Hier on a découvert le principe des « prises de bénéfices ». À quelques heures de l’intervention de Jerome Powell, on est courageux, mais pas téméraires. Bon, bien sûr, comme d’habitude, Nvidia continue de battre des records d’altitude. En revanche, ce fût une sale journée pour Apple, pour Microsoft. Pendant ce temps, le Bitcoin affichait un plus haut de tous les temps, avant de se faire déglinguer de près de 10’000$ en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « OH MY GOD C’EST VOLATILE » et l’or fixait un plus haut de tous les temps pendant que Macron astiquait ses rangers pour aller affronter l’armée russe avec les couteaux de cuisine de Brigitte.

L’Audio du 6 mars 2024

Télécharger le podcast

Pas prévu comme ça

Ça n’était donc pas LA JOURNÉE qui était être la plus passionnante de l’année, pourtant il ne faudra pas dire que l’on s’est ennuyé. Si vous avez simplement suivit les aventures du Bitcoin en direct, il y avait de quoi finir la séance sur les genoux, même si vous n’aviez que 100$ en Bitcoin dans votre portefeuille. Je ne porterai aucun jugement, parce que je ne suis qu’un observateur sur la crypto, mais disons que lorsque je vois comment ça se passe, je me dis que je suis content d’être trop vieux pour ces conneries.

Le Bitcoin a donc atteint son plus haut de tous les temps. Une fois que cela fût fait, il a considéré l’aspect d’un « double top » pendant un millième de seconde et a fait demi-tour. Entre le plus haut de tous les temps, et le plus bas de la journée, il s’est tout de même écoulé 4h et 51 minutes pour se vautrer de 14% et faire un plus bas à 59’000$ et des poussières. Ce matin c’est déjà le rebond et le BTC est à 64’000$. En gros, il faut avoir la ceinture bien attachée et avoir ingéré un anti-vomitif assez fort pour tenir le coup. Ce qui est intéressant à observer dans ce voyage que nous offre la crypto depuis quelques jours – c’est qu’au-delà du Bitcoin, qui évidemment ira à 100’000$ un jour, il y a une montagne d’autres daubes qui se sont fait des voyages monumentaux basés sur rien du tout et dans la baisse d’hier, certains ont même perdu 99% de leur valeur quasi instantanément. Visiblement, on peut dire que la résurgence du Bitcoin en 2024 a fait renaître une spéculation hallucinante en l’espace de quelques jours.

Mais passons, parce que dire du mal de ce qui se passe dans le secteur n’est pas le but et prendre position là-dessus, c’est l’équivalent de choisir un camp lorsque l’on fait des commentaires sur ce qui se passe à Gaza. Toujours est-il que le Bitcoin a touché un plus haut historique et que, visiblement, le tour de manège n’est pas terminé.

Honneur à la techno

Alors je sais qu’hier vous n’avez pas eu trop le temps de vous pencher sur les marchés boursiers, puisque nous étions tous en panique parce que nous étions trop occupés à essayer de réinitialiser nos passwords sur Facebook et Instagram. Et comme cela ne fonctionnait pas du premier coup, nous sommes TOUS PASSÉS par les différentes phases du deuil et c’est en imaginant assez rapidement que plus jamais nous n’aurions accès à nos comptes sur les réseaux sociaux. Plus jamais on ne pourra envoyer de selfies de nous en vacances et de ce qu’on a mangé à midi. Dans la foulée, les psys ont été assaillis d’appel de gens qui voulaient entamer une thérapie parce qu’ils venaient de perdre des milliers d’amis en quelques secondes et que, malgré cette panne mondiale, META n’a baissé que de 1.6% – ce qui est un scandale au vu du nombre de dépression que cette panne a provoqué.

Cependant, la baisse de la techno était ailleurs. La baisse s’est concentrée sur le fait que tout était très cher et que si Powell arrivait ce soir en disant que l’inflation était hors de contrôle et qu’il envisage une hausse des taux pour la calmer, on aurait l’air malin avec nos portefeuilles qui débordent de Magnificent Seven. Du coup, tout le secteur était en baisse (sauf Nvidia, parce que Nvidia c’est un Magnificent Tout Seul). Mais il y en avait qui baissaient plus que les autres. Apple se faisait allumer, cassait tous les supports et ouvrait la porte à toutes les fenêtres pour aller chercher les 165$, qui correspondent au plus bas du mois d’octobre dernier. Une époque où l’on était certain que les taux baisseraient en mars.

La Chine en cause

Chez Apple, c’était la Chine qui posait problème, puisque les ventes d’iPhones étaient en baisse de 24% alors que Huawei faisait son retour. Évidemment, tout le monde se demande si l’hégémonie d’Apple était terminée et si on peut commencer à parler de faillite, parce que bien sûr, on ne fait rien à moitié quand la volatilité remonte. Et pendant que l’on parlait de faillite et de Chine, Tesla se reprenait un double-effet kiss-cool dans les dents, puisqu’après les rabais, la baisse des ventes, voici qu’il y avait un incendie dans une de leurs gigafactory en Allemagne. Non, moi je crois que c’est un signe des Dieux pour que l’on n’achète plus de voitures électriques. Il est temps de repasser aux bons vieux V8 essence qui font du bruit. Et pendant que Tesla perdait 4%, qu’Apple et Microsoft reculaient de 3%, on commençait à se demander ce qui pourrait bien se passer si tout le monde se mettait à vendre les Magnificent Seven avec force.

