Le Nasdaq composite n’avait plus terminé au plus haut de tous les temps depuis 569 jours de trading. C’est désormais chose faite et ça devient de plus en plus difficile de trouver un indice qui n’est pas au plus haut de tous les temps. Sauf en Suisse. La journée d’hier aura donc été ENCORE une fois nourrie par un optimisme délirant qui nous fait oublier tous les problèmes et ne voir que les solutions. Tout monte et si la tech ne monte pas pendant 24 heures, c’est pour monter deux fois plus fort la séance d’après. L’axe central d’hier c’était quand même les chiffres du PCE qui ont – là aussi – montré que tout allait bien du côté de l’inflation. Elle monte toujours…

L’Audio du 1er mars 2024

Télécharger le podcast

Bull Market forever

Personnellement, j’adore quand ça monte. J’ai toujours détesté les marchés qui baissent. Tout d’abord parce que c’est profondément déprimant et ensuite parce que statistiquement, les marchés sont principalement en hausse – c’est comme ça depuis la nuit des temps et comme ça depuis que Jesse Livermore est descendu à Wall Street. Pourtant, ces derniers temps, on sent quand même que la hausse est en train de perdre les pédales et que l’on manque un poil d’objectivité, puisque peu importe la nouvelle ; elle fait monter le marché.

Et je dirais même plus : peu IMPORTE LA MAUVAISE NOUVELLE, elle est forcément bonne quelque part !!!

Si nous reprenons les chiffres du PCE. Ça ne sert à rien de les décortiquer, il faut simplement retenir qu’ils avaient un symbole en forme de croix placé juste devant – ce symbole en forme de croix est ce que l’on appelle un « plus » – soit un signe qui exprime le positivisme ou la hausse d’une quelconque donnée. Par opposition, le signe « moins », qui est représenté par une barre horizontale, signifie que quelque chose est en baisse sur une période donnée. Hier nous avons donc appris que le PCE était en HAUSSE. Ce qui tendrait donc à signifier que les bien de consommation, les loyers, l’énergie, la bouffe et le vernis à ongles sont tous plus chers que le mois dernier et que l’accélération des prix qui montent est plus forte.

Pas ce que veut la FED

Alors oui, lorsque l’on parle de « hausse » de 0.3% ou de 0.2%, c’est pas non plus la fin du monde et après ce que l’on s’est pris dans la tronche ces deux dernières années, on peut admettre que ces « hausses » sont homéopathiques et qu’il n’y pas de quoi se rouler par terre en tapant des poings et en hurlant à la mort. Cependant, il ne faut pas non plus négliger que le PCE était en HAUSSE ! Ce qui veut dire que l’inflation cible de 2% que s’est fixée la FED est plutôt en train de s’éloigner que de se rapprocher – ce n’est pas moi qui l’invente pour dire du mal et vouloir être négatif, c’est juste la réalité.

Cependant ce marché est devenu tellement phénoménal dans son interprétation magistrale de toutes les mauvaises nouvelles en « bonnes nouvelles » que cela en devient stupéfiant. Je pense que même Harry Potter ne pourrait pas nous transformer des mauvaises nouvelles en quelques chose de bien aussi bien que le fait « Monsieur Marché » en ce moment. Non, parce qu’hier la hausse du PCE était une BONNE NOUVELLE, parce que c’était EN LIGNE avec les attentes !!!

Que du bonheur

Vous avouerez que nous vivons tout de même dans un monde magique ! Hier Poutine prévient les Européens qu’il a les armes nécessaires pour atteindre n’importe quelle ville de l’Occident et que s’il veut, il peut régler le problème d’entretien de la Tour Eiffel en un coup de bouton rouge, pendant ce temps, Macron se prend pour Chirac et annonce qu’il va se baigner dans la Seine – on voit le sens des priorités – et au milieu de cette ambiance « bon enfant » on nous annonce que l’inflation continue d’augmenter encore un peu plus mais que comme c’est EN LIGNE AVEC LES ATTENTES, vous reprendrez bien un petit peu de Nasdaq Composite pour l’emmener au plus haut de tous les temps ?

Bien sûr que la nouvelle n’est pas non plus catastrophique, mais disons que ça ne va pas dans le sens de ce que la FED voudrait. Je rappelle pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge, que la FED veut voir l’inflation à 2%. Ou en tous les cas, veut voir l’inflation faire MINE D’ALLER en direction des 2%. Et là, elle fait plutôt mine d’aller vers les 4%. Mais heureusement, pour rassurer tout le monde et faire comprendre au marché que TOUT VA BIEN et le conforter dans la hausse, nous avons eu les chiffres des Jobless Claims. Oui, parce qu’il faut se souvenir que la FED a demandé deux choses :

1) L’inflation qui doit se diriger fermement sur les 2%, un peu comme l’armée française qui se dirigerait fermement sur Moscou (si leurs tanks ne tombent pas en panne).
2) Et un emploi qui ralentit avec un chômage qui augmente.

Donc hier les Jobless Claims sont sortis « plus forts » que les attentes. Ce qui revient à dire que les gens qui sont au chômage VONT DE PLUS EN PLUS demander des indemnités auprès des autorités. Et même si les 15’000 demandeurs d’indemnités supplémentaires ne vont pas changer la face du monde, au moins ça va dans le sens de ce que désire la FED. Hier le marché ne demandait que ça. Ça plus deux ou trois banquiers centraux qui viendraient nous dire que ça va bien se passer et que les taux vont baisser au moins trois fois cette année. Et ça tombait bien parce que Madame Mester a déclaré que tout semblait s’aligner pour voir baisser les taux trois fois cette année. Bon, elle a aussi déclaré que le combat contre l’inflation n’était pas encore gagné, mais nous on préfère quand même ne conserver que la première partie du discours, celle qui parle de baisse des taux.

