D’autres baisses de taux par la BNS

D’un point de vue historique, avec le taux directeur actuel de 1,00 pour cent, nous nous trouvons dans un environnement de taux d’intérêt normal. La période 2008-2022 a été marquée par des taux directeurs en baisse et parfois même négatifs, tandis qu’en 2023, les taux directeurs sont remontés jusqu’à 1,75 pour cent.

Le retournement de tendance vers des taux d’intérêt plus élevés a commencé en 2022 en raison de l’augmentation de l’inflation consécutive à la pandémie de coronavirus et à l’attaque russe contre l’Ukraine. Afin de freiner l’inflation, la Banque nationale suisse (BNS) a augmenté le taux directeur à cinq reprises jusqu’à ce qu’il atteigne 1,75 pour cent en juin 2023. En 2023, l’inflation est retombée à moins de 2 pour cent, ce qui correspond à la zone de stabilité des prix définie par la BNS. Cela a permis à la BNS d’abaisser son taux directeur de 0,25 point de pourcentage en mars, juin et septembre 2024 pour le ramener à 1,00 pour cent.

En septembre, les rendements des obligations d’État suisses à 10 ans et les taux hypothécaires sont restés faibles.

Le 26 septembre, la Banque nationale s’est réunie pour l’évaluation trimestrielle de la situation et a abaissé son taux directeur de 25 points de base, à 1%. Elle a justifié cette mesure en indiquant qu’elle s’attendait à une baisse significative de l’inflation au cours des prochains trimestres.

2024.10.01.Saron

Le risque d’un retard de reprise économique de la zone euro, causant le même problème pour l’industrie suisse, a récemment augmenté. Dans le même temps, l’inflation devrait tomber sous le seuil de 1% l’année prochaine. Dans un tel cas de figure, un taux directeur de 1% semble trop élevé pour les experts d’UBS, c’est pourquoi ils attendent à de nouvelles baisses de taux dans les trimestres à venir.

Les rendements des obligations d’État suisses devraient alors évoluer latéralement au cours des prochains trimestres. Il en va de même pour les taux hypothécaires à plus long terme. Les taux hypothécaires indexés sur le SARON devraient continuer à baisser.

2024.10.01.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 26.09.2024