Et puis on oubliait assez rapidement le sujet en essayant de se concentrer sur le fait que Powell va tous nous sauver d’ici ce soir. Enfin, on espère. Toujours est-il qu’hier, les indices américains ont terminé la séance en baisse et ceux qui se sont concentrés sur les chiffres macro-économiques publiés hier, sont rentrés à la maison avec plus de questions que de réponses. Si la croissance de l’activité des services a ralenti en février, sur fond de recul du chômage, l’indice des nouvelles commandes a atteint un plus haut sur six mois, suggérant une certaine solidité économique. Mais cependant, un rapport distinct fait état d’une baisse plus forte qu’attendu des nouvelles commandes pour les biens manufacturiers américains en janvier. Ce qui fait que l’on a un peu l’impression que l’on est bombardé par des informations contradictoires qui font qu’on n’est pas plus avancés qu’avant. Vivement que Jerome il parle pour nous expliquer comment faire.

En attendant Jerome

Oui car tout à l’heure le patron de la FED va soit accentuer l’envie de prendre des profits, soit nous faire comprendre que la baisse d’hier était ENCORE UNE OPPORTUNITÉ d’achat de folie. Afin de chauffer la salle, nous avons eu Bostic qui nous a donné sa vision de la baisse des taux, baisse qui est agendée – selon lui – « dans le courant du troisième trimestre ». Alors je ne suis pas 100% certain, mais j’ai l’impression qu’à chaque intervention, il repousse la date de la première baissen d’un trimestre. Il faudrait quand même que quelqu’un lui précise que le CINQUIÈME trimestre, c’est en 2025.

En Asie

La plupart des actions asiatiques ont ouvert en baisse ce matin, les perspectives économiques décevantes de la Chine n’apportant que peu de soutien, tandis que les pertes de la nuit à Wall Street se sont répercutées sur les marchés qui sont devenus nerveux avant d’avoir plus de détails sur l’avenir des taux. Par contre, ça n’a pas duré très longtemps. Les futures US qui étaient nettement dans le rouge cette nuit, sont repartis à la hausse et à l’heure où je vous parle les trois indices sont déjà en hausse. Le Japon et la Chine sont à peine à l’équilibre, mais basculent dans le vert et Hong Kong reprend 1.85% après la claque d’hier.

Du côté des matières premières, le pétrole s’effrite à nouveau et se traite à 78.37$. Il est d’ailleurs passionnant de constater qu’à chaque fois que l’OPEP et ses amis annoncent qu’ils maintiennent les coupes de productions, le baril baisse pendant les jours qui suivent. Du côté de l’or, un peu à l’image du Bitcoin, il a fait un plus haut de tous les temps durant la séance et il s’est immédiatement replié en-dessous. Comme s’il risquait de se faire taper sur les doigts pour avoir osé montrer ses velléités haussières. Il faut dire que depuis que Macron se prend pour le Général De Gaulle, la notion de valeur refuge en ce qui concerne l’or, a refait surface. Il est vrai que vu qu’à chaque sortie, l’idiot de l’Élysée ne peut pas s’empêcher de parler d’envoyer des soldats au front, les gens sont un peu plus tendus et ils achètent de l’or. En tous les cas, on se réjouit de voir Emmanuel Macron habillé avec l’uniforme de la Septième Compagnie, marcher sur Moscou avec son FAMAS en bandoulière et Brigitte à ses côtés, menant ses troupes à une victoire assurée.

Les nouvelles du jour

Côté nouvelles du jour, on peut parler des excellents chiffres qui ont été publiés hier par Crowdstrike. Les titres de la société ont explosé de 24 % pendant l’after close, emmenant directement le cours au plus haut de tous les temps. Il faut dire que la société de cybersécurité a – en plus des excellents chiffres du trimestre – publié une guidance plus qu’optimiste pour la suite ! Pendant que Crowdstrike fait la fête, il y a Gary Shilling, ex-stratège de Merrill Lynch il y a bien longtemps, qui a déclaré que la récession était à nos portes et qu’au moindre « problème » le marché pourrait décrocher de 30%. Et Macron a sorti la tête de son char Leclerc en panne au bord de la route en disant :

« Est-ce que si j’envahi la Russie avec mon unique porte-avion, c’est considéré comme un problème ??? »

Autrement on notera que Trump se balade dans le Super-Tuesday et qu’il va rencontrer Elon Musk en Floride ces prochains jours. Biden a perdu une primaire dans une île du Pacifique contre un illustre inconnu. Et puis la liste des passeports les mieux noté du monde est sortie et c’est la Suisse qui est en tête devant l’Irlande et le Portugal.

Les chiffres du jour

Du côté des chiffres du jour, il y aura les JOLTS, les chiffres de l’emploi ADP et le Beige Book. Mais comme vous l’aurez compris, il y aura aussi Powell qui va parler en fin de journée et ça devrait bien éclipser le reste. Et puis pour ceux qui n’auraient pas compris le témoignage de Powell, rassurez-vous, il recommencera demain !

Les futures sont en hausse de 0.10% – juste au cas où hier était une opportunité d’achat, le Bitcoin va repartir à l’assaut des 69’000$ et l’or est à nouveau une valeur refuge qui sera super-utile en cas de troisième guerre mondiale. Passez une excellente journée et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures !

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Remember that the stock market is a manic depressive.” Warren Buffett