Con-clusion

Tout ça pour vous dire que les performances mensuelles sont magnifiques, que le Nasdaq est au plus haut de tous les temps, que le Dow Jones aligne son 4ème mois consécutif de hausse et que les « experts » du monde merveilleux de la finance parient tous dorénavant sur une baisse des taux agendée au mois de juin. Cette fois, ils en sont certains. On ne peut donc plus se tromper ; les taux baisseront en juin et le cycle est enclenché. Enfin, normalement. Si tout va bien. Si tout se passe comme prévu. Et si Macron se baigne dans la Seine.

En résumé, tout le monde il est content et rien ni personne ne semble capable de voir la moindre mauvaise nouvelle, sur n’importe quel sujet. Les Bears ont été emmurés vivants pendant la période d’hibernation et ceux qui sont encore en liberté se font tirer dessus par des chasseurs bourrés pour les transformer en tapis de sol. Tout va bien, ça monte et on ne se pose plus de question.

Et maintenant ?

Ce matin en Asie on salue les « bons chiffres du PCE » et on en profite pour pulvériser les records au Japon et en Australie. Le Japon est en hausse de près de 2% parce que tout le secteur tech est en folie avec une mention spéciale pour tout ce qui touche de près ou de loin à L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, surtout après les déclarations et les publications de DELL hier soir. Les intervenants n’ont même pas bronché quand les chiffres de la production manufacturière japonaise ont indiqué un ralentissement dans le business. Tout le monde s’en fout, tant qu’il y a de l’IA. Pendant ce temps, la Chine grimpe de 0.08% et le Hang Seng avance de 0.7%.

Côté matières premières, le pétrole est à 78.46$, l’or est à 2052$ et le Bitcoin – qui n’est pas une matière première – s’échange à 61’500$ alors qu’un nouvel ETF Bitcoin a été lancé au Brésil.

Nouvelle neuves

Du côté des news du jour, on continue à être très modérés dans nos réactions. J’en veux pour preuve les publications et les déclarations de DELL hier soir. Le fabricant de PC historique vient d’annoncer des chiffres qui ont totalement dépassé les attentes de Wall Street, sans compter qu’ils déclarent leur intention de se diriger plus en direction de l’IA que du PC. Autant vous dire que c’est du miel pour nos oreilles et le titre prenait 20% after close. Je dois dire qu’en ce moment, j’adore observer toutes ces réactions mesurées qui laissent à penser que dans les trois mois qui viennent DELL va dépasser Nvidia, trouver un vaccin contre le cancer et rétablir la paix dans le monde. Du côté obscur de la force, il y a aussi eu Soundhound, sombre société active dans l’IA pour la voix qui a signé récemment un deal avec l’Empereur Nvidia. Le titre était donc sorti de l’ombre et avait été multiplié par 5 en l’espace d’une semaine.

Hier soir Soundhound a publié des chiffres de merde et le titre se prenait 20% dans les dents after close. Bon, en même temps, il avait gagné 20% DURANT la séance, on est donc à 1 partout, balle a centre et Soundhound reste dans la lumière – surtout depuis que leur nom complet est : SOUNDHOUND AI… C’est les deux lettres qui font tout à la fin. Il y a 24 ans c’était le DOT-COM qui faisait tout, mais je dis ça, je dis rien… On notera encore les mots de Monsieur Ray Dalio, ex-patron du plus gros Hedge Fund du monde, lui il pense que le marché n’est pas VRAIMENT dans une bulle. Lui aussi il me fait rire. Le gars est à la retraite, mais il ne peut pas s’empêcher de venir donner son avis. Moi le jour où j’ai une retraite comme lui avec des milliards sur le compte, vous n’entendrez plus jamais parler de moi !

Mais encore

Autrement, la Chine annonce que son activité manufacturière est en baisse pour le 5ème mois consécutif. Ça marchait presque mieux quand ils étaient confinés. Microsoft annonce un nouvel assistant lié à l’IA pour ses produits Outlook et Excel et puis, Citi a identifié les Magnificent Seven européens, ils s’appelleront les SUPER SEVEN. Ce sont les 7 actions européennes avec un potentiel de croissance important, qui se négocient à des valorisations moins élevées que leurs pendants américains. Ces actions ont généré 45 % des gains du marché européen des actions cette année, dépassant ainsi de manière significative la moyenne historique. Malgré leur sous-performance actuelle par rapport aux « Magnificent 7 » américains, la banque américaine pense que ça n’est pas terminé, il s’agit donc de :

« Novo Nordisk, ASML, LVMH, SAP, Schneider Electric, Richemont, et Ferrari »

Franchement, j’aurais pas parié sur Richemont..

Pour ce qui est des chiffres du jour, nous aurons plein d’ISM un peu partout, mais pour être franc ; quel est l’intérêt de s’y intéresser, puisque ça sera de toutes façons, bien interprété par le marché. Aux USA, il y aura aussi la confiance du consommateur version Université du Michigan, autrement dit : le chiffre le plus inutile de l’histoire de l’économie.

Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.10% et nous sommes officiellement en mars. Passez une excellente journée et un très bon week-end ! On se voit lundi à la même heure et au même endroit !

Thomas Veillet
Investir.ch

“You only need a few good ideas to make a significant difference in a lifetime.” Bruce Berkowitz