henderson prévoit des dividendes de 1’720 milliards de dollars pour 2024, en hausse de 3,9% sur une base globale, ce qui équivaut à une croissance sous-jacente de 5,0%.

Ben Lofthouse, Responsable de l’équipe Global Equity Income chez Janus Henderson, ajoute: «Le pessimisme concernant l’économie mondiale s’est avéré infondé en 2023 et, bien que les perspectives soient incertaines, les dividendes sont bien soutenus. Les flux de trésorerie des entreprises dans la plupart des secteurs sont restés solides et fournissent une grande puissance de feu pour les dividendes et les rachats d’actions.

L’effet retardé de la hausse des taux d’intérêt continuera d’avoir un impact, avec une croissance économique mondiale plus lente et des coûts de financement plus élevés pour les entreprises. Nous sommes néanmoins optimistes en ce qui concerne les dividendes pour l’année à venir. Le rythme de croissance des dividendes américains au quatrième trimestre est de bon augure pour l’ensemble de l’année, les entreprises japonaises se sont engagées dans un processus de restitution de plus de capital aux actionnaires, l’Asie semble vouloir se redresser, et les dividendes en Europe sont bien couverts.

D’un point de vue sectoriel, même si la croissance fulgurante des banques à travers le monde va ralentir cette année, les baisses rapides du secteur minier devraient également avoir moins d’impact. Les prix de l’énergie restent fermes, de sorte que les dividendes pétroliers sont abordables, et les grands secteurs défensifs tels que la santé, l’alimentation et les biens de consommation de base devraient continuer à progresser régulièrement. De plus, les dividendes sont beaucoup moins variables que les bénéfices au fil du temps».

 

Télécharger l’étude complète (32 pages, en français)