La perspective à moyen terme des taux directeurs de la BNS reste inchangée

Début juin, les rendements des emprunts d’État suisses et les intérêts hypothécaires ont légèrement augmenté. Avant l’évaluation de la situation par la Banque nationale suisse (BNS), les marchés obligataires n’étaient plus certains que celle-ci abaisserait une nouvelle fois son taux directeur en juin.

Lors de sa réunion, la BNS a une nouvelle fois abaissé son taux directeur de 0,25 point de pourcentage pour le porter à 1,25%. Nous nous attendons encore à une nouvelle baisse des taux de 0,25 point de pourcentage au cours des prochains trimestres. Même si, au cours des derniers trimestres, la BNS a parfois surpris les marchés et les économistes par le calendrier de ses baisses de taux, nous continuons de penser que les taux directeurs se maintiendront à moyen terme à 1%. La BNS devrait alors considérer ce taux d’intérêt comme neutre, c’est-à-dire ni stimulant ni restrictif pour l’économie, et clore ainsi le cycle de baisse des taux.

2024.06.24.Saron

Un changement significatif des intérêts hypothécaires à long terme est souvent lié à un changement important des perspectives à moyen terme des taux directeurs, ce à quoi nous ne nous attendons pas au cours des douze prochains mois. En revanche, les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient profiter de la baisse probable des taux directeurs au cours des prochains trimestres.

Les rendements actuels reflètent déjà les baisses de taux prévues pour les trimestres à venir. Il est donc fort peu probable qu’on assiste à un autre recul cette année. Si jamais l’inflation ou la croissance enregistrent une baisse plus importante que prévue, les rendements pourraient connaître une nouvelle hausse.

2024.06.24.Prévisions de taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 20.06.2024